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ouvernance\,Immigration\,Intégration
CONTACT:Aide et Action & ICAM-L’Olivier\; 022 731 84 40\; infosuisse@aide-e
t-action.org\; https://www.icamge.ch
DESCRIPTION:\nAide et Action s’associe à l’ICAM-L’Olivier\net vous invite
pour une soirée d’échange.\nLE 16 SEPTEMBRE 2021 À 18H30\nÀ LA LIBRAIRIE L
’OLIVIER\,\n5\, RUE DE FRIBOURG\, 1201 GENÈVE\nQu’est-ce qu’une rentrée sc
olaire inclusive et équitable ?\nComment abattre les cloisons qui empêchen
t encore de nombreux enfants de vivre une instruction loin\ndes préjugés e
t des discriminations liées au genre\, à l’origine ou au handicap ?\nDes i
ntervenant-e-s impliqué-e-s en Suisse et à l’international\nsont conviés à
s’exprimer sur ces questions.\nInvités :\nAbdeljalil Akkari\, Professeur
à Faculté de Psychologie et des Sciences\nde l’Éducation\, Université de G
enève\nMathieu Crettenand\, Délégué à l’intégration et responsable du prog
ramme Horizon académique\, Université de Genève\nModération :\nMohamed Mus
adak\, Journaliste (Le Courrier)\n \nPour des raisons liées à la situation
sanitaire\, le nombre de participant-e-s à l’événement est limité.\nInscr
iption obligatoire à l’adresse suivante : infosuisse@aide-et-action.org
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GEO:+46.210717;+6.144991
LOCATION:ICAM-L'Olivier @ Rue de Fribourg 5\, 1201 Genève\, Switzerland
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SUMMARY:UNE RENTRÉE SCOLAIRE PLACÉE SOUS LE SIGNE DE L’ÉGALITÉ !
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Aide et Action s’associe à l’ICAM-L’Olivier
\net vous invite pour une soirée d’échange.
\nLE 16
SEPTEMBRE 2021 À 18H30
\nÀ LA LIBRAIRIE L’OLIVIER\,
\n5\, RUE DE
FRIBOURG\, 1201 GENÈVE
\nQu’est-ce qu’une rentrée scolaire inclusiv
e et équitable ?
\nComment abattre les cloisons qui empêchent encore
de nombreux enfants de vivre une instruction loin
\ndes préjugés et d
es discriminations liées au genre\, à l’origine ou au handicap ?
\nDe
s intervenant-e-s impliqué-e-s en Suisse et à l’international
\nsont
conviés à s’exprimer sur ces questions.
\nInvités :
\nAbdeljalil Akkari\, Professeur à Faculté de Psych
ologie et des Sciences
\nde l’Éducation\, Université de Genève
\nMathieu Crettenand\, Délégué à l’intégration et respons
able du programme Horizon académique\, Université de Genève
\nModération :
\nMohamed Musadak\, Journaliste (Le Courrier)<
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\nPour des raisons liées à la situation sanitaire\, le nom
bre de participant-e-s à l’événement est limité.
\nInscription obliga
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re\,Roman
CONTACT:ICAM-L'Olivier\; 022 731 84 40\; admin@icamge.ch\; https://www.icam
ge.ch
DESCRIPTION:RENCONTRE EN PRESENTIEL ET EN LIVE SUR FACEBOOK : LUISA BALLI
N RECOIT CHERIF MAJDALANI\nCharif Majdalani\, né en 1960 à Beyrouth\, a fa
it ses études supérieures en France\, pendant la guerre civile libanaise (
thèse à Aix\, en 1993\, sur Antonin Artaud). Il a été un des collaborateur
s de la revue L’Orient-Express dirigée par le journaliste assassiné Samir
Kassir. Il est actuellement chef du département de Lettres françaises de l
a Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université Saint-Joseph de
Beyrouth. Il avoue un goût prononcé pour le baroque et le métissage des c
ultures\, sur lequel il a d’ailleurs écrit un Petit traité des mélanges.\n
\n\n\nAu début de l’été 2020\, dans un Liban ruiné par la crise économique
et l’inflation\, dans un Beyrouth épuisé qui se soulève pour une vraie dém
ocratie alors que le monde est pétrifié par le coronavirus\, Charif Majdala
ni entame la rédaction d’un journal. Il entend témoigner de cette période
terrible et déroutante\, la confronter à son expérience\, à ses réflexions
et à ses émotions – peut-être aussi espère-t-il la supporter grâce à l’écr
iture.\nCette chronique de l’étouffement et de l’effondrement\, non dénuée d
’une paradoxale légèreté\, se trouve percutée le 4 août par l’explosion da
ns le port de la ville de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium. Devenu témoi
gnage du cataclysme\, ce récit très sensible aux détails du quotidien dres
se le portrait d’une cité stupéfiée par la violence de sa propre histoire\,
dont les habitants chancellent puis se redressent\, jouets d’un destin au
ssi hasardeux que cruel.\n\n\nUn spécialiste libanais de l’archéologie ori
entale est invité dans le nord de l’Irak par un certain général Ghadban à
expertiser diverses pièces antiques. Il est reçu au milieu de plantations
qui sont comme une oasis dans le désert\, un îlot hors du temps\, où il at
tend son mystérieux hôte en méditant sur la splendeur des paysages et sur
l’origine des pièces qu’il soupçonne d’être liées à un important trafic d’
art. Mais en ce début d’été 2014\, à la veille du déferlement de violence
en Irak\, ce lieu d’apparence si paisible\, occupé par l’atypique brigade
du général Ghadban\, entouré d’un côté par les forces kurdes et de l’autre
par les djihadistes de Daech\, se retrouve aux avant-postes de grands bou
leversements – autant dire que sa sereine beauté est digne du calme qui pr
écède la tempête.\nSur les trésors à jamais perdus et sur la marche errati
que de l’Histoire\, Charif Majdalani signe un singulier roman d’aventures\
, aussi contemplatif et nostalgique que captivant\, qui confronte le vain
fracas humain à la bouleversante puissance de l’art et à l’immuable indiff
érence de la nature.
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SUMMARY:Rencontre avec Charif Majdalani qui présentera ses derniers ouvrage
s: Beyrouth 2020 & Dernière oasis 11/10 18h30
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HERIF MAJDALANI
\nCharif Majdalani\, né en 1960 à Beyrouth\, a fait
ses études supérieures en France\, pendant la guerre civile libanaise (th
èse à Aix\, en 1993\, sur Antonin Artaud). Il a été un des collaborateurs
de la revue L’Orient-Express dirigée par le journaliste assassiné Samir Ka
ssir. Il est actuellement chef du département de Lettres françaises de la
Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université Saint-Joseph de B
eyrouth. Il avoue un goût prononcé pour le baroque et le métissage des cul
tures\, sur lequel il a d’ailleurs écrit un Petit traité des mélanges.
\n\n\n
\nAu début de l’été 2020\, dans un Liban ruiné
par la crise économique et l’inflation\, dans un Beyrouth épuisé qui se sou
lève pour une vraie démocratie alors que le monde est pétrifié par le coron
avirus\, Charif Majdalani entame la rédaction d’un journal. Il entend témo
igner de cette période terrible et déroutante\, la confronter à son expéri
ence\, à ses réflexions et à ses émotions – peut-être aussi espère-t-il la
supporter grâce à l’écriture.\n Cette chronique de l’étouffement et d
e l’effondrement\, non dénuée d’une paradoxale légèreté\, se trouve percuté
e le 4 août par l’explosion dans le port de la ville de 2 750 tonnes de ni
trate d’ammonium. Devenu témoignage du cataclysme\, ce récit très sensible
aux détails du quotidien dresse le portrait d’une cité stupéfiée par la vi
olence de sa propre histoire\, dont les habitants chancellent puis se redr
essent\, jouets d’un destin aussi hasardeux que cruel. | \n\n \nUn spéc
ialiste libanais de l’archéologie orientale est invité dans le nord de l’I
rak par un certain général Ghadban à expertiser diverses pièces antiques.
Il est reçu au milieu de plantations qui sont comme une oasis dans le dése
rt\, un îlot hors du temps\, où il attend son mystérieux hôte en méditant
sur la splendeur des paysages et sur l’origine des pièces qu’il soupçonne
d’être liées à un important trafic d’art. Mais en ce début d’été 2014\, à
la veille du déferlement de violence en Irak\, ce lieu d’apparence si pais
ible\, occupé par l’atypique brigade du général Ghadban\, entouré d’un côt
é par les forces kurdes et de l’autre par les djihadistes de Daech\, se re
trouve aux avant-postes de grands bouleversements – autant dire que sa ser
eine beauté est digne du calme qui précède la tempête. \nSur les trés
ors à jamais perdus et sur la marche erratique de l’Histoire\, Charif Majd
alani signe un singulier roman d’aventures\, aussi contemplatif et nostalg
ique que captivant\, qui confronte le vain fracas humain à la bouleversant
e puissance de l’art et à l’immuable indifférence de la nature. | \n
\n\n
\n
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