INSTITUT DES CULTURES ARABES ET MÉDITERRANÉENNES
AGENDA CULTUREL – الدليل الثقافي العربي
Revisitant le tournage et la diffusion du film culte La Bataille d’Alger, avec des archives rares et les témoignages des acteurs du film, Malek Bensmaïl éclaire les désillusions post indépendance algérienne bien au-delà du simple récit historique et montre comment un film peut concrètement changer l’histoire.
Revisitant le tournage et la diffusion du film culte La Bataille d’Alger, avec des archives rares et les témoignages des acteurs du film, Malek Bensmaïl éclaire les désillusions post indépendance algérienne bien au-delà du simple récit historique et montre comment un film peut concrètement changer l’histoire.
1957, les paras français cernent le refuge d’Ali la Pointe, chef de la guérilla urbaine luttant dans la casbah d’Alger. Pendant ses heures de réclusion forcée, il revit l’itinéraire qui le conduit de proxénète à celui de meneur du FLN…
Reconstitution historique qui fit longtemps polémique en France et dans le monde, retraçant un des épisodes les plus sanglants de la guerre d’Algérie.
1957, les paras français cernent le refuge d’Ali la Pointe, chef de la guérilla urbaine luttant dans la casbah d’Alger. Pendant ses heures de réclusion forcée, il revit l’itinéraire qui le conduit de proxénète à celui de meneur du FLN…
Reconstitution historique qui fit longtemps polémique en France et dans le monde, retraçant un des épisodes les plus sanglants de la guerre d’Algérie.
Exposition du 2 au 16 mars 2019 dans le cadre d’ARTCAROUGE
Vernissage le week-end du 2 et 3 mars de 11h à 17h
en présence d’Evelyne Porret
Créée par Evelyne Porret, céramiste suisse, dans l’oasis du Fayoum en Egypte cette école enseigne la poterie aux enfants depuis plus de 30 ans.
Dans cette structure en briques de terre crue, chaque élève dispose d’un petit atelier et d’un tour à pied. Les salles d’émaillage, de cuisson et d’exposition sont communes. Chacun tourne ou modèle sa production, l’émaille et la décore librement, puis la cuit dans un four en fibre de kaolin alimenté au goutte à goutte par du pétrole.
Au fil des années une pratique céramique s’est développée à partir des matériaux locaux. Les techniques utilisées sont semblables à celles que la céramique islamique a porté en son temps à un haut degré de savoir-faire avant de disparaître.
D’anciens élèves, accueillis alors qu’ils étaient enfants, sont aujourd’hui devenus maîtres potiers et servent de référence aux nouveaux apprentis.
Horaires: je – ve 14h30 – 18h30; sa 12h – 17h et sur rendez vous
GALERIE MARIANNE BRAND
20 rue Ancienne CH – 1227 Carouge-Genève
tél/fax 022 301 34 57 galerie-m.brand@genevalink.ch www.galeriembrand.ch
Visites thématiques | Faïences
Le Musée Ariana propose de découvrir autrement les collections permanentes par le biais de thématiques. Cette année, le cycle de visites proposé abordera la thématique de la faïence et son évolution géographique, stylistique, technique et décorative.
Le Moyen-Orient voit arriver les premières porcelaines chinoises dès le 9e siècle. Face à ce produit, les potiers n’hésitent pas à produire des pâtes siliceuses et à inventer la faïence. Cette dernière technique céramique s’implante sur le continent européen, d’abord en Espagne à la faveur de la présence arabe dans le sud du pays.
Visite donnée par Maddalena Rudloff-Azzi, historienne de l’art
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