BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//83.166.151.59//NONSGML kigkonsult.se iCalcreator 2.26.9// CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH X-FROM-URL:https://www.icamge.ch X-WR-TIMEZONE:Europe/Paris BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris X-LIC-LOCATION:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 RDATE:20241027T030000 TZNAME:CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 RDATE:20250330T020000 TZNAME:CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:ai1ec-11973@www.icamge.ch DTSTAMP:20240328T135558Z CATEGORIES;LANGUAGE=fr-FR:A ne pas rater !\,Art culinaire\,Cuisine\,Gastron omie\,Lecture\,Littérature\,Maroc\,Présentation d'un livre\,Roman CONTACT:ICAM-L'Olivier\; 022 731 84 40\; admin@icamge.ch\; https://www.icam ge.ch DESCRIPTION:Vous pourrez suivre la rencontre avec Leila Bahsain et Luisa Ba llin sur ce site\n le 7 avril à18h30\n\nLeïla Bahsaïn « La Théorie des aub ergines »\n\nLorsqu’elle perd son poste de rédactrice dans une agence de p ub\, Dija se voit proposer de rejoindre une entreprise d’insertion par la cuisine. L’atmosphère est chaleureuse et sympathique\, les effluves délici eux et le casting relevé : il y a Véronique\, l’infirmière en burn-out \; Jean\, le grand timide \; Gérald\, un repris de justice à la petite semain e \; Johnny-Bryan\, un altruiste opposé à l’idée même de travail… d’autres personnages non moins attachants et hauts en couleur les rejoindront.\n\n \nSous la houlette optimiste du chef Achour\, convaincu des bienfaits de l ’esprit collectif et de l’entraide\, cette jolie assemblée d’âmes brisées va apprendre à s’apprivoiser en se réconciliant avec les saveurs de la vie .\nOn retrouve la lucidité et la verve caustique de Leïla Bahsaïn\, prix M éditerranée pour Le ciel sous nos pas\, dans ce nouveau roman savoureux et généreux sur l’art de se réinventer. Comme une recette de bonheur pour le s temps difficiles.\n\n\nLeïla Bahsaïn est franco-marocaine\, elle vit à B esançon. Après avoir été conseillère en réinsertion\, elle s’occupe désorm ais d’une association qu’elle a fondée au Maroc\, qui se consacre à l’alph abétisation des femmes. Elle a reçu le prix de la nouvelle de Tanger. Elle a publié chez Albin Michel Le Ciel sous nos pas\, prix Méditerranée du pr emier roman 2019\, qui a été en lice pour le prix France-Télévision\, le p rix Cazes et le prix de la Littérature arabe. DTSTART;TZID=Europe/Paris:20210407T183000 LOCATION:Sur Zoom et Facebook SEQUENCE:0 SUMMARY:Rencontre avec Leïla Bahsaïn autour de son roman « La Théorie des a ubergines » X-COST-TYPE:free X-WP-IMAGES-URL:thumbnail\;https://www.icamge.ch/wp-content/uploads/2021/03 /bahsain2-80x80.jpg\;80\;80\;1\,medium\;https://www.icamge.ch/wp-content/u ploads/2021/03/bahsain2-300x248.jpg\;300\;248\;1\,large\;https://www.icamg e.ch/wp-content/uploads/2021/03/bahsain2-1030x850.jpg\;1030\;850\;1\,full\ ;https://www.icamge.ch/wp-content/uploads/2021/03/bahsain2.jpg\;1654\;1365 \; X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:\\n\\n
\\n< iframe loading='lazy' src='https://www.facebook.com/plugins/video.php?href =https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Flibrairiearabe.lolivier%2Fvideos%2F93415 3954037844%2F&width=1280' width='1280' height='720' style='border:none\;ov erflow:hidden' scrolling='no' frameborder='0' allowfullscreen='true' allow ='autoplay\; clipboard-write\; encrypted-media\; picture-in-picture\; web- share' allowFullScreen='true'>
\nSous la houlette optimiste du chef Achour\, convaincu des bienfai ts de l’esprit collectif et de l’entraide\, cette jolie assemblée d’âmes b risées va apprendre à s’apprivoiser en se réconciliant avec les saveurs de la vie.
\nOn retrouve la lucidité et la verve caustique de Leïla Ba hsaïn\, prix Méditerranée pour Le ciel sous nos pas\, dans ce nouve au roman savoureux et généreux sur l’art de se réinventer. Comme une recet te de bonheur pour les temps difficiles.
\nLeïla Bahsaïn est franco-marocaine \, elle vit à Besançon. Après avoir été conseillère en réinsertion\, elle s’occupe désormais d’une association qu’elle a fondée au Maroc\, qui se co nsacre à l’alphabétisation des femmes. Elle a reçu le prix de la nouvelle de Tanger. Elle a publié chez Albin Michel Le Ciel sous nos pas\, prix Méditerranée du premier roman 2019\, qui a été en lice pour le prix France-Télévision\, le prix Cazes et le prix de la Littérature arabe.< /p>\n
\nLe 14 avril\, 18h30 Luisa Ballin accueillera pour l’ICAM\, Sophie B essis autour de son livre « Je vous écris d’une autre rive » -Lettre à Ha nna Arendt.
\nVous verrez dans ces pages que j’ai des choses à vous
reprocher. Mais ce que j’ai lu de vous sonne en moi comme un appel à fouil
ler la mémoire\, à lire l’Histoire à travers elle aussi pour aller de l’av
ant ». S. B. Hannah Arendt occupe une place particulière dans la pensée du
XXe siècle. Elle en a vécu les tragédies\, a tenté d’en expliquer les cau
ses et les manifestations. Cette expérience l’a conduite à s’intéresser à
la genèse du sionisme et de la création de l’Etat d’Israël et à poser un r
egard visionnaire sur le destin de ce nationalisme particulier.
\nDan
s un aller-retour entre les guerres du vieux monde et les défis actuels\,
Sophie Bessis dialogue avec la philosophe\, la conteste parfois\, l’admire
toujours. Cette lettre se veut un propos libre\, personnel et politique\,
et une interrogation sur notre devenir collectif.
\n
Droits des femmes\, nationalismes et mondialisation… S
ophie Bessis analyse les lieux de tensions entre les volontés d’émancipati
on et les tendances autoritaires à travers la Méditerranée.
\nDans un
court essai adressé directement à Hannah Arendt (« Je vous écris d’une au
tre rive – Lettre à Hannah Arendt »\, Elyzad\, Tunis\, 2021)\, l’historien
ne et intellectuelle franco-tunisienne Sophie Bessis adresse deux sujets.
D’abord\, elle explique en quoi elle rejoint les vues de la philosophe all
emande à propos du sionisme et étend les critiques sur le projet sioniste
formulées par Arendt à tous les nationalismes\, y compris ceux des pays du
Sud nés au cours de luttes d’émancipation anticoloniales dont elle soulig
ne la légitimité.
\n\n
\nQue sur toi se lamente le Tigre :\nDans l’Irak rural d’aujourd’hui\, sur les rives du tigre\, une jeune
fille franchit l’interdit absolu: hors mariage\, une relation amoureuse\,
comme un élan de vie. Le garçon meurt sous les bombes\, la jeune fille es
t enceinte: son destin est scellé. Alors que la mécanique implacable s’ébr
anle\, les membres de la famille se déploient en une ronde d’ombres muette
s sous le regard tutélaire de Gilgamesh\, héros mésopotamien\, porteur de
la mémoire du pays et des hommes.
\nInspirée par les réalités complex
es de l’Irak qu’elle connait bien\, Emilienne Malfatto nous fait pénétrer
avec subtilité dans une société fermée\, régentée par l’autorité masculine
et le code de l’honneur. Un premier roman fulgurant\, à l’intensité d’une
tragédie antique.
***< /p>\n
***
\n\n
\n
Mouloud Mammeri (1917-1989) est un écrivain\, anthropologue et linguiste algérien kabyle.
\nBiographie
\nMouloud Mammeri est né le 28 décembre 1917 à Taourirt Mimoune (Ath Yenni ) en Haute Kabylie. Il fait ses études primaires dans son village natal. E n 1928 il part chez son oncle à Rabat (Maroc)\, où ce dernier est alors le précepteur de Mohammed V. Quatre ans après il revient à Alger et poursuit ses études au Lycée Bugeaud (actuel Lycée Emir Abdelkader\, à Bab-El-Oued \, Alger). Il part ensuite au Lycée Louis-le-Grand à Paris ayant l’intenti on de rentrer à l’École normale supérieure. Mobilisé en 1939 et libéré en octobre 1940\, Mouloud Mammeri s’inscrit à la Faculté des Lettres d’Alger. Remobilisé en 1942 après le débarquement américain\, il participe aux cam pagnes d’Italie\, de France et d’Allemagne.
\nA la fin de la guerre\, il prépare à Paris un concours de professo rat de Lettres et rentre en Algérie en septembre 1947. Il enseigne à Médéa \, puis à Ben Aknoun et publie son premier roman\, La Colline oubliée en 1 952. Sous la pression des événements\, il doit quitter Alger en 1957.
\nDe 1957 à 1962\, Mouloud Mammeri reste au Maroc et rejoint l’Algérie au lendemain de son indépendance. De 1965 à 1972 il enseigne le berbère à l’université dans le cadre de la section d’e thnologie\, la chaire de berbère ayant été supprimée en 1962. Il n’assure des cours dans cette langue qu’au gré des autorisations\, animant bénévole ment des cours jusqu’en 1973 tandis que certaines matières telles l’ethnol ogie et l’anthropologie jugées sciences coloniales doivent disparaître des enseignements universitaires. De 1969 à 1980 Mouloud Mammeri dirige le Ce ntre de Recherches Anthropologiques\, Préhistoriques et Ethnographiques d’ Alger (CRAPE). Il a également un passage éphémère à la tête de la première union nationale des écrivains algériens qu’il abandonne pour discordance de vue sur le rôle de l’écrivain dans la société.
\nMouloud Mammeri recueille et publie en 1969 les textes du po ète kabyle Si Mohand. En 1980\, c’est l’interdiction d’une de ses conféren ces à Tizi Ouzou sur la poésie kabyle ancienne qui est à l’origine des évé nements du Printemps berbère.
\nEn 198 2\, il fonde à Paris le Centre d’Études et de Recherches Amazighes (CERAM) et la revue Awal (La parole)\, animant également un séminaire sur la lang ue et la littérature amazighes sous forme de conférences complémentaires a u sein de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ce long itinéraire scientifique lui a permis de rassembler une somme d’éléments fo ndamentaux sur la langue et la littérature amazighes. En 1988 Mouloud Mamm eri reçoit le titre de docteur honoris causa à la Sorbonne.
\nMouloud Mammeri meurt le soir du 26 février 1989 d es suites d’un accident de voiture\, qui eut lieu près de Aïn Defla à son retour d’un colloque d’Oujda (Maroc).
\nLe 27 février\, sa dépouille est ramené à son domicile\, rue Sfindja (ex Laperlier) à Alger. Mouloud Mammeri est inhumé\, le lendemain\, à Taourir t Mimoun. Ses funérailles furent spectaculaire : plus de 200 000 personnes assistèrent à son enterrement. Aucun officiel n’assista à la cérémonie al ors qu’une foule compacte scandait des slogans contre le pouvoir en place.
\nCitation
\n« Vous me faites le chantre de la culture berbère et c’est vra i. Cette culture est la mienne\, elle est aussi la vôtre. Elle est une des composantes de la culture algérienne\, elle contribue à l’enrichir\, à la diversifier\, et à ce titre je tiens (comme vous devriez le faire avec mo i) non seulement à la maintenir mais à la développer. »
\nRéponse de Mouloud Mammeri à un torchon « les donneurs de leçons » paru dans le quotidien officiel dont les responsables n’euren t pas la dignité d’en publier le contenu et qui\, de ce fait\, circula en Algérie sous forme dactylographiée en avril 1980.
\nJugement
\n« Ses romans représentent\, si l’on veut\, quatre moments de l’Algérie : « La Colline o ubliée » les années 1942 et le malaise dans le village natal avec le dépar t pour le pays des « autres »\; « Le Sommeil du juste » l’expérience de l’ Algérien chez ceux-ci et le retour\, déçu\, chez les siens\; « L’Opium et le bâton » la guerre de libération dans un village de la montagne kabyle ( …). Enfin « La Traversée » depuis 1962 se termine sur le désenchantement ( …).’La mystique est retombée en politique’\, le dogme et la servitude sont ’programmés’. »
\nJean Déjeux\, Dictio nnaire des auteurs maghrébins de langue française\, Paris\, Editions Karth ala\, 1984\, p. 158 (ISBN 2865370852)
\nBibliographie
\nRomans :
\n* La Colline oubliée\, Paris\, Plon\, 1952\, 2n
de édition\, Paris\, Union Générale d’Éditions\, S.N.E.D.\, col. 10/18\, 1
978 (ISBN 2264009071)\; Paris\, Folio Gallimard\, 1992 (ISBN 200384748).\n* Le Sommeil du juste\, Paris\, Plon\, 1952\, 2nde édition\, Paris\,
Union Générale d’Éditions\, S.N.E.D.\, col. 10/18\, 1978 (ISBN 2264009081
).
\n* L’Opium et le bâton\, Paris\, Plon\, 1965\, 2nde édition\, Par
is\, Union Générale d’Éditions\, S.N.E.D.\, col. 10/18\, 1978 (ISBN 226400
9063)\, Paris\, La Découverte (ISBN 2707120863) et 1992 (ISBN 009491813).<
br />\n* La Traversée\, Paris\, Plon\, 1982\, 2nde édition\, Alger\, Bouch
ène\, 1992.
Nouvelles :
\n* « Ameur des arcades et l’ordre »\, Paris\, 195
3\, Plon\, « La table ronde »\, n°72.
\n* « Le Zèbre »\, Preuves\, Pa
ris\, N° 76\, Juin 1957\, PP. 33-67.
\n* « La Meute »\, Europe\, Pari
s\, N°567-568\, Juillet-Août 1976.
\n* « L’Hibiscus »\, Montréal\, 19
85\, Dérives N°49\, PP. 67-80.
\n* « Le Désert Atavique »\, Paris\, 1
981\, quotidien Le Monde du 16 Août 1981.
\n* « Ténéré Atavique »\, P
aris\, 1983\, Revue Autrement N°05.
\n* « Escales »\, Alger\, 1985\,
Révolution africaine\; Paris\, 1992\, La Découverte (ISBN 270712043X).
Théâtre :
\n* « Le Foehn ou la preuve par neuf »\, Paris\, PubliSud\, 1982\,
2nde édition\, Paris\, pièce jouée à Alger en 1967.
\n* « Le Banquet
»\, précédé d’un dossier\, la mort absurde des aztèques\, Paris\, Librairi
e académique Perrin\, 1973.
\n* « La Cité du soleil »\, sortie en tro
is tableaux\, Alger\, 1987\, Laphomic\, M. Mammeri : Entretien avec Tahar
Djaout\, pp. 62-94.
Traduction et cr itique littéraire :
\n* « Les Isefra d
e Si Mohand ou M’hand »\, texte berbère et traduction\, Paris\, Maspero\,
1969\, 1978 (ISBN 046999278) et 1982 (ISBN 0052039X)\; Paris\, La Découver
te\, 1987 (ISBN 001244140) et 1994 (ISBN 013383388).
\n* « Poèmes kab
yles anciens »\, textes berbères et français\, Paris\, Maspero\, 1980 (ISB
N 2707111503)\; Paris\, La Découverte\, 2001 (ISBN 056360975).
\n* «
L’Ahellil du Gourara »\, Paris\, M.S.H.\, 1984 (ISBN 273510107X).
\n*
« Yenna-yas Ccix Muhand »\, Alger\, Laphomic\, 1989.
\n* « Machaho\,
contes berbères de Kabylie »\, Paris\, Bordas.
\n* « Tellem chaho\,
contes berbères de Kabylie »\, Paris\, Bordas\, 1980.
Grammaire et linguistique :
\n* « Tajerrumt n tmazigt (tantala taqbaylit) »\, Paris\, Maspero\
, 1976.
\n* « Précis de grammaire berbère »\, Paris\, Awal\, 1988 (IS
BN 001443038).
\n* « Lexique français-touareg »\, en collaboration av
ec J.M. Cortade\, Paris\, Arts et métiers graphiques\, 1967.
\n* « Am
awal Tamazigt-Français et Français-Tamazigt »\, Imedyazen\, Paris\, 1980.<
br />\n* « Awal »\, cahiers d’études berbères\, sous la direction de M. Ma
mmeri\, 1985-1989\, Paris\, Awal
Sur Mouloud Mammeri
\n* Jean Déjeux\, Bib
liographie méthodique et critique de la littérature algérienne de langue f
rançaise 1945-1977\, SNED\, Alger\, 1979.
\n* Jean Déjeux\, Dictionna
ire des auteurs maghrébins de langue française\, Paris\, Editions Karthala
\, 1984 (ISBN 2-86537-085-2).
\n* Anthologie de la littérature algéri
enne (1950-1987)\, introduction\, choix\, notices et commentaires de Charl
es Bonn\, Le Livre de Poche\, Paris\, 1990 (ISBN 2-253-05309-0)
Lien interne
\nLiens externes [modifier]
\n* [1] :
\nPhotographies (notamm
ent avec Tahar Djaout\, à sa gauche)\, deux extraits\, une cinquantaine d’
articles de la presse algérienne sur Mouloud Mammeri (2001-2006)\, Lettre
à Da L’Mulud de Tahar Djaout et deux entretiens\, l’un avec Chris Kutscher
a\, l’autre avec Jean Pélégri.
\n* [2] :
\n« Da l’Mulud »\, vidé
o\, scénario d’Ali Mouzaoui\, interventions de Lounis Aït Menguellet\, Tah
ar Djaout et Rachid Mimouni
Extrait
\nBen Aïcha s’inclina\
, lui baisa la main.
\n— Parlez-moi de votre nation\, je brûle de la
connaître\, le roi\, mon père\, le sait…
\nLe cœur de Ben Aïcha se mi
t à battre comme s’il allait rompre. Il s’efforça de masquer son trouble e
t parla longuement de son pays. Elle était radieuse.
\nIl sentait le
velours bleu vert de ses yeux posé sur son âme. Elle sourit. Elle devait p
rendre congé. Il se pencha plus avant. Effleura\, de ses lèvres\, l’ineffa
ble blancheur de sa main. Elle s’éloigna. Il n’était plus apte à fixer son
esprit sur rien. Il était comme enveloppé dans l’immatériel satin d’un so
nge.
Pour l’auteur Kebir Ammi
\n«C’est un ro
man à la croisée des chemins\, un roman métis\, un roman sur la liberté d’
être d’ici et d’ailleurs\, une réécriture d’un passé non assumé souvent.\nJe voulais que la beauté et la fragilité de la poésie croisent la vé
rité du roman et s’en emparent. Je voulais que ce roman soit comme une ode
à l’amour.»
\nL’auteur
\nKebir Ammi est né à Taza\, au Maroc. Essayiste\, dramaturge e
t romancier\, il vit en France depuis plus de trente ans. Il est l’auteur
d’une œuvre ouverte sur l’altérité\, la diversité et la beauté du monde. S
es romans sont parus chez Gallimard et Mercure de France. Ben Aïcha est so
n premier titre publié chez Mémoire d’encrier.
\n\n
Elle s’est i nstallée à Genève en 1981 pour y acquérir une expérience professionnelle d ans les domaines journalistique et institutionnel. Luisa Ballin est journa liste RP (Registre professionnel suisse). Ses articles les plus récents on t été publiés dans les quotidiens suisses Le Temps\, Le Courrier\, le bi-m ensuel suisse La Cité\, le magazine UN Special et sur le site de l’agence Infosud et celui du Club suisse de la presse.
\nLe Moyen-Orient est -il démocrate ou républicain ? L’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche provoque des réactions contrastées dans la région. Certains États redouten t une rupture dans la politique étrangère américaine\, d’autres relativise nt l’impact d’une nouvelle administration et évoquent une redéfinition des choix et des priorités de la politique américaine au Moyen-Orient. La déc ision de Joe Biden de faire appel à Antony Blinken pour le département d’É tat et à Jake Sullivan pour la direction de la Sécurité nationale dénote u ne volonté de traduire en partie les promesses électorales en matière de p olitique étrangère : le retour à l’approche multilatérale\, une collaborat ion étroite avec les alliés traditionnels de Washington et la préservation des intérêts américains. Le président américain change\, mais les intérêt s américains au Moyen-Orient ne changent pas.
\n\nHasni ABIDI est politol ogue\, spécialiste de la région MENA. Il est membre du Panel international sur la sortie de la violence. Cofondateur\, en 1999\, du Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM) à Genève\, l e premier centre de recherche sur le monde arabe en Suisse. Titulaire d’un Doctorat en science politique de l’Université de Genève\, M. Abidi assure un séminaire au Global Studies Institute de l’Université de Genève sur « la Politique méditerranéenne de l’UE »\, un cours sur la « Géopolitique du Moyen-Orient » et un séminaire hebdomadaire sur les «Nouvelles dynamiques institutionnelles au Moyen-Orient ».
\nChercheur invité à l’Univers ité Paris I durant plusieurs années\, Hasni ABIDI enseigne à Sciences Po. Campus de Menton. Ses travaux portent sur l’évolution politique au Proche et Moyen-Orient et en Afrique du nord et les contours des transitions enga gées dans le monde arabe. M. Abidi se focalise sur la participation politi que des islamistes et la conversion politique et économique des jihadistes . M. Abidi a assuré des mandats de recherches pour plusieurs organisations régionales et internationales dont l’UNESCO\, CNUCED\, UNAOC et le CICR portant sur plusieurs thématiques dont violence et transition démocratique \, le processus EuroMed\, et les mutations en cours dans les monarchies du Golfe.
\nM. ABIDI est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles su r la région\, notamment :
\nElle s’est installée à Genève en 1981 pour y acquérir une expérience professionnelle dans les domaines journalistique e t institutionnel. Luisa Ballin est journaliste RP (Registre professionnel suisse). Ses articles les plus récents ont été publiés dans les quotidiens suisses Le Temps\, Le Courrier\, le magazine UN Special et sur le site de l’agence Infosud et celui du Club suisse de la presse.
\n\n
Évènement de Le Zoo / Usine (Officiel)
\nLe Zoo / Usine (Officiel)
\nBillets
\nwww.ville-ge.ch/fetedelamusique/programme/concerts
\nPublic · Tout le monde (avec ou sans compte Facebook)
\nLe Zoo a
ccueille cette année plusieurs artistes à l’occasion de la Fête de la musi
que! Nous ouvrirons notre bar après les concerts le vendredi et le samedi.
\n__________________________________________________________________
_
\nVENDREDI 18 JUIN 20h – 21h : ZAFÎF
\nZafîf (Le bruissement d
u vent) est un laboratoire musical formé en 2016 à Genève. Superposant les
sons du Oud\, du Guembri\, du Saz avec des percussions\, une batterie et
de nappes électroniques. Le groupe aime créer de la confusion et casser le
s codes en composant une musique hybride. Musique mêlant divers styles nor
d-africain\, anatolien et arabe\, aux grooves psychédélique et hypnotique
du blues\, du rock\, de la funk et du jazz. Un voyage musical avec la cons
tante présence d’anciens maîtres Gnawis et Yéménites.
\nZAFÎF (« Le b
ruissement du vent »)
\nKhalil Bensid (Guembri + basse électrique)
\nSamir Mokrani (Oud + Saz)
\nDorian Selmi (percussions+batterie)<
br />\nMassimiliano Baldassarri (synthétiseur+drônes)
https://zafi f.bandcamp.com/releases
\nBillets : http ://www.ville-ge.ch/fetedelamusique/programme/concerts.
X-TAGS;LANGUAGE=fr-FR:Zafif X-TICKETS-URL:http://www.ville-ge.ch/fetedelamusique/programme/concerts END:VEVENT BEGIN:VEVENT UID:ai1ec-12221@www.icamge.ch DTSTAMP:20240328T135558Z CATEGORIES;LANGUAGE=fr-FR:A ne pas rater !\,Art culinaire\,Tunisie CONTACT:ICAM-L'Olivier\; 02 2731 84 40\; admin@icamge.ch\; https://www.icam ge.ch/event/le-jardin-des-couscous-recettes-de-la-tradition-juive-tunisien ne-rencontre-avec-simon-nizard/ DESCRIPTION:L’ICAM a le plaisir de vous proposer une rencontre virtuelle av ec Simon Nizard qui swera accueilli par Luisa Ballin autour du livre « Le Jardin des Couscous »\nUne petite ville côtière au nord-est de la Tunisie\ , à la fin des années 50. Dans cette ville\, quatre rues petites et un pat io d’ombre et de lumière. Les années 90\, un château de la fin du XVIIIe s iècle devenu résidence de retraite. Le narrateur\, vieux tailleur originai re de Tunisie\, y convoque sa mémoire et rédige un livre de recettes des c ouscous qui ponctuaient la vie du patio\, chacune\, mêlant ingrédients\, s aveurs et couleurs. Ce patio est le lieu des partages\, des rires et des p leurs\, des couscous et des tajines\, et pour finir\, le théâtre des adieu x invisibles depuis la rue. Hasard de l’Histoire : en date du 16 décembre 2020\, à la demande de l’Algérie\, du Maroc\, de la Mauritanie et de la Tu nisie\, le couscous vient de prendre place au patrimoine de l’UNESCO.\n\n \nSIMON NIZARD AUTEUR DU LIVRE LE JARDIN DES COUSCOUS.\nLA VIDEO SERA VISI BLE LE 23 juin dès 18H30 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20210623T183000 LOCATION:Facebook live - Site ICAM-L'Olivier @ https://www.icamge.ch/event/ le-jardin-des-couscous-recettes-de-la-tradition-juive-tunisienne-rencontre -avec-simon-nizard/ SEQUENCE:0 SUMMARY:Le jardin des couscous: Recettes de la tradition juive tunisienne\, rencontre avec Simon Nizard X-COST-TYPE:free X-WP-IMAGES-URL:thumbnail\;https://www.icamge.ch/wp-content/uploads/2021/06 /Le-jardin-des-couscous-80x80.jpg\;80\;80\;1\,medium\;https://www.icamge.c h/wp-content/uploads/2021/06/Le-jardin-des-couscous-240x300.jpg\;240\;300\ ;1\,large\;https://www.icamge.ch/wp-content/uploads/2021/06/Le-jardin-des- couscous.jpg\;400\;500\; X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:\\n\\n\\nRoberta Ventura est la fondatrice et PDG de SEP J ordan (Social Enterprise Project). Entreprise de mode et de style de vie a xée sur l’impact social\, SEP a été la première marque privée jordanienne à s’installer dans le camp de réfugiés de Jerash « Gaza » en Jordanie en 2 013\, travaillant avec plus de 500 artistes brodeuses\, réfugiées résident es du camp en tant qu’artistes et collègues plutôt qu’en tant que bénéfici aires d’une aide. Ce projet a créé des chemins durables vers l’indépendanc e économique pour des centaines de femmes et leurs familles. La mission de SEP est d’amener des milliers de réfugiés au-dessus du seuil de pauvreté\ , grâce à leurs compétences et à leur talent. Les femmes deviennent des ac trices du changement et ont un impact positif sur leur communauté. SEP con tribue à changer la perception des réfugiés dans le monde. http://www.sepjordan.com
\n\n
Robert a Ventura a organisé la première exposition en Suisse du dessinateur de pr esse palestinien Hani Abbas\, né dans le camp de Yarmouk en Syrie\, arrivé en Genève\, où il a obtenu l’asile politique. Lauréat du Prix International du Dessin de Presse de la Ville de Genève\, qui lui a été remis en 2014 par Kofi Annan\, Prix Nobel pour la Paix et Secrétaire g énéral des Nations Unies\, Hani Abbas a vu ses dessins publiés dans des jo urnaux et médias arabes et par L’Hebdo. Les dessins de Hani Abbas sont vis ibles sur sa page Facebook. Soutenu par la Fondation Suisse Freedom Ca rtoonists Foundation (ex-Cartooning for Peace)\, présidée pa r le dessinateur Patrick Chappatte\, Hani Abbas a invité avec succès des c lasses de six établissements genevois\, de l’Écolint\, de l’Université de Genève et de l’Université ouvrière de Genève\, à découvrir le dessin de pr esse comme outil pédagogique permettant d’aborder des thèmes de société fo ndamentaux.
\n< /p>\n
Aide et Action s’associe à l’ICAM-L’Olivier
\net vous invite pour une soirée d’échange.
\nLE 16
SEPTEMBRE 2021 À 18H30
\nÀ LA LIBRAIRIE L’OLIVIER\,
\n5\, RUE DE
FRIBOURG\, 1201 GENÈVE
Qu’est-ce qu’une rentrée scolaire inclusiv
e et équitable ?
\nComment abattre les cloisons qui empêchent encore
de nombreux enfants de vivre une instruction loin
\ndes préjugés et d
es discriminations liées au genre\, à l’origine ou au handicap ?
\nDe
s intervenant-e-s impliqué-e-s en Suisse et à l’international
\nsont
conviés à s’exprimer sur ces questions.
Invités :
\nAbdeljalil Akkari\, Professeur à Faculté de Psych
ologie et des Sciences
\nde l’Éducation\, Université de Genève
\nMathieu Crettenand\, Délégué à l’intégration et respons
able du programme Horizon académique\, Université de Genève
\nModération :
\nMohamed Musadak\, Journaliste (Le Courrier)<
/p>\n
\n
Pour des raisons liées à la situation sanitaire\, le nom
bre de participant-e-s à l’événement est limité.
\nInscription obliga
toire à l’adresse suivante : infosuisse@aide-et-action.org
Cette année la Fête de L’Olivier\, qui sera le 6ème Festi val des musiques arabes et Méditerranéennes aura lieu du 21 au 25 septembr e\, à l’Alhambra et à l’Usine et sera aussi le fruit de synergies avec l’A gence Musica et avec Gazouz et l’Usine !
\nLe 21 septembre à 20h00 à l’Alhambra. Concert organisé par l’Agence musiKa :
\n\n
H amid Ajbar: chant andalous\, violon\, fondateur\, Albert o Funes: chant flamenco\, Lolo de la Encarna: gu itare flamenco\,Aziz Samsaoui: qanun\, Fathi Ben Yakoub: violon\, Mouhssine Koraichi: luth arabe\ , Fauzia Benedetti: flûte traversière\, Khalid Ah aboune: cajon flamenco\, darbouka. Eva Manzano: danseuse flamenco\,
\nBillets: 35.-CHF / AVS\, Etudiants 30.-CHF
\n\nMo
lotof (Egypte) – Live Mahraganat beats– Hip hop
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\nYunis (Egypte) – Live Minimal shaabi<
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\nShobra General (Egypte) – Live Marha
ganat
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\nWezza Montaser (Eg
ypte) –[…]
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Entrée : 20\,- CHF
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DJAM Electro-Acoustic Guitar / Lead Voice (Singer)
\nBillel C
henni Bass
\nMaamoun Drums
\nMeddhy Keyboards / Voice
\nDal
il Electric Guitar/ Voice
\nKamelia Choir
Billets: 35.-CHF / AVS\,Etudiants 30.- CHF
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Né en 1984\, Faraj Suleiman est un pianiste et composi teur palestinien reconnu parmi ses pairs dans le monde arabe comme l’un de s meilleurs. Ses compositions originales sont influencées par la culture a rabe et orientale avec ses musiques modales\, le jazz et le tango. Le musi cien formé à la musique arabe classique recherche comment atteindre « les oreilles orientales » par ses compositions. Mettant le piano toujours au c entre de son oeuvre\, Faraj Suleiman a composé pour piano solo\, pour quar tets\, quintets\, piano et voix féminines et piano pour orchestre.
\nLog In\, son premier album sorti en 2014\, marque le début de so n chemin musical. Il est l’auteur d’œuvres diverses\, comme Three step s\, Mud\, Opening of the Palestinian Museum\, L ove in the Cloud\, Once upon a City\, Love without a sto ry et récemment Toy Box.
\nB illets : https://www.migroslabilletterie. ch/spectacle?id_spectacle=6067.
X-COST:30.- / 35.- X-TICKETS-URL:https://www.migroslabilletterie.ch/spectacle?id_spectacle=606 7 X-INSTANT-EVENT:1 END:VEVENT BEGIN:VEVENT UID:ai1ec-12423@www.icamge.ch DTSTAMP:20240328T135558Z CATEGORIES;LANGUAGE=fr-FR:A ne pas rater !\,Andalousie\,Danse\,Musique\,mus ique-fusion CONTACT:ICAM-L'OLIVIER\; 022 731 84 40\; admin@icamge.ch\; https://www.icam ge.ch DESCRIPTION:CUSCUS FLAMENCO – DOS HISTORIAS\, UN CAMINO \nCusCus Flamenco a été fondée à Granada en 2016 par le chanteur d’origine marocaine Hamid Aj bar\, licencié par le Conservatoire de Rabat en tant qu’expert de la musiq ue andalouse et orientale\, et premier prix dans le domaine du chant andal ous. Le projet est né avec l’idée d’approfondir la musique arabo-andalouse et le flamenco\, pour découvrir cette histoire partagée et créer une fusi on authentique entre les deux traditions. Très vite\, le chanteur Alberto Funes et le guitariste Lolo de la Encarna\, tous deux de Granada\, ont rej oint le projet\, apportant leur profonde connaissance du flamenco\, à la f ois dans son histoire et dans les différentes “palos” et chansons. Le rest e du groupe est composé d’Aziz Samsaoui\, avec le qanun\, et à son tour di recteur du Festival de musique ancienne de Granada\, du violoniste Fathi B en Yakoub\, du laudiste Mouhssine Koraichi\, du percussionniste Khalid Aha boune et du flûtiste Fauzia Benedetti. Ils collaborent avec les danseurs d u plus haut niveau tels qu’Eva Manzano\, Irene la Serranilla et Irene Rued a\, entre autres.\nDos Historias\, un Camino (Deux histoires\, un chemin) est une rencontre de musique et de danse entre deux cultures\, l’arabe-and alouse et la flamenco. Bien qu’initialement\, ils provenaient d’époques di fférentes\, ils coïncident à l’époque et au lieu où les deux étaient margi nalisés. Avec ce spectacle\, la profondeur du chant flamenco et la poésie lyrique des moaxajas et zajals andalous sont réunies\, accompagnées de la beauté et de la passion de la danse flamenco\, dans une fusion «jonda»\, d e saveurs exquises\, avec un parfum aussi frais que la brise des nuits d’é té de l’Alhambra.\n \nLE GROUPE\nHamid Ajbar: chant andalous\, violon\, fo ndateur\nAlberto Funes: chant flamenco\nLolo de la Encarna: guitare flamen co\nAziz Samsaoui: qanun\nEva Manzano: danseuse flamenco\nFathi Ben Yakoub : violon\nMouhssine Koraichi: lute arabe\nFauzia Benedetti: flûte traversi ère\nKhalid Ahaboune: cajon flamenco\, darbouka\n\n \n\n\n\n\n\n\n\n\n\n \n\n\n \n\n \n\n\nBillets : https://www.migroslabilletterie.ch/spectacle?i d_spectacle=6068. DTSTART;TZID=Europe/Paris:20210923T203000 GEO:+46.202602;+6.146651 LOCATION:Alhambra - Genève @ Rue de la Rôtisserie 10\, 1204 Genève\, Switze rland SEQUENCE:0 SUMMARY:Concert CUSCUS-FLAMENCO – Fête de l’Olivier – Alhambra – 23 sept. 2 021 X-COST-TYPE:external X-WP-IMAGES-URL:thumbnail\;https://www.icamge.ch/wp-content/uploads/2021/07 /cucus-flamenco-80x80.jpg\;80\;80\;1\,medium\;https://www.icamge.ch/wp-con tent/uploads/2021/07/cucus-flamenco-300x169.jpg\;300\;169\;1\,large\;https ://www.icamge.ch/wp-content/uploads/2021/07/cucus-flamenco-1030x579.jpg\;1 030\;579\;1\,full\;https://www.icamge.ch/wp-content/uploads/2021/07/cucus- flamenco.jpg\;1280\;720\; X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:\\n\\n\\nCusCus Flamenco a été fondée à Granada en 2016 par le chanteur d’origine marocaine Hamid Aj bar\, licencié par le Conservatoire de Rabat en tant qu’expert de la musiq ue andalouse et orientale\, et premier prix dans le domaine du chant andal ous. Le projet est né avec l’idée d’approfondir la musique arabo-andalouse et le flamenco\, pour découvrir cette histoire partagée et créer une fusi on authentique entre les deux traditions. Très vite\, le chanteur Alberto Funes et le guitariste Lolo de la Encarna\, tous deux de Granada\, ont rej oint le projet\, apportant leur profonde connaissance du flamenco\, à la f ois dans son histoire et dans les différentes “palos” et chansons. Le rest e du groupe est composé d’Aziz Samsaoui\, avec le qanun\, et à son tour di recteur du Festival de musique ancienne de Granada\, du violoniste Fathi B en Yakoub\, du laudiste Mouhssine Koraichi\, du percussionniste Khalid Aha boune et du flûtiste Fauzia Benedetti. Ils collaborent avec les danseurs d u plus haut niveau tels qu’Eva Manzano\, Irene la Serranilla et Irene Rued a\, entre autres.
\nDos Historias\, un Camino (Deux hist oires\, un chemin) est une rencontre de musique et de danse entre deux cultures\, l’arabe-andalouse et la flamenco. Bien qu’initialeme nt\, ils provenaient d’époques différentes\, ils coïncident à l’époque et au lieu où les deux étaient marginalisés. Avec ce spectacle\, la profondeu r du chant flamenco et la poésie lyrique des moaxajas et zajals andalous s ont réunies\, accompagnées de la beauté et de la passion de la danse flame nco\, dans une fusion «jonda»\, de saveurs exquises\, avec un parfum aussi frais que la brise des nuits d’été de l’Alhambra.
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Billets : https://www.migroslabilletterie.ch/spectacle?id_spectacle=6068.
X-TAGS;LANGUAGE=fr-FR:Arabo-andalou X-COST:30.- / 35.- X-TICKETS-URL:https://www.migroslabilletterie.ch/spectacle?id_spectacle=606 8 X-INSTANT-EVENT:1 END:VEVENT BEGIN:VEVENT UID:ai1ec-12444@www.icamge.ch DTSTAMP:20240328T135558Z CATEGORIES;LANGUAGE=fr-FR:A ne pas rater !\,Algérie\,Concert\,Festival CONTACT:ICAM-L'Olivier\; 022 731 84 40\; admin@icamge.ch\; https://www.icam ge.ch DESCRIPTION:Djam est auteur\, compositeur et interprète de musique algérien ne actuelle. Djamil Ghouli alias Djam à des rêves plein la tête\, il explo re les univers musicaux\, particulièrement le son africain dont il se nour rit. Résolument engagé à dénoncer les maux sociaux qui entravent la jeunes se algérienne\, il fait de Bezzaf\, H’chiche ou pois chiche et Dellali des titres repris en chœur par son public à chaque représentation.\nInstallé en France\, Djam suit des études de musicologie. Il a mis un terme à sa pa rticipation à Djmawi Africa pour se consacrer pleinement à son projet en s olo. Il a constitué autour de lui une nouvelle équipe de musiciens talentu eux qui partagent avec lui le groove. Sa musique est très marquée par les influences africaines et le reggae.\n\n\nInterview de DJAM dans Rockens eine\nTraduction de chansons de Djam DTSTART;TZID=Europe/Paris:20210925T210000 GEO:+46.202602;+6.146651 LOCATION:Alhambra Genève @ Rue de la Rôtisserie 10\, 1204 Genève\, Switzerl and SEQUENCE:0 SUMMARY:Concert Djam à l’Alhambra – Fête de l’Olivier – 6 ème Festival des musiques arabes et méditerranéennes. (Algérie) X-COST-TYPE:free X-WP-IMAGES-URL:thumbnail\;https://www.icamge.ch/wp-content/uploads/2021/07 /djam1-e1626701321120-80x80.jpg\;80\;80\;1\,medium\;https://www.icamge.ch/ wp-content/uploads/2021/07/djam1-e1626701321120-300x235.jpg\;300\;235\;1\, large\;https://www.icamge.ch/wp-content/uploads/2021/07/djam1-688x1030.jpg \;688\;1030\;1\,full\;https://www.icamge.ch/wp-content/uploads/2021/07/dja m1-e1626701321120.jpg\;801\;627\; X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:\\n\\n\\nDjam est auteur\, compositeur et interprète de musique algér ienne actuelle. Djamil Ghouli alias Djam à des rêves plein la tête\, il ex plore les univers musicaux\, particulièrement le son africain dont il se n ourrit. Résolument engagé à dénoncer les maux sociaux qui entravent la jeu nesse algérienne\, il fait de Bezzaf\, H’chiche ou pois chich e et Dellali des titres repris en chœur par son public à cha que représentation.
\nInstallé en France\, Djam suit des études de m usicologie. Il a mis un terme à sa participation à Djmawi Africa pour se c onsacrer pleinement à son projet en solo. Il a constitué autour de lui une nouvelle équipe de musiciens talentueux qui partagent avec lui le groove. Sa musique est très marquée par les influences africaines et le reggae. p>\n
\n\nLa langue\, comme un jardin\, et tout d’abord une clôture et sa terre et faite des séd iments des générations passées. Son parfum embaume les morts et les vivant s \; elle est à la fois le dessin et la quintessence de l’âme d’un peuple dans le miroir du temps. À partir de cette constatation l’artiste tunisien Nacer Khemir expose ses œuvres plastiques aux couleurs vives\, comme pour conjurer l’absence de couleurs dans le désert. Lorsqu’un nomade déroule s on tapis sur le sable c’est un jardin qu’il déroule\, comme un « Tapis du souvenir »\, titre d’une toile de Paul Klee. C’est en travaillant les 60 n oms de l’amour dans la langue arabe que l’artiste a réalisé ses œuvres ent re mantras\, litanie de couleurs\, écritures\, traces et signes\, comme po ur dire avec Cioran : « On n’habite pas un pays\, on habite une langue ».< /strong>
\n\n\n
BIOGRAPHIE DU REALISATEUR
\nDu cinéma\, de la peinture à
la sculpture\, de la calligraphie à l'\;écriture\, Nacer Khemir a proj
eté un pont entre deux rives\, entre le Nord et le Sud\, l’Orient et l'
\;Occident. Son œuvre littéraire est constituée d'\;une douzaine d’écri
ts et continue sans cesse de s'\;accroître. Depuis L'\;Histoire du P
ays du Bon Dieu\, il a réalisé plusieurs longs-métrages. En 1984 il gagne
avec Les Baliseurs du Désert le Grand prix du Festival des Trois Continent
s à Nantes\, le Prix de la première œuvre au Festival de Carthage\, la Pal
me d'\;or du festival de Valence et le Prix de la critique internationa
le de la Mostra de Venise. En 2017\, le film est restauré par la Cinémathè
que Royale de Belgique et est sélectionné pour faire partie des films clas
siques mondiaux à la Mostra de Venise 2017 dans la section Venezia Classic
i. Il remporte avec le Collier Perdu de la Colombe le Prix spécial du jury
à Locarno\, le Grand prix 1991 du Festival de Belfort\, le Prix spécial d
u jury du Festival Francophone de Saint-Martin. Il tourne aussi en 1991 À
la Recherche des Mille et Une Nuits. En 2005 il réalise Bab'\;Aziz\, Le
Prince Qui Contemplait Son Âme. Ce film a reçu le Dagger d’Or au Muscat F
ilm Festival au Sultanat d’Oman et le Prix Henry Langlois de la Cinémathèq
ue Française. En 2007 il est devant la caméra du metteur en scène suisse B
runo Moll avec qui il co-écrit Voyage à Tunis. Et en 2008 il écrit et réal
ise un moyen métrage L’Alphabet de Ma Mère pour le Festival de Jeonju en C
orée du Sud. En 2010\, il produit et réalise En Passant\, avec André Mique
l. En 2011 il co-produit et réalise Shéhérazade\, ou la Parole Contre la M
ort. En 2012 il produit et réalise Looking for Muhyiddin. En 2013 il produ
it et réalise Yasmina et les 60 noms de l'\;amour. En 2014 il produit e
t réalise Par où Commence? Qui a eu le prix du meilleur film tunisien au F
estival des Réalisateur Tunisiens 2015. En 2016 il produit\, écrit et réal
ise un court-métrage\, Conférence de Presse pour le cinquantenaire des Jou
rnées Cinématographiques de Carthage. En 2017 il écrit\, réalise et produi
t un long métrage de fiction\, Whispering Sands \, qui est en 2017 dans la
sélection officiel de Dubai International Film Festival\,
\net la sé
lection officiel de la Mostra de Valencia 2018 et qui a reçu le Best Film
Award au New Delhi International Film Festival. En 2020\, il produit et ré
alise un long métrage docu-fiction Loving Wallada invité au Maghreb des Fi
lms en France et à la Mostra de Valencia en Espagne. Les films de Nacer Kh
emir fouillent les mythes pour mieux interroger l'\;avenir. Nacer Khemi
r a sorti un livre-essai\, Le Livre Des Marges\, autour de son expérience
de cinéaste\, publié en 2019. Enfin\, il vient de finir l’écriture de son
dernier livre L’Amour Selon Nacer Khemir\, sortie en Mars 2021.
DIRECTOR BIOGRAPHY
\nThrough cinema\, painting a
nd sculpture\, not to mention calligraphy\, writing and story telling\, Na
cer Khemir has thrown bridges between shores\, North and South\, Occident
and Orient. His literary work comprises a dozen publications and his produ
ction is still growing. Since he directed “The Story of the Land of God”\,
which was broadcasted on the French second channel in 1975\, he has direc
ted many other feature films. In 1984\, he won the first award at the Film
Festival of the Three Continents\, in Nantes\, France for his movie “The
Wanderers of the Desert”. He also won the “First Film Award” at the Festiv
al of Carthage JCC\, Tunisia\, and the Golden
\nPalm leaf at the Film
Festival of Valencia\, Spain. and the Prize of the International Critic’s
award at the Mostra di Venezia. In 2017 the film is digitalized by the Ci
némathèque Royale de Belgique and was selected as one of the world classic
films in the Mostra de Venizia 2017 in the section Venezia Classici. In 1
991\, his movie “The Dove’s Lost Necklace” won the Jury’s Special Award at
the Locarno Film Festival\, Italy and the First Award at the Belfort Fovi
e Festival\, France as well the Jury’s Special Award at the Festival of Fr
ench-Speaking Films at St-Martin. In 1991\, he directed\, for the French t
hird channel\, “In Search of the Arabian Nights”. In 2005\, he directed “B
ab Aziz\, The Prince Who Contemplated His Soul”. The film won the Golden D
agger in Muscat Film Festival. In 2007\, Nacer Khemir participated\, but t
his time in front of the camera\, in the film of the Swiss director Bruno
Moll . “Voyage à Tunis” \, about the journey of Paul Klee to Tunisia in 19
14 and its influence on his painting. In 2008 Nacer Khemir directed “The A
lphabet of My Mother” a short digital film of 30 minutes produced by JeonJ
u International Film Festival (South Korea) which was selected in Locarno
and Melbourne film festivals. In 2010 he produced and directed En Passant\
, avec André Miquel\, (André Miquel\,En Encounter with the Arabic Language
). In 2011 he co-produced and directed Shéhérazade\, ou la Parole Contre l
a Mort\, (Sheherazade\,Words Against Death). In 2012 he produced and direc
ted Looking for Muhyiddin. In 2013 he produced and directed Yasmina et les
60 Noms de l'\;Amour \, (Yasmina and The 60 Names of Love). In 2014 he
wrote produced and directed Par où Commence? (Where to Start?) that won t
he prize of Best Tunisian Film in the Festival of the Tunisian Directors 2
015. In
\n2016 he wrote\, produced and directed a short film\, Press
Conference for the 50 th anniversary of JCC Carthage Film Festival\, Tunis
ia. In 2017\, he wrote\, produced and directed a long feature film Whisper
ing Sands\, which is in the official selection of Dubai International Film
Festival 2017\, and the official selection of La Mostra de Valencia 2018
and received the Best Film Award at the International Film Festival of New
Delhi. In 2020\, he produced and directed Loving Wallada\, a feature docu
-fiction which was invited to the Maghreb des Films in France and to the M
ostra de Valencia in Spain. Nacer Khemir'\;s films are a constent searc
h in the myths in order to
\ninterrogate the future. In 2019 he publi
shed a book\, The Book of the Margins\, about his cinematographic experien
ce\, and has just finished writing a book called Love According to Nacer K
hemir\, publishing in March 2021.
\n END:VEVENT BEGIN:VEVENT UID:ai1ec-12791@www.icamge.ch DTSTAMP:20240328T135558Z CATEGORIES;LANGUAGE=fr-FR:A ne pas rater !\,Liban\,Littérature\,Nouveau liv re\,Roman CONTACT:ICAM-L'Olivier\; 022 731 84 40\; admin@icamge.ch\; https://www.icam ge.ch DESCRIPTION:RENCONTRE EN PRESENTIEL ET EN LIVE SUR FACEBOOK : LUISA BALLI N RECOIT CHERIF MAJDALANI\nCharif Majdalani\, né en 1960 à Beyrouth\, a fa it ses études supérieures en France\, pendant la guerre civile libanaise ( thèse à Aix\, en 1993\, sur Antonin Artaud). Il a été un des collaborateur s de la revue L’Orient-Express dirigée par le journaliste assassiné Samir Kassir. Il est actuellement chef du département de Lettres françaises de l a Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Il avoue un goût prononcé pour le baroque et le métissage des c ultures\, sur lequel il a d’ailleurs écrit un Petit traité des mélanges.\n \n\n\nAu début de l’été 2020\, dans un Liban ruiné par la crise économique et l’inflation\, dans un Beyrouth épuisé qui se soulève pour une vraie dém ocratie alors que le monde est pétrifié par le coronavirus\, Charif Majdala ni entame la rédaction d’un journal. Il entend témoigner de cette période terrible et déroutante\, la confronter à son expérience\, à ses réflexions et à ses émotions – peut-être aussi espère-t-il la supporter grâce à l’écr iture.\nCette chronique de l’étouffement et de l’effondrement\, non dénuée d ’une paradoxale légèreté\, se trouve percutée le 4 août par l’explosion da ns le port de la ville de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium. Devenu témoi gnage du cataclysme\, ce récit très sensible aux détails du quotidien dres se le portrait d’une cité stupéfiée par la violence de sa propre histoire\, dont les habitants chancellent puis se redressent\, jouets d’un destin au ssi hasardeux que cruel.\n\n\nUn spécialiste libanais de l’archéologie ori entale est invité dans le nord de l’Irak par un certain général Ghadban à expertiser diverses pièces antiques. Il est reçu au milieu de plantations qui sont comme une oasis dans le désert\, un îlot hors du temps\, où il at tend son mystérieux hôte en méditant sur la splendeur des paysages et sur l’origine des pièces qu’il soupçonne d’être liées à un important trafic d’ art. Mais en ce début d’été 2014\, à la veille du déferlement de violence en Irak\, ce lieu d’apparence si paisible\, occupé par l’atypique brigade du général Ghadban\, entouré d’un côté par les forces kurdes et de l’autre par les djihadistes de Daech\, se retrouve aux avant-postes de grands bou leversements – autant dire que sa sereine beauté est digne du calme qui pr écède la tempête.\nSur les trésors à jamais perdus et sur la marche errati que de l’Histoire\, Charif Majdalani signe un singulier roman d’aventures\ , aussi contemplatif et nostalgique que captivant\, qui confronte le vain fracas humain à la bouleversante puissance de l’art et à l’immuable indiff érence de la nature. DTSTART;TZID=Europe/Paris:20211011T183000 GEO:+46.210717;+6.144991 LOCATION:ICAM-L'Olivier @ Rue de Fribourg 5\, 1201 Genève\, Switzerland SEQUENCE:0 SUMMARY:Rencontre avec Charif Majdalani qui présentera ses derniers ouvrage s: Beyrouth 2020 & Dernière oasis 11/10 18h30 X-COST-TYPE:free X-WP-IMAGES-URL:thumbnail\;https://www.icamge.ch/wp-content/uploads/2021/10 /cherif-80x80.jpg\;80\;80\;1\,medium\;https://www.icamge.ch/wp-content/upl oads/2021/10/cherif-300x169.jpg\;300\;169\;1\,large\;https://www.icamge.ch /wp-content/uploads/2021/10/cherif.jpg\;960\;540\; X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:\\n\\n\\n
Charif Majdalani\, né en 1960 à Beyrouth\, a fait ses études supérieures en France\, pendant la guerre civile libanaise (th èse à Aix\, en 1993\, sur Antonin Artaud). Il a été un des collaborateurs de la revue L’Orient-Express dirigée par le journaliste assassiné Samir Ka ssir. Il est actuellement chef du département de Lettres françaises de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université Saint-Joseph de B eyrouth. Il avoue un goût prononcé pour le baroque et le métissage des cul tures\, sur lequel il a d’ailleurs écrit un Petit traité des mélanges.
\nDeux autrices à l’écriture puissante se fondent dans l’histoire et les traditions familiales pour évoquer tout en délicatesse l’intégration et le rapport à la langue\, les langues. De la France à la Suisse\, de Strasbou rg à Genève\, les destinées se tissent entre Occident\, Moyen-orient et Af rique du Nord. Les jeunes générations tracent un chemin nouveau\, riche d’ un héritage pluriel. Une rencontre à la croisée des routes !
\n \nModératrice : Natacha DE SANTIGNAC
\n< /p>\n
© Emmanuelle Le Grand – Portrait Kaoutar Harchi
\n END:VEVENT BEGIN:VEVENT UID:ai1ec-12805@www.icamge.ch DTSTAMP:20240328T135558Z CATEGORIES;LANGUAGE=fr-FR:A ne pas rater !\,Caricatures\,Dédicaces\,Histoir e\,Rencontre CONTACT:ICAM-L'Olivier\; 022 731 84 40\; icam.ge@gmail.com\; https://www.ic amge.ch DESCRIPTION:La dessinatrice tunisienne Nadia Khiari et le journaliste auteu r de BD Patrice Perna se rencontrent pour la première fois au salon du liv re en ville de Genève. Oubliés\, révoltés\, anonymes\, comment porter les voix qui ont fait l’Histoire ? Engagements et enquêtes\, en traits et en b ulles\, les printemps arabes et la seconde guerre mondiale se dessinent ! \nAuteurs: Nadia KHIARI & Patrice PERNA\nModératrice: Magali BOSSI\n \n\n \n\n\n\n\n\n\n© Karim Mrad – Portrait Nadia Khiari DTSTART;TZID=Europe/Paris:20211022T160000 DTEND;TZID=Europe/Paris:20211022T170000 GEO:+46.210717;+6.144991 LOCATION:ICAM-L'Olivier @ Rue de Fribourg 5\, 1201 Genève\, Suisse SEQUENCE:0 SUMMARY:Salon du Livre en Ville – Témoigner par tous les temps\, raconter l ’Histoire\, le dessin en première ligne ! X-COST-TYPE:free X-WP-IMAGES-URL:thumbnail\;https://www.icamge.ch/wp-content/uploads/2021/10 /photo-identite_Vt1EvT8.jpg\;350\;451\,medium\;https://www.icamge.ch/wp-co ntent/uploads/2021/10/photo-identite_Vt1EvT8.jpg\;350\;451\,large\;https:/ /www.icamge.ch/wp-content/uploads/2021/10/photo-identite_Vt1EvT8.jpg\;350\ ;451\,full\;https://www.icamge.ch/wp-content/uploads/2021/10/photo-identit e_Vt1EvT8.jpg\;350\;451 X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:\\n\\n\\nLa dessinatrice tunisienne Nadia Khiari et le journaliste auteur de BD Patrice Perna se rencontrent pour la première fois au salon du livre e n ville de Genève. Oubliés\, révoltés\, anonymes\, comment porter les voix qui ont fait l’Histoire ? Engagements et enquêtes\, en traits et en bulle s\, les printemps arabes et la seconde guerre mondiale se dessinent !
\n \nModératrice: Magali BOSSI
\n\n< table style='border-collapse: collapse\; width: 100%\;'>\n\n
© Karim Mrad – Portrait Nadia Khiari
\n END:VEVENT BEGIN:VEVENT UID:ai1ec-12835@www.icamge.ch DTSTAMP:20240328T135558Z CATEGORIES;LANGUAGE=fr-FR:A ne pas rater !\,Dessins de presse\,Salon du liv re\,Tunisie CONTACT:ICAM-L'Olivier\; 022 731 84 40\; admin@arabooks.ch\; https://www. DESCRIPTION:Témoigner par tous les temps\, raconter l’Histoire\, le dessin en première ligne !\n \nAuteurs: Nadia KHIARI \; Patrice PERNA\nModératric e : Magali BOSSI\n \nLa dessinatrice tunisienne Nadia Khiari et le journal iste auteur de BD Patrice Perna se rencontrent pour la première fois au sa lon du livre en ville de Genève. Oubliés\, révoltés\, anonymes\, comment p orter les voix qui ont fait l’Histoire ? Engagements et enquêtes\, en trai ts et en bulles\, les printemps arabes et la seconde guerre mondiale se de ssinent DTSTART;TZID=Europe/Paris:20211022T160000 DTEND;TZID=Europe/Paris:20211022T170000 GEO:+46.210717;+6.144991 LOCATION:ICAM-L'Olivier @ Rue de Fribourg 5\, 1201 Genève\, Switzerland SEQUENCE:0 SUMMARY:Témoigner par tous les temps\, raconter l’Histoire\, le dessin en p remière ligne – Nadia Khiari & Patrice Perna X-COST-TYPE:free X-WP-IMAGES-URL:thumbnail\;https://www.icamge.ch/wp-content/uploads/2021/10 /khiari-80x80.png\;80\;80\;1\,medium\;https://www.icamge.ch/wp-content/upl oads/2021/10/khiari-300x198.png\;300\;198\;1\,large\;https://www.icamge.ch /wp-content/uploads/2021/10/khiari.png\;714\;471\; X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:\\n\\n\\nTémoigner par tous les temps\, raconter l’Histoire\, le dessin en pr
emière ligne !
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Modératrice : Magali BOSSI
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La dessinatr ice tunisienne Nadia Khiari et le journaliste auteur de BD Patrice Perna s e rencontrent pour la première fois au salon du livre en ville de Genève. Oubliés\, révoltés\, anonymes\, comment porter les voix qui ont fait l’His toire ? Engagements et enquêtes\, en traits et en bulles\, les printemps a rabes et la seconde guerre mondiale se dessinent
\n X-TAGS;LANGUAGE=fr-FR:Willi's The cat END:VEVENT BEGIN:VEVENT UID:ai1ec-12821@www.icamge.ch DTSTAMP:20240328T135558Z CATEGORIES;LANGUAGE=fr-FR:A ne pas rater !\,Art\,Rencontre CONTACT:ICAM-L'Olivier\; 022 731 84 40\; icam.ge@gmail.com\; https://www.ic amge.ch DESCRIPTION:Nacer Khemir nous parlera de sa vision de l’Amour et nous offri ra la possibilité de découvrir son travail au travers d’une exposition.\nD u cinéma\, de la peinture à la sculpture\, de la calligraphie à l’écriture \, Nacer Khemir a projeté un pont entre deux rives\, entre le Nord et le S ud\, l’Orient et l’Occident. DTSTART;TZID=Europe/Paris:20211023T160000 DTEND;TZID=Europe/Paris:20211023T170000 GEO:+46.210717;+6.144991 LOCATION:ICAM-L'Olivier @ Rue de Fribourg 5\, 1201 Genève\, Suisse SEQUENCE:0 SUMMARY:Salon du Livre en Ville – « ASHEK » L’amour selon Nacer Khemir X-COST-TYPE:free X-WP-IMAGES-URL:thumbnail\;https://www.icamge.ch/wp-content/uploads/2021/10 /photo-identite_atv8G9n-80x80.jpg\;80\;80\;1\,medium\;https://www.icamge.c h/wp-content/uploads/2021/10/photo-identite_atv8G9n-233x300.jpg\;233\;300\ ;1\,large\;https://www.icamge.ch/wp-content/uploads/2021/10/photo-identite _atv8G9n.jpg\;350\;451\; X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:\\n\\n\\nNacer Khemir nous parlera de sa vision de l’Amour et nous offrira la possibilité de découvrir son travail au travers d’une expositio n.
\nDu cinéma\, de la peinture à la sculpture\, de la calligraphie à l’écriture\, Nacer Khemir a projeté un pont entre deux rives\, entre le Nord et le Sud\, l’Orient et l’Occident.
\n END:VEVENT BEGIN:VEVENT UID:ai1ec-12814@www.icamge.ch DTSTAMP:20240328T135558Z CATEGORIES;LANGUAGE=fr-FR:A ne pas rater !\,Femmes\,Intégration\,Rencontre\ ,Roman CONTACT:ICAM-L'Olivier\; 022 731 84 40\; icam.ge@gmail.com\; https://www.ic amge.ch DESCRIPTION:Au plus intime des fantasmes du personnage de madame Akli\, ref let d’une Algérie en proie à un souffle d’espérance\, se nichent les obses sions chères à l’auteur : le désir\, l’amour\, le désamour\, l’identité\, la liberté. Par son écriture tout en sensibilité\, charnelle et envoûtante \, laissez-vous propulser dans le récit « painted black »\, satisfaction ! \n \nAuteure : Nina BOURAOUI\nModératrice: Joséphine DE WECK\n \n© Patrice Normand – Portrait de Nina Bouraoui DTSTART;TZID=Europe/Paris:20211024T110000 DTEND;TZID=Europe/Paris:20211024T120000 GEO:+46.210717;+6.144991 LOCATION:ICAM-L'Olivier @ Rue de Fribourg 5\, 1201 Genève\, Suisse SEQUENCE:0 SUMMARY:Salon du Livre en Ville – La dépendance après l’indépendance X-COST-TYPE:free X-WP-IMAGES-URL:thumbnail\;https://www.icamge.ch/wp-content/uploads/2021/10 /photo-identite_vTKq8jf-80x80.jpg\;80\;80\;1\,medium\;https://www.icamge.c h/wp-content/uploads/2021/10/photo-identite_vTKq8jf-233x300.jpg\;233\;300\ ;1\,large\;https://www.icamge.ch/wp-content/uploads/2021/10/photo-identite _vTKq8jf.jpg\;350\;451\; X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:\\n\\n\\nAu plus intime des fantasmes du personnage de madame Akli\ , reflet d’une Algérie en proie à un souffle d’espérance\, se nichent les obsessions chères à l’auteur : le désir\, l’amour\, le désamour\, l’identi té\, la liberté. Par son écriture tout en sensibilité\, charnelle et envoû tante\, laissez-vous propulser dans le récit « painted black »\, satisfact ion !
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Modératrice: Joséphine DE WECK
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© Patrice Normand – Portr ait de Nina Bouraoui
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\n \nModératrice : Natacha DE SANTIGNAC
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© Emmanuelle Le Grand – Portrait de Kaoutar Harchi
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