BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//83.166.151.59//NONSGML kigkonsult.se iCalcreator 2.26.9// CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH X-FROM-URL:https://www.icamge.ch X-WR-TIMEZONE:Europe/Paris BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris X-LIC-LOCATION:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 RDATE:20241027T030000 TZNAME:CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 RDATE:20250330T020000 TZNAME:CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:ai1ec-12064@www.icamge.ch DTSTAMP:20240329T012848Z CATEGORIES;LANGUAGE=fr-FR:Livres\,Palestine\,Roman CONTACT:ICAM-L'Olivier\; 022 731 84 40\; admin@arabook.ch\; https://www.ica mge.ch/event/rencontre-avec-karim-kattan-autour-de-son-roman-le-palais-des -deux-collines/ DESCRIPTION:L’ICAM a le plaisir de vous proposer une rencontre virtuelle av ec l’auteur Karim Kattan autour de son premier roman « Le palais des deux collines »\nLuisa Ballin animera cet échange.\nLA VIDEO LIVE SERA VISIBLE DÈS LE DÉBUT DE LA RENCONTRE \nMERCREDI 28 AVRIL A 18H30\n\nLe palais des deux collines :\nFaysal\, un trentenaire\, retourne à Jabalayn\, son villa ge natal en Palestine. Issu d’une famille bourgeoise décimée\, il vit dans le palais des deux collines où ressurgissent le fantôme de sa grand-mère\ , les secrets de ses proches ainsi que son propre passé. Alors que le pays est envahi par les colons israéliens\, Faysal reste enfermé chez lui\, pe rdant peu à peu le sens de la réalité.\nPremier roman.\n\n\n\nKarim Kattan \nKarim Kattan est franco-palestinien.\nIl a grandi en Palestine et a été naturalisé français pendant son adolescence. Il est doctorant en littératu re comparée à l’Université Paris-X.\nIl a par ailleurs fondé l’association El-Atlal\, une résidence d’artistes et d’écrivains à Jéricho\, en Palesti ne.\n« Préliminaires pour un verger futur » est sa première publication\, finaliste du Prix Boccace de la Nouvelle 2018.\nIl vit entre Paris et Beth léem.\n\n\nLuisa Ballin\nLuisa Ballin est une journaliste italo suisse qui travaille en français\, anglais\, espagnol et italien. Depuis avril 2013\ , elle est la correspondante à l’ONU (Genève) du bimensuel suisse La Cité. Elle collabore également avec le Club suisse de la presse à Genève aux Lu ndis de la gouvernance.\n\nElle s’est installée à Genève en 1981 pour y ac quérir une expérience professionnelle dans les domaines journalistique et institutionnel. Luisa Ballin est journaliste RP (Registre professionnel su isse). Ses articles les plus récents ont été publiés dans les quotidiens s uisses Le Temps\, Le Courrier\, le bi-mensuel suisse La Cité\, le magazine UN Special et sur le site de l’agence Infosud et celui du Club suisse de la presse. DTSTART;TZID=Europe/Paris:20210428T183000 DTEND;TZID=Europe/Paris:20210428T193000 LOCATION:LIVE sur Facebook et sur le site de l'ICAM SEQUENCE:0 SUMMARY:Luisa Ballin rencontre Karim Kattan autour de son roman « Le palais des deux collines » X-COST-TYPE:free X-WP-IMAGES-URL:thumbnail\;https://www.icamge.ch/wp-content/uploads/2021/04 /kattan-livre-80x80.jpg\;80\;80\;1\,medium\;https://www.icamge.ch/wp-conte nt/uploads/2021/04/kattan-livre-176x300.jpg\;176\;300\;1\,large\;https://w ww.icamge.ch/wp-content/uploads/2021/04/kattan-livre.jpg\;600\;1024\; X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:\\n\\n
\\nElle s’est installée à Genève en 1981 pour y acquérir une expérience professionnelle dans les domaines journalistique et institu tionnel. Luisa Ballin est journaliste RP (Registre professionnel suisse). Ses articles les plus récents ont été publiés dans les quotidiens suisses Le Temps\, Le Courrier\, le bi-mensuel suisse La Cité\, le magazine UN Spe cial et sur le site de l’agence Infosud et celui du Club suisse de la pres se.
\nLe Moyen-Orient est -il démocrate ou républicain ? L’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche provoque des réactions contrastées dans la région. Certains États redouten t une rupture dans la politique étrangère américaine\, d’autres relativise nt l’impact d’une nouvelle administration et évoquent une redéfinition des choix et des priorités de la politique américaine au Moyen-Orient. La déc ision de Joe Biden de faire appel à Antony Blinken pour le département d’É tat et à Jake Sullivan pour la direction de la Sécurité nationale dénote u ne volonté de traduire en partie les promesses électorales en matière de p olitique étrangère : le retour à l’approche multilatérale\, une collaborat ion étroite avec les alliés traditionnels de Washington et la préservation des intérêts américains. Le président américain change\, mais les intérêt s américains au Moyen-Orient ne changent pas.
\n\nHasni ABIDI est politol ogue\, spécialiste de la région MENA. Il est membre du Panel international sur la sortie de la violence. Cofondateur\, en 1999\, du Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM) à Genève\, l e premier centre de recherche sur le monde arabe en Suisse. Titulaire d’un Doctorat en science politique de l’Université de Genève\, M. Abidi assure un séminaire au Global Studies Institute de l’Université de Genève sur « la Politique méditerranéenne de l’UE »\, un cours sur la « Géopolitique du Moyen-Orient » et un séminaire hebdomadaire sur les «Nouvelles dynamiques institutionnelles au Moyen-Orient ».
\nChercheur invité à l’Univers ité Paris I durant plusieurs années\, Hasni ABIDI enseigne à Sciences Po. Campus de Menton. Ses travaux portent sur l’évolution politique au Proche et Moyen-Orient et en Afrique du nord et les contours des transitions enga gées dans le monde arabe. M. Abidi se focalise sur la participation politi que des islamistes et la conversion politique et économique des jihadistes . M. Abidi a assuré des mandats de recherches pour plusieurs organisations régionales et internationales dont l’UNESCO\, CNUCED\, UNAOC et le CICR portant sur plusieurs thématiques dont violence et transition démocratique \, le processus EuroMed\, et les mutations en cours dans les monarchies du Golfe.
\nM. ABIDI est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles su r la région\, notamment :
\nElle s’est installée à Genève en 1981 pour y acquérir une expérience professionnelle dans les domaines journalistique e t institutionnel. Luisa Ballin est journaliste RP (Registre professionnel suisse). Ses articles les plus récents ont été publiés dans les quotidiens suisses Le Temps\, Le Courrier\, le magazine UN Special et sur le site de l’agence Infosud et celui du Club suisse de la presse.
\nRoberta Ventura est la fondatrice et PDG de SEP J ordan (Social Enterprise Project). Entreprise de mode et de style de vie a xée sur l’impact social\, SEP a été la première marque privée jordanienne à s’installer dans le camp de réfugiés de Jerash « Gaza » en Jordanie en 2 013\, travaillant avec plus de 500 artistes brodeuses\, réfugiées résident es du camp en tant qu’artistes et collègues plutôt qu’en tant que bénéfici aires d’une aide. Ce projet a créé des chemins durables vers l’indépendanc e économique pour des centaines de femmes et leurs familles. La mission de SEP est d’amener des milliers de réfugiés au-dessus du seuil de pauvreté\ , grâce à leurs compétences et à leur talent. Les femmes deviennent des ac trices du changement et ont un impact positif sur leur communauté. SEP con tribue à changer la perception des réfugiés dans le monde. http://www.sepjordan.com
\n\n
Robert a Ventura a organisé la première exposition en Suisse du dessinateur de pr esse palestinien Hani Abbas\, né dans le camp de Yarmouk en Syrie\, arrivé en Genève\, où il a obtenu l’asile politique. Lauréat du Prix International du Dessin de Presse de la Ville de Genève\, qui lui a été remis en 2014 par Kofi Annan\, Prix Nobel pour la Paix et Secrétaire g énéral des Nations Unies\, Hani Abbas a vu ses dessins publiés dans des jo urnaux et médias arabes et par L’Hebdo. Les dessins de Hani Abbas sont vis ibles sur sa page Facebook. Soutenu par la Fondation Suisse Freedom Ca rtoonists Foundation (ex-Cartooning for Peace)\, présidée pa r le dessinateur Patrick Chappatte\, Hani Abbas a invité avec succès des c lasses de six établissements genevois\, de l’Écolint\, de l’Université de Genève et de l’Université ouvrière de Genève\, à découvrir le dessin de pr esse comme outil pédagogique permettant d’aborder des thèmes de société fo ndamentaux.
\n\n
\n
Depuis trente ans\, tro is sœurs franco-algériennes\, Zorah\, Nohra et Djamila vivent dans l’espoi r de retrouver leur frère Rheda\, enlevé par leur père et caché en Algérie . Alors qu’elles apprennent que ce père est mourant\, elles décident de pa rtir toutes les trois le retrouver en Algérie dans l’espoir qu’il leur rév èle où est leur frère. Commence alors pour Zorah et ses sœurs une course c ontre la montre dans une Algérie où se lève le vent de la révolution.
\n X-COST:https://www.cinema-bio.ch/portfolio-items/tarifs/ END:VEVENT BEGIN:VEVENT UID:ai1ec-12627@www.icamge.ch DTSTAMP:20240329T012848Z CATEGORIES;LANGUAGE=fr-FR:Art CONTACT:ICAM-L'Olivier / Blutopia: Forum Mediterraneo\; 022 731 84 40\; adm in@arabooks.ch\; https://www.icamge.ch DESCRIPTION:A l’occasion de l’ouverture de l’exposition de photos\n« Portes et fenêtres de la Méditerranée »\nde Claudio Carbone (20-28 septembre 202 1)\nLA VIDEO LIVE SERA DISPONIBLE DES LE 20 SEPTEMBRE A 18H\n\n\n\n\n\n\n \n\n\n\nExposition de photos\nde\nClaudio Carbone\n« Portes et fenêtres \n de la Méditerranée »\n\n \n DTSTART;TZID=Europe/Paris:20210920T180000 DTEND;TZID=Europe/Paris:20210928T180000 GEO:+46.210717;+6.144991 LOCATION:ICAM-L'Olivier @ Rue de Fribourg 5\, 1201 Genève\, Switzerland SEQUENCE:0 SUMMARY:« Traces de bleu dans l’histoire de l’art » Conférence de Federica Rossi\, UNIGE X-COST-TYPE:free X-WP-IMAGES-URL:thumbnail\;https://www.icamge.ch/wp-content/uploads/2021/09 /bleu3.jpg\;319\;214\,medium\;https://www.icamge.ch/wp-content/uploads/202 1/09/bleu3.jpg\;319\;214\,large\;https://www.icamge.ch/wp-content/uploads/ 2021/09/bleu3.jpg\;319\;214\,full\;https://www.icamge.ch/wp-content/upload s/2021/09/bleu3.jpg\;319\;214 X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:\\n\\n\\nA l’occasion de l’ouverture de l’exposition de photos
\n« Portes et fenêtres de la Méditerran ée »
\nde Claudio Carbone (20-28 se ptembre 2021)
\n\n\n \n \n | \n\nExposition de photos\nde\nClaudio Carbone\n< b>« Portes et fenêtres\nde la Méditerranée »\n td>\n | \n \n | \n
\n | \n | \n |
\n | \n | \n |
Cette année la Fête de L’Olivier\, qui sera le 6ème Festi val des musiques arabes et Méditerranéennes aura lieu du 21 au 25 septembr e\, à l’Alhambra et à l’Usine et sera aussi le fruit de synergies avec l’A gence Musica et avec Gazouz et l’Usine !
\nLe 21 septembre à 20h00 à l’Alhambra. Concert organisé par l’Agence musiKa :
\n\n
H amid Ajbar: chant andalous\, violon\, fondateur\, Albert o Funes: chant flamenco\, Lolo de la Encarna: gu itare flamenco\,Aziz Samsaoui: qanun\, Fathi Ben Yakoub: violon\, Mouhssine Koraichi: luth arabe\ , Fauzia Benedetti: flûte traversière\, Khalid Ah aboune: cajon flamenco\, darbouka. Eva Manzano: danseuse flamenco\,
\nBillets: 35.-CHF / AVS\, Etudiants 30.-CHF
\n\nMo
lotof (Egypte) – Live Mahraganat beats– Hip hop
\n___________________
________________
\nYunis (Egypte) – Live Minimal shaabi<
\n_____
______________________________
\nShobra General (Egypte) – Live Marha
ganat
\n___________________________________
\nWezza Montaser (Eg
ypte) –[…]
\n
Entrée : 20\,- CHF
\n\n
DJAM Electro-Acoustic Guitar / Lead Voice (Singer)
\nBillel C
henni Bass
\nMaamoun Drums
\nMeddhy Keyboards / Voice
\nDal
il Electric Guitar/ Voice
\nKamelia Choir
Billets: 35.-CHF / AVS\,Etudiants 30.- CHF
\n\n
\n
\n
\n
Né en 1984\, Faraj Suleiman est un pianiste et composi teur palestinien reconnu parmi ses pairs dans le monde arabe comme l’un de s meilleurs. Ses compositions originales sont influencées par la culture a rabe et orientale avec ses musiques modales\, le jazz et le tango. Le musi cien formé à la musique arabe classique recherche comment atteindre « les oreilles orientales » par ses compositions. Mettant le piano toujours au c entre de son oeuvre\, Faraj Suleiman a composé pour piano solo\, pour quar tets\, quintets\, piano et voix féminines et piano pour orchestre.
\nLog In\, son premier album sorti en 2014\, marque le début de so n chemin musical. Il est l’auteur d’œuvres diverses\, comme Three step s\, Mud\, Opening of the Palestinian Museum\, L ove in the Cloud\, Once upon a City\, Love without a sto ry et récemment Toy Box.
\nB illets : https://www.migroslabilletterie. ch/spectacle?id_spectacle=6067.
X-COST:30.- / 35.- X-TICKETS-URL:https://www.migroslabilletterie.ch/spectacle?id_spectacle=606 7 X-INSTANT-EVENT:1 END:VEVENT BEGIN:VEVENT UID:ai1ec-12377@www.icamge.ch DTSTAMP:20240329T012848Z CATEGORIES;LANGUAGE=fr-FR:A ne pas rater !\,Art\,Culture\,Ecrivain\,Langue arabe CONTACT:ICAM-L'Olivier\; 022 731 84 40\; admin@icamge.ch\; https://www.icam ge.ch DESCRIPTION:La langue\, comme un jardin\, et tout d’abord une clôture et sa terre et faite des sédiments des générations passées. Son parfum embaume les morts et les vivants \; elle est à la fois le dessin et la quintessenc e de l’âme d’un peuple dans le miroir du temps. À partir de cette constata tion l’artiste tunisien Nacer Khemir expose ses œuvres plastiques aux coul eurs vives\, comme pour conjurer l’absence de couleurs dans le désert. Lor squ’un nomade déroule son tapis sur le sable c’est un jardin qu’il déroule \, comme un « Tapis du souvenir »\, titre d’une toile de Paul Klee. C’est en travaillant les 60 noms de l’amour dans la langue arabe que l’artiste a réalisé ses œuvres entre mantras\, litanie de couleurs\, écritures\, trac es et signes\, comme pour dire avec Cioran : « On n’habite pas un pays\, o n habite une langue ».\n \n\nNACER KHEMIR\nBIOGRAPHIE DU REALISATEUR\nDu c inéma\, de la peinture à la sculpture\, de la calligraphie à l'\;écritu re\, Nacer Khemir a projeté un pont entre deux rives\, entre le Nord et le Sud\, l’Orient et l'\;Occident. Son œuvre littéraire est constituée d& #39\;une douzaine d’écrits et continue sans cesse de s'\;accroître. Dep uis L'\;Histoire du Pays du Bon Dieu\, il a réalisé plusieurs longs-mét rages. En 1984 il gagne avec Les Baliseurs du Désert le Grand prix du Fest ival des Trois Continents à Nantes\, le Prix de la première œuvre au Festi val de Carthage\, la Palme d'\;or du festival de Valence et le Prix de la critique internationale de la Mostra de Venise. En 2017\, le film est r estauré par la Cinémathèque Royale de Belgique et est sélectionné pour fai re partie des films classiques mondiaux à la Mostra de Venise 2017 dans la section Venezia Classici. Il remporte avec le Collier Perdu de la Colombe le Prix spécial du jury à Locarno\, le Grand prix 1991 du Festival de Bel fort\, le Prix spécial du jury du Festival Francophone de Saint-Martin. Il tourne aussi en 1991 À la Recherche des Mille et Une Nuits. En 2005 il ré alise Bab'\;Aziz\, Le Prince Qui Contemplait Son Âme. Ce film a reçu le Dagger d’Or au Muscat Film Festival au Sultanat d’Oman et le Prix Henry L anglois de la Cinémathèque Française. En 2007 il est devant la caméra du m etteur en scène suisse Bruno Moll avec qui il co-écrit Voyage à Tunis. Et en 2008 il écrit et réalise un moyen métrage L’Alphabet de Ma Mère pour le Festival de Jeonju en Corée du Sud. En 2010\, il produit et réalise En Pa ssant\, avec André Miquel. En 2011 il co-produit et réalise Shéhérazade\, ou la Parole Contre la Mort. En 2012 il produit et réalise Looking for Muh yiddin. En 2013 il produit et réalise Yasmina et les 60 noms de l'\;amo ur. En 2014 il produit et réalise Par où Commence? Qui a eu le prix du mei lleur film tunisien au Festival des Réalisateur Tunisiens 2015. En 2016 il produit\, écrit et réalise un court-métrage\, Conférence de Presse pour l e cinquantenaire des Journées Cinématographiques de Carthage. En 2017 il é crit\, réalise et produit un long métrage de fiction\, Whispering Sands \, qui est en 2017 dans la sélection officiel de Dubai International Film Fe stival\,\net la sélection officiel de la Mostra de Valencia 2018 et qui a reçu le Best Film Award au New Delhi International Film Festival. En 2020\ , il produit et réalise un long métrage docu-fiction Loving Wallada invité au Maghreb des Films en France et à la Mostra de Valencia en Espagne. Les films de Nacer Khemir fouillent les mythes pour mieux interroger l'\;a venir. Nacer Khemir a sorti un livre-essai\, Le Livre Des Marges\, autour de son expérience de cinéaste\, publié en 2019. Enfin\, il vient de finir l’écriture de son dernier livre L’Amour Selon Nacer Khemir\, sortie en Mar s 2021.\nNACER KHEMIR\nDIRECTOR BIOGRAPHY\nThrough cinema\, painting and s culpture\, not to mention calligraphy\, writing and story telling\, Nacer Khemir has thrown bridges between shores\, North and South\, Occident and Orient. His literary work comprises a dozen publications and his productio n is still growing. Since he directed “The Story of the Land of God”\, whi ch was broadcasted on the French second channel in 1975\, he has directed many other feature films. In 1984\, he won the first award at the Film Fes tival of the Three Continents\, in Nantes\, France for his movie “The Wand erers of the Desert”. He also won the “First Film Award” at the Festival o f Carthage JCC\, Tunisia\, and the Golden\nPalm leaf at the Film Festival of Valencia\, Spain. and the Prize of the International Critic’s award at the Mostra di Venezia. In 2017 the film is digitalized by the Cinémathèque Royale de Belgique and was selected as one of the world classic films in the Mostra de Venizia 2017 in the section Venezia Classici. In 1991\, his movie “The Dove’s Lost Necklace” won the Jury’s Special Award at the Locar no Film Festival\, Italy and the First Award at the Belfort Fovie Festival \, France as well the Jury’s Special Award at the Festival of French-Speak ing Films at St-Martin. In 1991\, he directed\, for the French third chann el\, “In Search of the Arabian Nights”. In 2005\, he directed “Bab Aziz\, The Prince Who Contemplated His Soul”. The film won the Golden Dagger in M uscat Film Festival. In 2007\, Nacer Khemir participated\, but this time i n front of the camera\, in the film of the Swiss director Bruno Moll . “Vo yage à Tunis” \, about the journey of Paul Klee to Tunisia in 1914 and its influence on his painting. In 2008 Nacer Khemir directed “The Alphabet of My Mother” a short digital film of 30 minutes produced by JeonJu Internat ional Film Festival (South Korea) which was selected in Locarno and Melbou rne film festivals. In 2010 he produced and directed En Passant\, avec And ré Miquel\, (André Miquel\,En Encounter with the Arabic Language). In 2011 he co-produced and directed Shéhérazade\, ou la Parole Contre la Mort\, ( Sheherazade\,Words Against Death). In 2012 he produced and directed Lookin g for Muhyiddin. In 2013 he produced and directed Yasmina et les 60 Noms d e l'\;Amour \, (Yasmina and The 60 Names of Love). In 2014 he wrote pro duced and directed Par où Commence? (Where to Start?) that won the prize o f Best Tunisian Film in the Festival of the Tunisian Directors 2015. In\n2 016 he wrote\, produced and directed a short film\, Press Conference for t he 50 th anniversary of JCC Carthage Film Festival\, Tunisia. In 2017\, he wrote\, produced and directed a long feature film Whispering Sands\, whic h is in the official selection of Dubai International Film Festival 2017\, and the official selection of La Mostra de Valencia 2018 and received the Best Film Award at the International Film Festival of New Delhi. In 2020\ , he produced and directed Loving Wallada\, a feature docu-fiction which w as invited to the Maghreb des Films in France and to the Mostra de Valenci a in Spain. Nacer Khemir'\;s films are a constent search in the myths i n order to\ninterrogate the future. In 2019 he published a book\, The Book of the Margins\, about his cinematographic experience\, and has just fini shed writing a book called Love According to Nacer Khemir\, publishing in March 2021.\n\n \n #gallery-1 {\n margin: auto\;\n }\n #gallery-1 .gallery-item {\n float: left\;\n margin-top: 10px\;\n text-align: center\;\n width: 33%\; \n }\n #gallery-1 img {\n border: 2px solid #cfcfcf\;\n }\n #gallery-1 .gallery -caption {\n margin-left: 0\;\n }\n /* see gallery_shortcode() in wp-includes /media.php */\n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n\n DTSTART;TZID=Europe/Paris:20211002T180000 DTEND;TZID=Europe/Paris:20211030T180000 GEO:+46.210717;+6.144991 LOCATION:Galerie de ICAM-L'Olivier @ Rue de Fribourg 5\, 1201 Genève\, Swit zerland SEQUENCE:0 SUMMARY:Exposition : L’AMOUR SELON NACER KHEMIR X-COST-TYPE:free X-WP-IMAGES-URL:thumbnail\;https://www.icamge.ch/wp-content/uploads/2021/07 /nacer00-scaled-e1625658490430-80x80.jpg\;80\;80\;1\,medium\;https://www.i camge.ch/wp-content/uploads/2021/07/nacer00-scaled-e1625658490430-300x172. jpg\;300\;172\;1\,large\;https://www.icamge.ch/wp-content/uploads/2021/07/ nacer00-scaled-e1625658490430-1030x589.jpg\;1030\;589\;1\,full\;https://ww w.icamge.ch/wp-content/uploads/2021/07/nacer00-scaled-e1634554903502.jpg\; 400\;229\; X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:\\n\\n\\nLa langue\, comme un jardin\, et tout d’abord une clôture et sa terre et faite des séd iments des générations passées. Son parfum embaume les morts et les vivant s \; elle est à la fois le dessin et la quintessence de l’âme d’un peuple dans le miroir du temps. À partir de cette constatation l’artiste tunisien Nacer Khemir expose ses œuvres plastiques aux couleurs vives\, comme pour conjurer l’absence de couleurs dans le désert. Lorsqu’un nomade déroule s on tapis sur le sable c’est un jardin qu’il déroule\, comme un « Tapis du souvenir »\, titre d’une toile de Paul Klee. C’est en travaillant les 60 n oms de l’amour dans la langue arabe que l’artiste a réalisé ses œuvres ent re mantras\, litanie de couleurs\, écritures\, traces et signes\, comme po ur dire avec Cioran : « On n’habite pas un pays\, on habite une langue ».< /strong>
\n\n\n
BIOGRAPHIE DU REALISATEUR
\nDu cinéma\, de la peinture à
la sculpture\, de la calligraphie à l'\;écriture\, Nacer Khemir a proj
eté un pont entre deux rives\, entre le Nord et le Sud\, l’Orient et l'
\;Occident. Son œuvre littéraire est constituée d'\;une douzaine d’écri
ts et continue sans cesse de s'\;accroître. Depuis L'\;Histoire du P
ays du Bon Dieu\, il a réalisé plusieurs longs-métrages. En 1984 il gagne
avec Les Baliseurs du Désert le Grand prix du Festival des Trois Continent
s à Nantes\, le Prix de la première œuvre au Festival de Carthage\, la Pal
me d'\;or du festival de Valence et le Prix de la critique internationa
le de la Mostra de Venise. En 2017\, le film est restauré par la Cinémathè
que Royale de Belgique et est sélectionné pour faire partie des films clas
siques mondiaux à la Mostra de Venise 2017 dans la section Venezia Classic
i. Il remporte avec le Collier Perdu de la Colombe le Prix spécial du jury
à Locarno\, le Grand prix 1991 du Festival de Belfort\, le Prix spécial d
u jury du Festival Francophone de Saint-Martin. Il tourne aussi en 1991 À
la Recherche des Mille et Une Nuits. En 2005 il réalise Bab'\;Aziz\, Le
Prince Qui Contemplait Son Âme. Ce film a reçu le Dagger d’Or au Muscat F
ilm Festival au Sultanat d’Oman et le Prix Henry Langlois de la Cinémathèq
ue Française. En 2007 il est devant la caméra du metteur en scène suisse B
runo Moll avec qui il co-écrit Voyage à Tunis. Et en 2008 il écrit et réal
ise un moyen métrage L’Alphabet de Ma Mère pour le Festival de Jeonju en C
orée du Sud. En 2010\, il produit et réalise En Passant\, avec André Mique
l. En 2011 il co-produit et réalise Shéhérazade\, ou la Parole Contre la M
ort. En 2012 il produit et réalise Looking for Muhyiddin. En 2013 il produ
it et réalise Yasmina et les 60 noms de l'\;amour. En 2014 il produit e
t réalise Par où Commence? Qui a eu le prix du meilleur film tunisien au F
estival des Réalisateur Tunisiens 2015. En 2016 il produit\, écrit et réal
ise un court-métrage\, Conférence de Presse pour le cinquantenaire des Jou
rnées Cinématographiques de Carthage. En 2017 il écrit\, réalise et produi
t un long métrage de fiction\, Whispering Sands \, qui est en 2017 dans la
sélection officiel de Dubai International Film Festival\,
\net la sé
lection officiel de la Mostra de Valencia 2018 et qui a reçu le Best Film
Award au New Delhi International Film Festival. En 2020\, il produit et ré
alise un long métrage docu-fiction Loving Wallada invité au Maghreb des Fi
lms en France et à la Mostra de Valencia en Espagne. Les films de Nacer Kh
emir fouillent les mythes pour mieux interroger l'\;avenir. Nacer Khemi
r a sorti un livre-essai\, Le Livre Des Marges\, autour de son expérience
de cinéaste\, publié en 2019. Enfin\, il vient de finir l’écriture de son
dernier livre L’Amour Selon Nacer Khemir\, sortie en Mars 2021.
DIRECTOR BIOGRAPHY
\nThrough cinema\, painting a
nd sculpture\, not to mention calligraphy\, writing and story telling\, Na
cer Khemir has thrown bridges between shores\, North and South\, Occident
and Orient. His literary work comprises a dozen publications and his produ
ction is still growing. Since he directed “The Story of the Land of God”\,
which was broadcasted on the French second channel in 1975\, he has direc
ted many other feature films. In 1984\, he won the first award at the Film
Festival of the Three Continents\, in Nantes\, France for his movie “The
Wanderers of the Desert”. He also won the “First Film Award” at the Festiv
al of Carthage JCC\, Tunisia\, and the Golden
\nPalm leaf at the Film
Festival of Valencia\, Spain. and the Prize of the International Critic’s
award at the Mostra di Venezia. In 2017 the film is digitalized by the Ci
némathèque Royale de Belgique and was selected as one of the world classic
films in the Mostra de Venizia 2017 in the section Venezia Classici. In 1
991\, his movie “The Dove’s Lost Necklace” won the Jury’s Special Award at
the Locarno Film Festival\, Italy and the First Award at the Belfort Fovi
e Festival\, France as well the Jury’s Special Award at the Festival of Fr
ench-Speaking Films at St-Martin. In 1991\, he directed\, for the French t
hird channel\, “In Search of the Arabian Nights”. In 2005\, he directed “B
ab Aziz\, The Prince Who Contemplated His Soul”. The film won the Golden D
agger in Muscat Film Festival. In 2007\, Nacer Khemir participated\, but t
his time in front of the camera\, in the film of the Swiss director Bruno
Moll . “Voyage à Tunis” \, about the journey of Paul Klee to Tunisia in 19
14 and its influence on his painting. In 2008 Nacer Khemir directed “The A
lphabet of My Mother” a short digital film of 30 minutes produced by JeonJ
u International Film Festival (South Korea) which was selected in Locarno
and Melbourne film festivals. In 2010 he produced and directed En Passant\
, avec André Miquel\, (André Miquel\,En Encounter with the Arabic Language
). In 2011 he co-produced and directed Shéhérazade\, ou la Parole Contre l
a Mort\, (Sheherazade\,Words Against Death). In 2012 he produced and direc
ted Looking for Muhyiddin. In 2013 he produced and directed Yasmina et les
60 Noms de l'\;Amour \, (Yasmina and The 60 Names of Love). In 2014 he
wrote produced and directed Par où Commence? (Where to Start?) that won t
he prize of Best Tunisian Film in the Festival of the Tunisian Directors 2
015. In
\n2016 he wrote\, produced and directed a short film\, Press
Conference for the 50 th anniversary of JCC Carthage Film Festival\, Tunis
ia. In 2017\, he wrote\, produced and directed a long feature film Whisper
ing Sands\, which is in the official selection of Dubai International Film
Festival 2017\, and the official selection of La Mostra de Valencia 2018
and received the Best Film Award at the International Film Festival of New
Delhi. In 2020\, he produced and directed Loving Wallada\, a feature docu
-fiction which was invited to the Maghreb des Films in France and to the M
ostra de Valencia in Spain. Nacer Khemir'\;s films are a constent searc
h in the myths in order to
\ninterrogate the future. In 2019 he publi
shed a book\, The Book of the Margins\, about his cinematographic experien
ce\, and has just finished writing a book called Love According to Nacer K
hemir\, publishing in March 2021.
\n END:VEVENT BEGIN:VEVENT UID:ai1ec-12821@www.icamge.ch DTSTAMP:20240329T012848Z CATEGORIES;LANGUAGE=fr-FR:A ne pas rater !\,Art\,Rencontre CONTACT:ICAM-L'Olivier\; 022 731 84 40\; icam.ge@gmail.com\; https://www.ic amge.ch DESCRIPTION:Nacer Khemir nous parlera de sa vision de l’Amour et nous offri ra la possibilité de découvrir son travail au travers d’une exposition.\nD u cinéma\, de la peinture à la sculpture\, de la calligraphie à l’écriture \, Nacer Khemir a projeté un pont entre deux rives\, entre le Nord et le S ud\, l’Orient et l’Occident. DTSTART;TZID=Europe/Paris:20211023T160000 DTEND;TZID=Europe/Paris:20211023T170000 GEO:+46.210717;+6.144991 LOCATION:ICAM-L'Olivier @ Rue de Fribourg 5\, 1201 Genève\, Suisse SEQUENCE:0 SUMMARY:Salon du Livre en Ville – « ASHEK » L’amour selon Nacer Khemir X-COST-TYPE:free X-WP-IMAGES-URL:thumbnail\;https://www.icamge.ch/wp-content/uploads/2021/10 /photo-identite_atv8G9n-80x80.jpg\;80\;80\;1\,medium\;https://www.icamge.c h/wp-content/uploads/2021/10/photo-identite_atv8G9n-233x300.jpg\;233\;300\ ;1\,large\;https://www.icamge.ch/wp-content/uploads/2021/10/photo-identite _atv8G9n.jpg\;350\;451\; X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:\\n\\n\\n
Nacer Khemir nous parlera de sa vision de l’Amour et nous offrira la possibilité de découvrir son travail au travers d’une expositio n.
\nDu cinéma\, de la peinture à la sculpture\, de la calligraphie à l’écriture\, Nacer Khemir a projeté un pont entre deux rives\, entre le Nord et le Sud\, l’Orient et l’Occident.
\n END:VEVENT END:VCALENDAR