Vous avez aimé un événement ?

Vous aimeriez retrouver le nom des artistes ou des intervenants ? Retrouvez toutes les activités passées en sélectionnant ci-dessous à gauche le jour à partir duquel vous souhaitez que s’affichent les archives :

Jul
10
Wed
2019
Exposition des peintures de Ali Taraghijah (Iran) @ Galerie de l'ICAM-L'Olivier
Jul 10 @ 18 h 00 – Aug 10 @ 17 h 00
L’Institut des cultures arabes et méditerranéennes
ICAM-L’OLivier
a le plaisir de vous inviter
au vernissage de L’exposition de
Ali Taraghijah
Acryliques
mercredi 10 Juillet 2019 de 18h à 20h.

 

 

Ali Taraghijah

Birth: 1976 , Tehran

Graduated in Painting from The School of Art and Architecture

Solo Exhibitions:2011 Exhibition in Taraghijah Galley Tehran
2011 Exhibition in Behnam Daheshpour Gallery ( Rayzan Conference Center) Tehran
2010 Exhibition in Ashianmehr Gallery Tehran
2010 Exhibition On the occasion of the inauguration of Taraghijah Gallery Tehran
2010 Exhibition in Sareban Gallery Tehran

Group Exhibitions:2012 Forth Annual Fajr Festival of Visual Arts Tehran
2011 Group Exhibition in Sareban Gallery Tehran
2011 Group Exhibition in Golestan Gallery Tehran
2011 Group Exhibition in Momaiez Gallery in The House of Iranian Artists Tehran
2010 Group Exhibition Swiss

Golestan Art Gallery Tehran

2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2010, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016,2018

Sareban Art Gallery Tehran 2010

Seyhiun Art Gallery 2017

Arcade Chausse-coqs Art Gallery Genève Switzerland 2012, 2013, 2014, 2015, 2016

Galerie ICAM L’OLIVIER 2017, 2018

 

L’exposition se poursuivra jusqu’au samedi 10 aout 2018
Lundi au vendredi de 10h à18h / Samedi de 10h à 17h

Galerie de L’ICAM-L’OLIVIER

5 rue de Fribourg-1201 Genève  Tel : 0227318440  www.icamge.ch

Jul
29
Mon
2019
La Bâtie – Wajdi Mouawad – Tous des oiseaux -Théâtre @ La Cuisine – Théâtre de Carouge
Jul 29 @ 19 h 30 – Jul 31 @ 16 h 00

Wajdi Mouawad (Liban-France)

Tous des oiseaux est une promesse : celle d’un grand récit théâtral, d’un souffle tragique, d’une exploration des brûlures de l’histoire. Quand Eitan, scientifique allemand d’origine israélienne rencontre Wahida, étudiante arabe américaine, le jeune couple est loin d’imaginer l’onde de choc qu’il traversera, dynamité par la violence du monde, les luttes fratricides.
L’auteur, metteur en scène et comédien libano-québécois Wajdi Mouawad livre ici une fresque incandescente, portée par des interprètes polyglottes éblouissants de sincérité et de ferveur. Quête identitaire aux multiples rebondissements, Tous des oiseaux est un spectacle magistral : de bout en bout, nous sommes tenus en haleine, suspendus à leurs lèvres, à leurs gestes, à cette histoire qui se déroule mieux qu’un tapis, qui happe nos sens et ébranle nos âmes. La promesse est plus que tenue. Quelle ouverture de Festival !

Tous des oiseaux is a promise: the promise of a great play, of a tragic blast, of the exploration of history’s wounds. When Israeli-born German scientist Eitan meets Wahida, an Arab American student, the young couple is far from imagining the shockwave they will have to overcome, blown to pieces as they are by the violence of the world and fratricidal wars.
Lebanese/French Canadian author, stage director and actor Wajdi Mouawad delivers a red-hot fresco, carried by stunningly sincere and fervent multilingual performers. A soul-searching quest with multiple twists, Tous des oiseaux is a masterful show: from beginning to end, we are kept on tenterhooks, listening and watching intently as the story unfolds, gripping our senses and rattling our souls. The promise is kept. What a curtain-raiser for the Festival!

Jeu 29 août : soirée d’inauguration du festival

Un accueil en partenariat avec le Théâtre de Caro

 

 

Sep
20
Fri
2019
40 ans de l’Olivier – Fête de l’Olivier 2019 – 4ème festival des musiques arabes et méditerranéennes @ Alhambra-Genève
Sep 20 @ 18 h 00 – Sep 22 @ 23 h 55

Vendredi 20 septembre 2019 à 20h

Françoise Flore Atlan et l’orchestre de Fouad Didi

“Andalussiyat” ou Le temps de la Convivencia

avec Farid Zebroune, Youcef Bedjaoui, Youcef Kasbadji, Madgid Sebillot

Françoise Flore Atlan accompagnée à l’oud par le musicien, chanteur et pédagogue algérien FOUAD DIDI.et l’Orchestre TARAB .

Soprano invitée comme soliste sur des scènes internationales prestigieuses telles que le Carnegie Hall à New York, le Festival International de Mexico, le théâtre de La Monnaie de Bruxelles, le Festival d’Utrecht (Hollande), le Festival des Musiques sacrées de Fès, les Suds à Arles ou encore le Festival d’art lyrique d’Aix en Provence, la chanteuse Françoise Atlan a enregistré plusieurs disques primés par la critique.

Diapason d’Or, Choc du Monde de La Musique, FFFF Télérama, Grand prix de l’Académie Charles Cros… Artiste à la double culture, dotée d’une expression vocale unique en son genre, elle se passionne pour le patrimoine vocal méditerranéen tout en poursuivant sa carrière de chanteuse lyrique.
Ce concert nous invite à revenir sur une époque exceptionnelle en Espagne, quand juifs, arabes et chrétiens vivaient ensemble en paix et en ouverture à l’autre.

L’esprit de Cordoue évoque, bien avant la chute du Royaume de Grenade en 1492, la ” convivencia ” culturelle, sociale et intellectuelle qui caractérisait les relations entre les trois religions : judaïsme, christianisme, islam. Les métissages culturels de cette époque ont créé les somptueux répertoires des romances en hébreu et en judéo-espagnol et de la musique arabo-andalouse, née du triple héritage de la musique chrétienne ibérique, de la musique afroberbère du Maghreb et de la tradition arabe.

Artiste à la double culture, dotée d’une expression vocale, d’un style et d’une technique particulièrement originale, Françoise Atlan est l’une des plus grandes interprètes du répertoire judéo-espagnol et de la musique arabo-andalouse. Invitée comme soliste sur les scènes majeures internationales, elle a reçu de nombreuses distinctions pour ses disques dont le Grand prix de l’Académie Charles Cros. Elle sera accompagnée à l’oud par le musicien, chanteur et pédagogue algérien FOUAD DIDI.et l’Orchestre TARAB

Né à Tlemcen en Algérie, Fouad Didi chante, joue du violon et du oud depuis son enfance. Il étudie le répertoire et la technique des grands maîtres de son époque, qui l’encouragent dans sa soif d’apprendre et lui transmettent leur savoir. Le violon le passionne et devient son instrument de prédilection, bien qu’il joue avec bonheur de la mandoline et du oud.

Il a fondé l’orchestre Tarab, spécialisé dans le répertoire classique, dans le respect de la Tradition orale ancestrale. Après de nombreux concerts donnés en France et à l’étranger, il est reconnu comme étant l’un des plus brillants représentants de la musique arabo-andalouse.

Chants arabo-andalous et judéo-espagnols
Françoise Atlan : chant
Fouad Didi : oud

Billets en ligne :
– Billets pour les deux concerts du vendredi 20 septembre
– Pass pour toute la Fête  20/21/22 septembre    100.- CHF

 


Vendredi 20 septembre à 22h

Sary et Ayad Khalifé Quartet

Sary et Ayad Khalifé Quartet
Sary Khalife, Ayad Khalife, Florent Allirot, David Paycha

“Soobia” est un projet mêlant avec brio Jazz, musique traditionnelle orientale et musique classique à travers neuf œuvres originales.
Une mixture subtile, inédite et très imagée où virtuosité et poésie se côtoient dans un univers unique sur la scène musicale actuelle.
Laissez-vous envoûter par un duo piano et violoncelle explosif avec les frères Sary et Ayad Khalife, un duo sur lequel vont se greffer une batterie jazz et une basse.

Billets en ligne
– Billets pour les deux concerts du vendredi 20 septembre
– Pass pour toute la Fête  20/21/22 septembre    100.- CHF

 


Samedi 21 septembre 2019 à 11h

 Brunch

Sur réservation uniquement / INSCRIPTION ici.
30.- CHF / Enfants 20.-

 


Samedi 21 septembre 2019 à 20h30

  Souad Massi et son ensemble,  concert « Oumniya ».

Après son dernier album, El Mutakallimûn, dans lequel elle avait redonné vie à une série de textes de grands poètes arabes, Souad Massi revient avec un projet très personnel.
Les différents titres évoquent des pans de sa vie, et les émotions qui la traversent ; mais ses engagements et la défense de valeurs qu’elle porte depuis le début de sa carrière et dans sa vie de femme y ont également une place importante.
Avec ce nouveau projet, Souad a en effet eu le désir de mettre en avant ce qui la touche et la mobilise depuis toujours : la condition des femmes à travers le temps et dans le monde, et plus largement la défense des droits de l’Homme.
Engagée auprès du changement en Algérie, elle exprime ici son soutien à toutes les luttes qui participent à l’ouverture d’une voie : celle de l’indépendance et du droit à la dignité pour tous.
Portée par le désir profond de s’adresser au plus grand nombre, avec une musique épurée et universelle, elle tend ici un pont entre musique folk et chaâbi.
Bercée par la musique traditionnelle algéroise, elle a en effet également été très tôt influencée par la musique folk américaine…
C’est donc à un retour à ses sources qu’elle nous convie, à ses fondations musicales, empreintes de diversité culturelle.
La volonté affichée pour ce nouveau projet est également de retrouver la Souad des débuts, musicalement : instinctive, dénuée de but ; que les chansons qu’elle offre ici puissent vivre seules, par elles mêmes.
Indépendance, ici encore, cette fois face aux diktats des cases et des genres…

Billets en ligne
– Billets pour le concert de Souad Massi   45.- / Avs-Chomeurs 35.- / Enfants -12ans 35.- CHF
– Pass pour toute la Fête  20/21/22 septembre    100.- CHF

 


Dimanche 22 septembre 2019 à 20h    Le Trio Joubran  “The best of”

Samir Joubran (Oud) ,  Wissam Joubran (Oud),  Adnan Joubran (Oud), Valentin Mussou ( Violoncelle), Youssef Hbeisch (Percussions), Habib Meftah Boushehri (Percussions)


Billets en ligne
– Billets pour le concert du Trio Joubran  45.- / Avs-Chomeurs 35.- / Enfants -12ans 35.- CHF
– Pass pour toute la Fête  20/21/22 septembre    100.- CHF

 


 

Oct
2
Wed
2019
Vadrouilles cairotes [lecture de textes]   avec Jacques Siron / Trois ballades au Caire / Trois date à l’ICAM @ ICAM-L'Olivier
Oct 2 @ 19 h 00
Vadrouilles cairotes [lecture de textes]   avec Jacques Siron / Trois ballades au Caire / Trois date à l'ICAM @ ICAM-L'Olivier | Genève | Genève | Switzerland

Trois balades au Caire

Déambulations en trois démarches (textes / photos & musique / film)

Jacques Siron  

lien vers le site personnel

 

Un auteur suit trois chemins pour évoquer son immersion dans les rues cairotes, expériences fascinantes – mélanges d’attirance et de répulsion pour la plus grande ville d’Afrique, mégalopole bruyante, puante, polluée, surpeuplée, étouffante, envahissante, drôle, spirituelle et tellement attachante.

Trois parcours qui ont chacun leurs sensualités, leurs résonances, leurs affinités, leurs fibres télépathiques, leurs funambulismes. Trois matières qui ont chacune leur manière singulière de raconter le Caire.

 

 

mercredi 2 octobre : Vadrouilles cairotes [lecture de textes]  

La matière des mots.

Un témoignage personnel sur les désorientations de l’Orient, les petits riens, les rencontres, les décalages, les incompréhensions.

Un jardin des pensées, des interrogations et des émerveillements.

 

 

mercredi 9 octobre : Images du Caire [photos projetées avec musique en direct]  lien

La matière de la photo et de la musique.

Un dialogue entre des images et une musique qui se déroule dans l’instant présent, avec le grain de la contrebasse et parfois le surgissement de la voix.

 

 

mercredi 16 octobre : Les Mille et Un Caire [film de 83’]  lien

La matière des sons et des images animées.

Une symphonie visuelle. Une évocation poétique et musicale.

Une invitation à plonger dans les rues en compagnie de la caméra magique de Pio Corradi et de la musique du trio Afro Garage.

Oct
9
Wed
2019
Images du Caire [photos projetées avec musique en direct] avec Jacques Siron / Trois ballades au Caire / Trois date à l’ICAM @ ICAM-L'Olivier
Oct 9 @ 19 h 00
Images du Caire [photos projetées avec musique en direct] avec Jacques Siron / Trois ballades au Caire / Trois date à l'ICAM @ ICAM-L'Olivier | Genève | Genève | Switzerland

Trois balades au Caire

Déambulations en trois démarches (textes / photos & musique / film)

Jacques Siron  

lien vers le site personnel

 

Un auteur suit trois chemins pour évoquer son immersion dans les rues cairotes, expériences fascinantes – mélanges d’attirance et de répulsion pour la plus grande ville d’Afrique, mégalopole bruyante, puante, polluée, surpeuplée, étouffante, envahissante, drôle, spirituelle et tellement attachante.

Trois parcours qui ont chacun leurs sensualités, leurs résonances, leurs affinités, leurs fibres télépathiques, leurs funambulismes. Trois matières qui ont chacune leur manière singulière de raconter le Caire.

 

 

mercredi 2 octobre : Vadrouilles cairotes [lecture de textes]  

La matière des mots.

Un témoignage personnel sur les désorientations de l’Orient, les petits riens, les rencontres, les décalages, les incompréhensions.

Un jardin des pensées, des interrogations et des émerveillements.

 

 

mercredi 9 octobre : Images du Caire [photos projetées avec musique en direct]  lien

La matière de la photo et de la musique.

Un dialogue entre des images et une musique qui se déroule dans l’instant présent, avec le grain de la contrebasse et parfois le surgissement de la voix.

 

 

mercredi 16 octobre : Les Mille et Un Caire [film de 83’]  lien

La matière des sons et des images animées.

Une symphonie visuelle. Une évocation poétique et musicale.

Une invitation à plonger dans les rues en compagnie de la caméra magique de Pio Corradi et de la musique du trio Afro Garage.

Oct
16
Wed
2019
Les Mille et Un Caire [film de 83’]  avec Jacques Siron / Trois ballades au Caire / Trois date à l’ICAM @ ICAM-L'Olivier
Oct 16 @ 19 h 00
Les Mille et Un Caire [film de 83’]  avec Jacques Siron / Trois ballades au Caire / Trois date à l'ICAM @ ICAM-L'Olivier | Genève | Genève | Switzerland

Trois balades au Caire

Déambulations en trois démarches (textes / photos & musique / film)

Jacques Siron  

lien vers le site personnel

 

Un auteur suit trois chemins pour évoquer son immersion dans les rues cairotes, expériences fascinantes – mélanges d’attirance et de répulsion pour la plus grande ville d’Afrique, mégalopole bruyante, puante, polluée, surpeuplée, étouffante, envahissante, drôle, spirituelle et tellement attachante.

Trois parcours qui ont chacun leurs sensualités, leurs résonances, leurs affinités, leurs fibres télépathiques, leurs funambulismes. Trois matières qui ont chacune leur manière singulière de raconter le Caire.

 

 

mercredi 2 octobre : Vadrouilles cairotes [lecture de textes]  

La matière des mots.

Un témoignage personnel sur les désorientations de l’Orient, les petits riens, les rencontres, les décalages, les incompréhensions.

Un jardin des pensées, des interrogations et des émerveillements.

 

 

mercredi 9 octobre : Images du Caire [photos projetées avec musique en direct]  lien

La matière de la photo et de la musique.

Un dialogue entre des images et une musique qui se déroule dans l’instant présent, avec le grain de la contrebasse et parfois le surgissement de la voix.

 

 

mercredi 16 octobre : Les Mille et Un Caire [film de 83’]  lien

La matière des sons et des images animées.

Une symphonie visuelle. Une évocation poétique et musicale.

Une invitation à plonger dans les rues en compagnie de la caméra magique de Pio Corradi et de la musique du trio Afro Garage.

Oct
26
Sat
2019
Concert du quatuor palestinien “Sharqi” de l’Académie Edward Saïd @ ICAM-L'Olivier
Oct 26 @ 20 h 00
Concert du quatuor palestinien "Sharqi" de l'Académie Edward Saïd @ ICAM-L'Olivier | Genève | Genève | Switzerland

Nous avons le plaisir de recevoir un groupe de jeunes musiciens palestiniens du Conservatoire de musique Edward Saïd à Ramallah (Palestine) qui fait un tournée en Suisse à l’invitation de la Chorale de Wohlen (Bern).

Le Conservatoire Edward Said : In 1990, a small group of Palestinian musicians came together to look at the situation of music and music education in Palestine.  There were many pockets of talent and activity in several genres, including folklore music, Arabic art music and Western classical music, but there was no central body channeling musical talent and strategizing for the future. Recognizing this, they decided to establish a music school. Over the next three years, the ground was prepared, and in 1993, the National Conservatory of Music was launched. Initially under the wing of Birzeit University’s board of trustees, the Conservatory set up its first branch in Ramallah. Forty students were enrolled alongside three part-time teachers, a secretary and a volunteer director.  Read more..

 

Programme de la soirée :

رغم الفراق- تامر الساحوري
عالعین ملیتین+القرصیة+لیا ولیا+على دلعونة+وین عرام لله+یا ظریف الطول
سماعي حجاز- – Goksel Baktagir
غربة- تامر الساحوري
سماعي نھوند مسعود جمیل
-Autumn Leaves- Johny Mercer
قدیش كان في ناس- فیروز
نسم علینا الھوى- فیروز
علموني-فیروز
-Parfum de Gitane- Anouar Brahem
-Raghm alfuraq- Tamer Alsahouri
-Palestinian folkore songs
-Samaai Hijez- Goksel Baktagir
-Emigration- Tamer Alsahouri
-Samaai nahawand Mesut jemil
-Autumn Leaves- Johny Mercer
-Adesh kan fe nas- Fairouz
-Nassam Alena Alhawa-Fairouz
-Allamouni- Fairouz

Un verre de l’amitié suivra le concert

Nov
7
Thu
2019
Vernissage de l’Exposition des peintures de Hamda Dniden – حمدة ديدن (Tunisie) @ Galerie de l'ICAM - L'Olivier
Nov 7 @ 18 h 00

L’Exposition se poursuivra du 8 au 30 novembre 2019

Hamda Dniden : Peintre de Sidi Bou Said

De: Houcine Tlili 

On pourrait volontiers adapter l’adage du petit prince et de son renard en évoquant Hamda Dniden. Au creux de la colline de Sidi Bou Saïd, derrière la seule porte jaune du village, dans son minuscule atelier, le plus discret de nos peintres poursuit dans le calme et la sérénité un parcours fait de belles fulgurances. On le rencontre au rythme qu’il a fixé, fidèle à la galerie qu’il a privilégiée dans les vergers de la Soukra. Et suivre son parcours n’est pas dénué de surprises. Des constantes dans son travail. Une addiction assumée à ses géantes, femmes antiques, déesses titulaires, que l’on a pu comparer à tort à Botero, mais qui, récusant l’anecdote, s’affirment en majesté, idoles terriennes, telluriques, à la puissance sourdement inquiétante. Une complaisance affirmée pour les portraits de familles, les tableaux de foules, les agrégats compacts de personnages imbriqués, impliqués dans des alliances fœtales, soudés dans des fusions primaires.

 

 
 
 

Né en 1944 à Sidi Bou Said

  • 1963 candidat libre à l’Ecole des Beaux Arts de Tunis
  • 1982 Prix de la Fondation Konrad-Adnar en Allemagne
  • 1984 1er Prix Picasso de l’Institut Hispano-Arabe de la Culture de Madrid
  • 1984-1985-1993 séjours à l’étranger(Espagne, Sénégal, Allemagne)
  • 1995 Prix de la meilleure œuvre de la Ville de Tunis
  • 2000 séjour à la Cité des Arts à Paris
  • 2004 Décoration du mérite culturel
  • De 1968 à 2003 plusieurs expositions personnelles à Tunis
  • 2015 rétrospective au Palais Kheireddine-Tunis
  • De 1985 à 2O14 participations à plusieurs expositions collectives à Tunis et à l’étranger: 2000- Exposition Universelle d’Hanovre, 2010-Semaine culturelle en Chine.
  • 2018 exposition personnelle à la galerie Kalysté-Tunis