INSTITUT DES CULTURES ARABES ET MÉDITERRANÉENNES
AGENDA CULTUREL – الدليل الثقافي العربي
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28 mai 2016 Abdelhamid Ajbar Abozekry Accordéon Adel Boulad Adonis Aeham Ahmed Afghantistan afro-contemporain Aicha Redouane Algérie all styles Allers-Retours Andalousie années 50 Arabie Arabie Saoudite art martial Art vocal Averroes Aymeric Westrich baladi Brunch musical café sagesse camps réfugiés cannes Céramique Chant Chant arabe Chant soufi Charly Schwarz cinéma cithare cocktail dinatoire Concert conférence Conscience Soufie Contemporary Modal Music contes Coran créateurs du monde entier Cuisine culture syrienne Cuscus-Flamenco daf Daff Danse danse arabe Danse d'Egypte Danse soufie danse théâtre Darbouka Decorvet défilé de mode Dida Guigan Discussion Doudouk écophsycologie écopsychologie Egypt Egypte Emirats Arabes Unis Enfants Eric Geoffroy exil Exposition exposition artistique Faouzi Skali Fayoum femme Femmes festival FIFDH films Flamenco Fondation Conscience Soufie France Franklin Servan-Schreiber fund raising fusion Gaza Gaza. Palestine genève Gibran khalil Gibran Graines de Paix Grand Hôtel Kempinski Habib Yammine Hanan Ashrawi Hani Abbas haute couture Hedi Hezbollah histoire d'amour Ibn Rushd ICAM-l'Olivier immigration silencieuse Inde Irak Iran islam Israel-Palestine Jazîra jazz Jeu du bâton jeune public Jo Fontaine Joe Daher Jordanie Julien Monti kanun Kelly Thoma Khaled Arman Khalil Hamza laouto Lausanne Layalina Layla darwiche Le prophète lebanon les rencontres d'ici et d'ailleurs Liban Littérature livre looking for our Kulthum luth arabe Maelia Carera Maghreb Maqam Maqâm musical Marcel Khalife mariage mixte Maroc Massimo Fini Merlin. Morgane migrants modernité Mohammed Taleb Moise Momar Seck Monde arabe mqâm Muscat Opera musiciens afghan Musiciens soufis Musique musique arabe Musique du monde musique grecque musique iraquienne musique jordanienne Musique manouche musique orientale Musique persane musiques du monde Nakba Ney Noura Erakat Olivier Nussbaum OLP Oud oum katlhoum Pakistan Palestine panoramas Pasche Peinture Percussion arabe percussions percussions arabes percussions orientale percussions orientales persan Perse photographie photos Pianiste de Yarmouk Piano Pierre Krähenbüh PLO poésie soufie pop Présentation d'un livre Press Proche-Orient Pulitzer Qatar Rami Khalife Rasheed Araeen reggae Riqq rock Ross Daly rubab rythme Rythmes arabes Sagesse sama Samaa Secrétaire du diable seminaire Sénégal setar shirin neshat Signature Skali Sofyann Ben Youssef solidarité soufi soufis Soufisme soul Spectacle spiritualité spirituel Stage Sylvain Fournier Syrie Tahtib Tayeb Chouiref Théâtre Théâtre d'ombres tombak tradition Trio Abozekry Trio Joubran Tunisie Turquie UNESCO UNHCR Viole Violon Violoncelle Yémen Youssef Hbeisch youssra El Hawari Zafif حصة هلال خليل طفيحات

Dans le cadre du festival “Musiques en exil”, les Ateliers d’ethnomusicologie accueillent le groupe Manushan dans la première partie du double concert “Chemins d’Orient”.
A la tradition persane de leur pays d’origine, Aïda Nosrat et Babak Amir Mobasher mêlent la musique manouche, le flamenco, des mélodies azéries ou turques, des rythmes latino ou jazz en un harmonieux métissage.
La volonté de leur exil émane d’abord d’un élan artistique avant d’être un acte d’implication politique. Comme toutes les chanteuses iraniennes, Aïda n’avait pas le droit dans son pays de se produire en public, du moins devant des hommes.
Les deux artistes ont su saisir au sein des diverses musiques rencontrées en terre d’accueil tout ce qui pouvait les rapprocher l’un de l’autre comme de leurs racines : nourrir évidemment leur propre mémoire, s’enrichir aussi au contact de nouveaux répertoires.
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