BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//83.166.151.59//NONSGML kigkonsult.se iCalcreator 2.26.9// CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH X-FROM-URL:https://www.icamge.ch X-WR-TIMEZONE:Europe/Paris BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris X-LIC-LOCATION:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 RDATE:20241027T030000 TZNAME:CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 RDATE:20250330T020000 TZNAME:CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:ai1ec-12197@www.icamge.ch DTSTAMP:20240319T014515Z CATEGORIES;LANGUAGE=fr-FR:A ne pas rater !\,Ecrivain\,Littérature CONTACT:Fondation Ian Michalski\; http://www.fondation-janmichalski.com/age nda/bibliotopia-2021-amin-maalouf/?fbclid=IwAR0VKS5CKAXbeGNA_G3NkvEhErjXJb --IZ5SBJOwbH0gGqoWUbWl9UeAYnk DESCRIPTION:Entretien avec Amin Maalouf\nVendredi 4 juin 2021 à 18h30\nAlar me et espoir : comprendre le monde et le reconstruire\nModéré par Oriane J eancourt Galignani\, écrivaine et rédactrice en cheffe de Transfuge\nEn fr ançais traduit simultanément en anglais\n\nCet événement sera diffusé en d irect sur la page de la Fondation Michalski\nVous pourrez interagir avec l es écrivain.es invité.es\, en posant vos questions :\n* soit en direct pen dant l’événement en envoyant un message écrit uniquement par WhatsApp au n uméro +41 79 926 42 51 \;\n* soit avant la rencontre en envoyant un mail à communication@fondation-janmichalski.ch.\nMerci de préciser à quel.le int ervenant.e s’adresse votre question.\nBelles rencontres\, bon week-end des littératures autour du monde !\n DTSTART;TZID=Europe/Paris:20210604T183000 DTEND;TZID=Europe/Paris:20210604T193000 LOCATION:Fondation Jan Michalski @ http://www.fondation-janmichalski.com/ag enda/bibliotopia-2021-amin-maalouf/?fbclid=IwAR0VKS5CKAXbeGNA_G3NkvEhErjXJ b--IZ5SBJOwbH0gGqoWUbWl9UeAYnk SEQUENCE:0 SUMMARY:Entretien avec Amin Maalouf / Alarme et espoir : comprendre le mond e et le reconstruire X-COST-TYPE:free X-WP-IMAGES-URL:thumbnail\;https://www.icamge.ch/wp-content/uploads/2021/06 /maalouf-80x80.jpg\;80\;80\;1\,medium\;https://www.icamge.ch/wp-content/up loads/2021/06/maalouf-300x231.jpg\;300\;231\;1\,large\;https://www.icamge. ch/wp-content/uploads/2021/06/maalouf.jpg\;900\;693\; X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:\\n\\n
\\nAlarme et espoir : com
prendre le monde et le reconstruire
\nModéré par Oriane
Jeancourt Galignani\, écrivaine et rédactrice en cheffe de Transfuge<
br />\nEn français traduit simultanément en anglais
Vous pourrez interagir avec les écrivain.es inv ité.es\, en posant vos questions :
\n* soit en direct pendant l’évén
ement en envoyant un message écrit uniquement par WhatsApp au numéro +41 7
9 926 42 51 \;
\n* soit avant la rencontre en envoyant un mail à communication@fondation-janmichalski.ch.
\nMerci de pré
ciser à quel.le intervenant.e s’adresse votre question.
\nBelles renc
ontres\, bon week-end des littératures autour du monde !
\n BODY> END:VEVENT BEGIN:VEVENT UID:ai1ec-12377@www.icamge.ch DTSTAMP:20240319T014516Z CATEGORIES;LANGUAGE=fr-FR:A ne pas rater !\,Art\,Culture\,Ecrivain\,Langue arabe CONTACT:ICAM-L'Olivier\; 022 731 84 40\; admin@icamge.ch\; https://www.icam ge.ch DESCRIPTION:La langue\, comme un jardin\, et tout d’abord une clôture et sa terre et faite des sédiments des générations passées. Son parfum embaume les morts et les vivants \; elle est à la fois le dessin et la quintessenc e de l’âme d’un peuple dans le miroir du temps. À partir de cette constata tion l’artiste tunisien Nacer Khemir expose ses œuvres plastiques aux coul eurs vives\, comme pour conjurer l’absence de couleurs dans le désert. Lor squ’un nomade déroule son tapis sur le sable c’est un jardin qu’il déroule \, comme un « Tapis du souvenir »\, titre d’une toile de Paul Klee. C’est en travaillant les 60 noms de l’amour dans la langue arabe que l’artiste a réalisé ses œuvres entre mantras\, litanie de couleurs\, écritures\, trac es et signes\, comme pour dire avec Cioran : « On n’habite pas un pays\, o n habite une langue ».\n \n\nNACER KHEMIR\nBIOGRAPHIE DU REALISATEUR\nDu c inéma\, de la peinture à la sculpture\, de la calligraphie à l'\;écritu re\, Nacer Khemir a projeté un pont entre deux rives\, entre le Nord et le Sud\, l’Orient et l'\;Occident. Son œuvre littéraire est constituée d& #39\;une douzaine d’écrits et continue sans cesse de s'\;accroître. Dep uis L'\;Histoire du Pays du Bon Dieu\, il a réalisé plusieurs longs-mét rages. En 1984 il gagne avec Les Baliseurs du Désert le Grand prix du Fest ival des Trois Continents à Nantes\, le Prix de la première œuvre au Festi val de Carthage\, la Palme d'\;or du festival de Valence et le Prix de la critique internationale de la Mostra de Venise. En 2017\, le film est r estauré par la Cinémathèque Royale de Belgique et est sélectionné pour fai re partie des films classiques mondiaux à la Mostra de Venise 2017 dans la section Venezia Classici. Il remporte avec le Collier Perdu de la Colombe le Prix spécial du jury à Locarno\, le Grand prix 1991 du Festival de Bel fort\, le Prix spécial du jury du Festival Francophone de Saint-Martin. Il tourne aussi en 1991 À la Recherche des Mille et Une Nuits. En 2005 il ré alise Bab'\;Aziz\, Le Prince Qui Contemplait Son Âme. Ce film a reçu le Dagger d’Or au Muscat Film Festival au Sultanat d’Oman et le Prix Henry L anglois de la Cinémathèque Française. En 2007 il est devant la caméra du m etteur en scène suisse Bruno Moll avec qui il co-écrit Voyage à Tunis. Et en 2008 il écrit et réalise un moyen métrage L’Alphabet de Ma Mère pour le Festival de Jeonju en Corée du Sud. En 2010\, il produit et réalise En Pa ssant\, avec André Miquel. En 2011 il co-produit et réalise Shéhérazade\, ou la Parole Contre la Mort. En 2012 il produit et réalise Looking for Muh yiddin. En 2013 il produit et réalise Yasmina et les 60 noms de l'\;amo ur. En 2014 il produit et réalise Par où Commence? Qui a eu le prix du mei lleur film tunisien au Festival des Réalisateur Tunisiens 2015. En 2016 il produit\, écrit et réalise un court-métrage\, Conférence de Presse pour l e cinquantenaire des Journées Cinématographiques de Carthage. En 2017 il é crit\, réalise et produit un long métrage de fiction\, Whispering Sands \, qui est en 2017 dans la sélection officiel de Dubai International Film Fe stival\,\net la sélection officiel de la Mostra de Valencia 2018 et qui a reçu le Best Film Award au New Delhi International Film Festival. En 2020\ , il produit et réalise un long métrage docu-fiction Loving Wallada invité au Maghreb des Films en France et à la Mostra de Valencia en Espagne. Les films de Nacer Khemir fouillent les mythes pour mieux interroger l'\;a venir. Nacer Khemir a sorti un livre-essai\, Le Livre Des Marges\, autour de son expérience de cinéaste\, publié en 2019. Enfin\, il vient de finir l’écriture de son dernier livre L’Amour Selon Nacer Khemir\, sortie en Mar s 2021.\nNACER KHEMIR\nDIRECTOR BIOGRAPHY\nThrough cinema\, painting and s culpture\, not to mention calligraphy\, writing and story telling\, Nacer Khemir has thrown bridges between shores\, North and South\, Occident and Orient. His literary work comprises a dozen publications and his productio n is still growing. Since he directed “The Story of the Land of God”\, whi ch was broadcasted on the French second channel in 1975\, he has directed many other feature films. In 1984\, he won the first award at the Film Fes tival of the Three Continents\, in Nantes\, France for his movie “The Wand erers of the Desert”. He also won the “First Film Award” at the Festival o f Carthage JCC\, Tunisia\, and the Golden\nPalm leaf at the Film Festival of Valencia\, Spain. and the Prize of the International Critic’s award at the Mostra di Venezia. In 2017 the film is digitalized by the Cinémathèque Royale de Belgique and was selected as one of the world classic films in the Mostra de Venizia 2017 in the section Venezia Classici. In 1991\, his movie “The Dove’s Lost Necklace” won the Jury’s Special Award at the Locar no Film Festival\, Italy and the First Award at the Belfort Fovie Festival \, France as well the Jury’s Special Award at the Festival of French-Speak ing Films at St-Martin. In 1991\, he directed\, for the French third chann el\, “In Search of the Arabian Nights”. In 2005\, he directed “Bab Aziz\, The Prince Who Contemplated His Soul”. The film won the Golden Dagger in M uscat Film Festival. In 2007\, Nacer Khemir participated\, but this time i n front of the camera\, in the film of the Swiss director Bruno Moll . “Vo yage à Tunis” \, about the journey of Paul Klee to Tunisia in 1914 and its influence on his painting. In 2008 Nacer Khemir directed “The Alphabet of My Mother” a short digital film of 30 minutes produced by JeonJu Internat ional Film Festival (South Korea) which was selected in Locarno and Melbou rne film festivals. In 2010 he produced and directed En Passant\, avec And ré Miquel\, (André Miquel\,En Encounter with the Arabic Language). In 2011 he co-produced and directed Shéhérazade\, ou la Parole Contre la Mort\, ( Sheherazade\,Words Against Death). In 2012 he produced and directed Lookin g for Muhyiddin. In 2013 he produced and directed Yasmina et les 60 Noms d e l'\;Amour \, (Yasmina and The 60 Names of Love). In 2014 he wrote pro duced and directed Par où Commence? (Where to Start?) that won the prize o f Best Tunisian Film in the Festival of the Tunisian Directors 2015. In\n2 016 he wrote\, produced and directed a short film\, Press Conference for t he 50 th anniversary of JCC Carthage Film Festival\, Tunisia. In 2017\, he wrote\, produced and directed a long feature film Whispering Sands\, whic h is in the official selection of Dubai International Film Festival 2017\, and the official selection of La Mostra de Valencia 2018 and received the Best Film Award at the International Film Festival of New Delhi. In 2020\ , he produced and directed Loving Wallada\, a feature docu-fiction which w as invited to the Maghreb des Films in France and to the Mostra de Valenci a in Spain. Nacer Khemir'\;s films are a constent search in the myths i n order to\ninterrogate the future. In 2019 he published a book\, The Book of the Margins\, about his cinematographic experience\, and has just fini shed writing a book called Love According to Nacer Khemir\, publishing in March 2021.\n\n \n #gallery-1 {\n margin: auto\;\n }\n #gallery-1 .gallery-item {\n float: left\;\n margin-top: 10px\;\n text-align: center\;\n width: 33%\; \n }\n #gallery-1 img {\n border: 2px solid #cfcfcf\;\n }\n #gallery-1 .gallery -caption {\n margin-left: 0\;\n }\n /* see gallery_shortcode() in wp-includes /media.php */\n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n\n DTSTART;TZID=Europe/Paris:20211002T180000 DTEND;TZID=Europe/Paris:20211030T180000 GEO:+46.210717;+6.144991 LOCATION:Galerie de ICAM-L'Olivier @ Rue de Fribourg 5\, 1201 Genève\, Swit zerland SEQUENCE:0 SUMMARY:Exposition : L’AMOUR SELON NACER KHEMIR X-COST-TYPE:free X-WP-IMAGES-URL:thumbnail\;https://www.icamge.ch/wp-content/uploads/2021/07 /nacer00-scaled-e1625658490430-80x80.jpg\;80\;80\;1\,medium\;https://www.i camge.ch/wp-content/uploads/2021/07/nacer00-scaled-e1625658490430-300x172. jpg\;300\;172\;1\,large\;https://www.icamge.ch/wp-content/uploads/2021/07/ nacer00-scaled-e1625658490430-1030x589.jpg\;1030\;589\;1\,full\;https://ww w.icamge.ch/wp-content/uploads/2021/07/nacer00-scaled-e1634554903502.jpg\; 400\;229\; X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:\\n\\n\\n
La langue\, comme un jardin\, et tout d’abord une clôture et sa terre et faite des séd iments des générations passées. Son parfum embaume les morts et les vivant s \; elle est à la fois le dessin et la quintessence de l’âme d’un peuple dans le miroir du temps. À partir de cette constatation l’artiste tunisien Nacer Khemir expose ses œuvres plastiques aux couleurs vives\, comme pour conjurer l’absence de couleurs dans le désert. Lorsqu’un nomade déroule s on tapis sur le sable c’est un jardin qu’il déroule\, comme un « Tapis du souvenir »\, titre d’une toile de Paul Klee. C’est en travaillant les 60 n oms de l’amour dans la langue arabe que l’artiste a réalisé ses œuvres ent re mantras\, litanie de couleurs\, écritures\, traces et signes\, comme po ur dire avec Cioran : « On n’habite pas un pays\, on habite une langue ».< /strong>
\n\n\n
BIOGRAPHIE DU REALISATEUR
\nDu cinéma\, de la peinture à
la sculpture\, de la calligraphie à l'\;écriture\, Nacer Khemir a proj
eté un pont entre deux rives\, entre le Nord et le Sud\, l’Orient et l'
\;Occident. Son œuvre littéraire est constituée d'\;une douzaine d’écri
ts et continue sans cesse de s'\;accroître. Depuis L'\;Histoire du P
ays du Bon Dieu\, il a réalisé plusieurs longs-métrages. En 1984 il gagne
avec Les Baliseurs du Désert le Grand prix du Festival des Trois Continent
s à Nantes\, le Prix de la première œuvre au Festival de Carthage\, la Pal
me d'\;or du festival de Valence et le Prix de la critique internationa
le de la Mostra de Venise. En 2017\, le film est restauré par la Cinémathè
que Royale de Belgique et est sélectionné pour faire partie des films clas
siques mondiaux à la Mostra de Venise 2017 dans la section Venezia Classic
i. Il remporte avec le Collier Perdu de la Colombe le Prix spécial du jury
à Locarno\, le Grand prix 1991 du Festival de Belfort\, le Prix spécial d
u jury du Festival Francophone de Saint-Martin. Il tourne aussi en 1991 À
la Recherche des Mille et Une Nuits. En 2005 il réalise Bab'\;Aziz\, Le
Prince Qui Contemplait Son Âme. Ce film a reçu le Dagger d’Or au Muscat F
ilm Festival au Sultanat d’Oman et le Prix Henry Langlois de la Cinémathèq
ue Française. En 2007 il est devant la caméra du metteur en scène suisse B
runo Moll avec qui il co-écrit Voyage à Tunis. Et en 2008 il écrit et réal
ise un moyen métrage L’Alphabet de Ma Mère pour le Festival de Jeonju en C
orée du Sud. En 2010\, il produit et réalise En Passant\, avec André Mique
l. En 2011 il co-produit et réalise Shéhérazade\, ou la Parole Contre la M
ort. En 2012 il produit et réalise Looking for Muhyiddin. En 2013 il produ
it et réalise Yasmina et les 60 noms de l'\;amour. En 2014 il produit e
t réalise Par où Commence? Qui a eu le prix du meilleur film tunisien au F
estival des Réalisateur Tunisiens 2015. En 2016 il produit\, écrit et réal
ise un court-métrage\, Conférence de Presse pour le cinquantenaire des Jou
rnées Cinématographiques de Carthage. En 2017 il écrit\, réalise et produi
t un long métrage de fiction\, Whispering Sands \, qui est en 2017 dans la
sélection officiel de Dubai International Film Festival\,
\net la sé
lection officiel de la Mostra de Valencia 2018 et qui a reçu le Best Film
Award au New Delhi International Film Festival. En 2020\, il produit et ré
alise un long métrage docu-fiction Loving Wallada invité au Maghreb des Fi
lms en France et à la Mostra de Valencia en Espagne. Les films de Nacer Kh
emir fouillent les mythes pour mieux interroger l'\;avenir. Nacer Khemi
r a sorti un livre-essai\, Le Livre Des Marges\, autour de son expérience
de cinéaste\, publié en 2019. Enfin\, il vient de finir l’écriture de son
dernier livre L’Amour Selon Nacer Khemir\, sortie en Mars 2021.
DIRECTOR BIOGRAPHY
\nThrough cinema\, painting a
nd sculpture\, not to mention calligraphy\, writing and story telling\, Na
cer Khemir has thrown bridges between shores\, North and South\, Occident
and Orient. His literary work comprises a dozen publications and his produ
ction is still growing. Since he directed “The Story of the Land of God”\,
which was broadcasted on the French second channel in 1975\, he has direc
ted many other feature films. In 1984\, he won the first award at the Film
Festival of the Three Continents\, in Nantes\, France for his movie “The
Wanderers of the Desert”. He also won the “First Film Award” at the Festiv
al of Carthage JCC\, Tunisia\, and the Golden
\nPalm leaf at the Film
Festival of Valencia\, Spain. and the Prize of the International Critic’s
award at the Mostra di Venezia. In 2017 the film is digitalized by the Ci
némathèque Royale de Belgique and was selected as one of the world classic
films in the Mostra de Venizia 2017 in the section Venezia Classici. In 1
991\, his movie “The Dove’s Lost Necklace” won the Jury’s Special Award at
the Locarno Film Festival\, Italy and the First Award at the Belfort Fovi
e Festival\, France as well the Jury’s Special Award at the Festival of Fr
ench-Speaking Films at St-Martin. In 1991\, he directed\, for the French t
hird channel\, “In Search of the Arabian Nights”. In 2005\, he directed “B
ab Aziz\, The Prince Who Contemplated His Soul”. The film won the Golden D
agger in Muscat Film Festival. In 2007\, Nacer Khemir participated\, but t
his time in front of the camera\, in the film of the Swiss director Bruno
Moll . “Voyage à Tunis” \, about the journey of Paul Klee to Tunisia in 19
14 and its influence on his painting. In 2008 Nacer Khemir directed “The A
lphabet of My Mother” a short digital film of 30 minutes produced by JeonJ
u International Film Festival (South Korea) which was selected in Locarno
and Melbourne film festivals. In 2010 he produced and directed En Passant\
, avec André Miquel\, (André Miquel\,En Encounter with the Arabic Language
). In 2011 he co-produced and directed Shéhérazade\, ou la Parole Contre l
a Mort\, (Sheherazade\,Words Against Death). In 2012 he produced and direc
ted Looking for Muhyiddin. In 2013 he produced and directed Yasmina et les
60 Noms de l'\;Amour \, (Yasmina and The 60 Names of Love). In 2014 he
wrote produced and directed Par où Commence? (Where to Start?) that won t
he prize of Best Tunisian Film in the Festival of the Tunisian Directors 2
015. In
\n2016 he wrote\, produced and directed a short film\, Press
Conference for the 50 th anniversary of JCC Carthage Film Festival\, Tunis
ia. In 2017\, he wrote\, produced and directed a long feature film Whisper
ing Sands\, which is in the official selection of Dubai International Film
Festival 2017\, and the official selection of La Mostra de Valencia 2018
and received the Best Film Award at the International Film Festival of New
Delhi. In 2020\, he produced and directed Loving Wallada\, a feature docu
-fiction which was invited to the Maghreb des Films in France and to the M
ostra de Valencia in Spain. Nacer Khemir'\;s films are a constent searc
h in the myths in order to
\ninterrogate the future. In 2019 he publi
shed a book\, The Book of the Margins\, about his cinematographic experien
ce\, and has just finished writing a book called Love According to Nacer K
hemir\, publishing in March 2021.
\n END:VEVENT END:VCALENDAR