INSTITUT DES CULTURES ARABES ET MÉDITERRANÉENNES
AGENDA CULTUREL – الدليل الثقافي العربي
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28 mai 2016 Abdelhamid Ajbar Abozekry Accordéon Adel Boulad Adonis Aeham Ahmed Afghantistan afro-contemporain Aicha Redouane Algérie all styles Allers-Retours Andalousie années 50 Arabie Arabie Saoudite art martial Art vocal Averroes Aymeric Westrich baladi Brunch musical café sagesse camps réfugiés cannes Céramique Chant Chant arabe Chant soufi Charly Schwarz cinéma cithare cocktail dinatoire Concert conférence Conscience Soufie Contemporary Modal Music contes Coran créateurs du monde entier Cuisine culture syrienne Cuscus-Flamenco daf Daff Danse danse arabe Danse d'Egypte Danse soufie danse théâtre Darbouka Decorvet défilé de mode Dida Guigan Discussion Doudouk écophsycologie écopsychologie Egypt Egypte Emirats Arabes Unis Enfants Eric Geoffroy exil Exposition exposition artistique Faouzi Skali Fayoum femme Femmes festival films Flamenco Fondation Conscience Soufie France Franklin Servan-Schreiber fund raising fusion Gaza Gaza. Palestine genève Gibran khalil Gibran Graines de Paix Grand Hôtel Kempinski Habib Yammine Hanan Ashrawi Hani Abbas haute couture Hedi Hezbollah histoire d'amour Ibn Rushd ICAM-l'Olivier immigration silencieuse Inde Irak Iran islam Israel-Palestine Jazîra jazz Jeu du bâton jeune public Jo Fontaine Joe Daher Jordanie Julien Monti kanun Kelly Thoma Khaled Arman Khalil Hamza laouto Lausanne Layalina Layla darwiche Le prophète lebanon les rencontres d'ici et d'ailleurs Liban Littérature livre looking for our Kulthum luth arabe Maelia Carera Maghreb Maqam Maqâm musical Marcel Khalife mariage mixte Maroc Massimo Fini Merlin. Morgane migrants modernité Mohammed Taleb Moise Momar Seck Monde arabe mqâm Muscat Opera musiciens afghan Musiciens soufis Musique musique arabe Musique du monde musique grecque musique iraquienne musique jordanienne Musique manouche musique orientale Musique persane musiques du monde Nakba Ney Olivier Nussbaum OLP Oud oum katlhoum Pakistan Palestine panoramas Pasche Peinture Percussion arabe percussions percussions arabes percussions orientale percussions orientales persan Perse photographie photos Pianiste de Yarmouk Piano PLO poésie soufie pop Présentation d'un livre Press Proche-Orient Pulitzer Qatar Rami Khalife Rasheed Araeen reggae Riqq rock Ross Daly rubab rythme Rythmes arabes Sagesse sama Samaa Secrétaire du diable seminaire Sénégal setar shirin neshat Signature Skali Sofyann Ben Youssef solidarité soufi soufis Soufisme soul Spectacle spiritualité spirituel Stage Sylvain Fournier Syrie Tahtib Tayeb Chouiref Théâtre Théâtre d'ombres tombak tradition Trio Abozekry Trio Joubran Tunisie Turquie UNESCO UNHCR Viole Violon Violoncelle Yémen Youssef Hbeisch youssra El Hawari Zafif حصة هلال خليل طفيحات

À peine âgé de quinze ans, Mohamed Abozekry devient le plus jeune professeur de oud au monde. Maîtrisant aussi bien le répertoire égyptien de ses racines que la musique traditionnelle arabe, le jeune prodige s’est vite démarqué en mêlant les sonorités orientales au jazz, au rock ou à d’autres musiques du monde. Après avoir parcouru les scènes du Moyen-Orient aux côtés de son professeur Naseer Shamma, maître du oud iraquien, Mohamed s’installe en France où il développe ses projets personnels. Aujourd’hui, il s’entoure pour la première fois de son frère Abdallah Abozekry au saz et du batteur Nicolas Thé pour former un trio entre Orient et Occident, tradition et modernité, délicatesse et explosivité. Leur premier album «Don’t Replace Me by a Machine» est une pure merveille.

Youssra el Hawary
Elle est née le 9 octobre 1983 au Koweït, son père, égyptien, étant parti travaillé dans les États arabes du Golfe durant cette période. Elle passe son enfance au Koweït , et commence à s’y intéresser à la musique. De retour en Égypte, elle finit ses études secondaires, et approfondit ses connaissances musicales au Cairo Music Center. Elle continue par un diplôme de la faculté des Beaux-Arts, en théâtre et en conception cinématographique, se rêvant un parcours d’actrice.
Elle travaille ensuite dans la publicité, tout en se produisant sur les planches au sein de la compagnie El-Tamye (la boue du Nil) de Salam Yousry, un ancien camarade de collège, dans des spectacles mêlant poésie, musique et théâtre. Elle joue notamment dans une pièce intitulée Tamye Wahid Wel Shagar Alwan, dédiée au musicien égyptien Sayed Darwich. Elle rejoint ensuite The Choir Project, toujours par cette même compagnie de Salam Yousry, voyageant dans le monde arabe et jouant sur scène de l’accordéon. A partir de 2012, elle se lance dans une carrière d’artiste indépendante. Elle est actrice, chanteuse, compositrice, parolière, mais aussi accordéoniste : l’accordéon est un instrument à vent créé en Europe au xixe siècle, mais adopté dans la musique populaire égyptienne, par exemple dans le style baladi (en), avec des techniques et des modes d’interprétation spécifiques, par exemple dans le jeu du bourdon ou le jeu en contretemps rythmique, qui se rapprochent des arrangements instrumentaux pratiqués par les joueurs d’instruments plus traditionnels tels que le mizmār ou zurna.
Certaines de ses chansons sont particulièrement populaires, comme El-Soor (Le Mur) créée début 2012, accompagnée d’une vidéo réalisée avec des moyens modestes, lorsque l’armée, au pouvoir après la chute d’Hosni Moubarak, construit des murs dans le centre-ville bloquant l’accès à la place Tahrir, ou encore El-Sharea (Dans la rue) composé fin 2012 au début de la présidence de Mohamed Morsi. Le ton est ironique, mordant mais reste le plus souvent optimiste, et les thèmes s’inspirent de la situation sociale et économique quotidienne, en Égypte. En 2013, elle joue également dans un film d’Ayten Amin, Villa 69 (en). En 2014 et 2015, elle est animatrice radio sur Nogoum FM. Et de mi-2015 à mi-2017, elle complète son expérience d’autodidacte sur l’accordéon par deux années de formation en France, au Centre international de Musique et d’accordéon (C.N.I.M.A.) dirigé par Jacques Mornet, à Saint-Sauves-d’Auvergne, avec l’aide financière de l’Institut français
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