Vous avez aimé un événement ?

Vous aimeriez retrouver le nom des artistes ou des intervenants ? Retrouvez toutes les activités passées en sélectionnant ci-dessous à gauche le jour à partir duquel vous souhaitez que s’affichent les archives :

May
23
Thu
2019
Rencontres Orient Occident 2019 – Château Mercier – Sierre
May 23 @ 18 h 00 – Jun 1 @ 19 h 00
Rencontres Orient Occident 2019 - Château Mercier - Sierre

Mutations, migrations et transformations au cœur de la 

8e édition des Rencontres Orient-Occident du Château-Mercier à Sierre

Les Rencontres Orient-Occident au Château-Mercier (ROO-Mercier) se tiendront du 23 mai au 1er juin 2019 à Sierre. Ses organisateurs lancent un défi ambitieux aux intellectuels, cinéastes, artistes, enseignants, étudiants, diplomates et dirigeants politiques invités, dans un monde déréglé, acculé aux limites de ses ressources naturelles, appelant ou condamnant de plus en plus de personnes à migrer : rappeleret développer les ressources d’une culture de la migration,remontant aux sources de l’Homo Sapiens,pour mieux faire face à ces bouleversements et éviter un «naufrage des civilisations », comme le craint l’écrivain Amin Maalouf.

« Comment apprendre à migrer dans sa tête, à changer d’horizon et de regard, à larguer les amarres de ses certitudes et habitudes, à naviguer vers la transformation des modes de vie et des relations humaines, nécessaire à la survie humaine sur Terre ? » demandent Marie-Laure Sturm, coordinatrice, et René Pierre Antille, directeur de ces ROO-Mercier. Ils proposent de répondre à cette question au fil de rencontres, entre intervenants orientaux et occidentaux, penseurs et artistes, destinées à promouvoir une culture de la migration fondée sur l’ouverture à l’autre et le dialogue, dans le cadre accueillant et convivial du Château Mercier, favorisant des confrontations fructueuses.

A l’heure de l’information instantanée, diffusée par les nouvelles technologies dans un environnement souvent angoissant, les ROO-Mercier invitent ainsi le public, toutes générations confondues, à prendre du recul et du temps pour venir réfléchir et partager avec les éclaireurs de la pensée rassemblés à Sierre, ville qui accueillera cette année encore des personnalités inspirantes. Une table ronde modérée par Riccardo Bocco sera dédiée aux Ambiguïtés européennes face aux crises migratoires, en présence du Maire de Palerme Leoluca Orlando, de la directrice de SOS Méditerranée Suisse Caroline Abu Sa’Da et de l’artiste Charles Heller. Catherine Wihtol de Wenden et Johann Rochel prolongeront cette réflexion avec Caroline Abu Sa-da, en analysant objectivement la réalité des migrations, dont Sébastien de Courtois, Sakhr Ben Hassine et Dionigi Alberra éclaireront les effets sur l’évolution des cultures et plus spécifiquement des religions, au fil des routes de la foi chrétienne et musulmanne.

Des chercheurs présenteront par ailleurs des pistes novatrices vers une architecture éco-solidaire, avec Luc Schuiten, Léo van Broek, Mohamad El’Baba et Christian Arnsperger, vers une économie régénératrice avec Dorothée Broeways, Fadi Comair et Olivier Frérot, vers une démocratie participative avec Edwy Plenel, vers des relations internationales post-westphaliennes avec Bertrand Badie et Kenize Mourad.

Un bouquet de conférences, débats, rencontres littéraires, contes, concerts, spectacles, films, dont un film commandé par les ROO-Mercier sur les actions de réhabilitation des quartiers détruits par la guerre à Tripoli, au Liban, conduisant à laréconciliation de ses habitants. Ce film sera commenté par Melhem Khalaf, le fondateur d’Offre-Joie, l’association menant ces actions, Jean Zermatten et Véronique Ribordy, sa coréalisatrice.  Un autre film, « Ambassade » du réalisateur suisse Daniel Wyss, précédera deux tables rondes sur la crise entre l’Iran et les Etats-Unis, avec Jean-François Bayart, Jean-Pierre Perrin et Ahmad Salamatian, ainsi que sur le rôle de la médiation diplomatique, avec Pascal Décosterd, François Barras et Joseph Maila. Ce programme comprend également une dégustation de vins et deux expositions, l’une de photos de migrants sur la Suisse et l’autre du dessinateur Najah Albukaï, Quatre nus et un drap.

L’ouverture des ROO commencera le jeudi 23 mai à 18h00, dans le Hall du Château-Mercier, par l’intervention du Conseiller d’Etat valaisan Christophe Darbellay et du Président de la Ville de Sierre Pierre Berthod. La conférence d’ouverture sera donnée par le paléoanthropologue Pascal Picq sur le thème Que deviennent lesrelations Orient-Occident dans le cadre de la révolution numérique ? Un concert par Wissam Balays et Nemat Solat couronnera cette cérémonie. La soirée se terminera par un apéritif.

Les Rencontres (http://roo-mercier.com/wp-content/uploads/2019/04/Orient-Occident-2019.pdf) sont soutenues par le Canton du Valais, la Ville de Sierre, la Loterie romande et des fondations. Partenaires médias : Le Nouvelliste et Mediapart.

Contacts :
Informations générales :
René-Pierre Antille : fondation@chateaumercier.ch – 079 213 54 70 et
Marie-Laure Sturm : mlsturm@bluewin.ch – 079 417 08 68
Demandes d’interviews : Luisa Ballin – luisaballin@yahoo.fr – 079 649 71 45
Réseaux sociaux : Carine Patuto : Rencontres Orient Occident
Instagram : Renc_orientoccident  – Twitter : Rencontres Orient Occident @Rorientoccident

Site internet : http://roo-mercier.com/accueil

PROGRAMME EN PDF

 

May
29
Wed
2019
Youssra El Hawary en Concert à l’Alhambra @ Alhambra - Genève
May 29 @ 20 h 30
Youssra El Hawary en Concert à l'Alhambra @ Alhambra - Genève | Genève | Genève | Suisse

Entracte à 21:10h Restauration-Bar

Youssra el Hawary

Youssra el Hawary, née en 1983, est une chanteuse, une compositrice, une parolière et une actrice égyptienne. C’est aussi une parolière évoquant souvent le contexte sociale et politique de l’Égypte, et une musicienne ayant choisi l’accordéon, un instrument utilisé dans la musique populaire orientale et égyptienne.

Elle est née le 9 octobre 1983 au Koweït, son père, égyptien, étant parti travaillé dans les États arabes du Golfe durant cette période. Elle passe son enfance au Koweït , et commence à s’y intéresser à la musique. De retour en Égypte, elle finit ses études secondaires, et approfondit ses connaissances musicales au Cairo Music Center. Elle continue par un diplôme de la faculté des Beaux-Arts, en théâtre et en conception cinématographique, se rêvant un parcours d’actrice.

Elle travaille ensuite dans la publicité, tout en se produisant sur les planches au sein de la compagnie El-Tamye (la boue du Nil) de Salam Yousry, un ancien camarade de collège, dans des spectacles mêlant poésie, musique et théâtre. Elle joue notamment dans une pièce intitulée Tamye Wahid Wel Shagar Alwan, dédiée au musicien égyptien Sayed Darwich. Elle rejoint ensuite The Choir Project, toujours par cette même compagnie de Salam Yousry, voyageant dans le monde arabe et jouant sur scène de l’accordéon. A partir de 2012, elle se lance dans une carrière d’artiste indépendante. Elle est actrice, chanteuse, compositrice, parolière, mais aussi accordéoniste : l’accordéon est un instrument à vent créé en Europe au xixe siècle, mais adopté dans la musique populaire égyptienne, par exemple dans le style baladi (en), avec des techniques et des modes d’interprétation spécifiques, par exemple dans le jeu du bourdon ou le jeu en contretemps rythmique, qui se rapprochent des arrangements instrumentaux pratiqués par les joueurs d’instruments plus traditionnels tels que le mizmār ou zurna.

Certaines de ses chansons sont particulièrement populaires, comme El-Soor (Le Mur) créée début 2012, accompagnée d’une vidéo réalisée avec des moyens modestes, lorsque l’armée, au pouvoir après la chute d’Hosni Moubarak, construit des murs dans le centre-ville bloquant l’accès à la place Tahrir, ou encore El-Sharea (Dans la rue) composé fin 2012 au début de la présidence de Mohamed Morsi. Le ton est ironique, mordant mais reste le plus souvent optimiste, et les thèmes s’inspirent de la situation sociale et économique quotidienne, en Égypte. En 2013, elle joue également dans un film d’Ayten Amin, Villa 69 (en). En 2014 et 2015, elle est animatrice radio sur Nogoum FM. Et de mi-2015 à mi-2017, elle complète son expérience d’autodidacte sur l’accordéon par deux années de formation en France, au Centre international de Musique et d’accordéon (C.N.I.M.A.) dirigé par Jacques Mornet, à Saint-Sauves-d’Auvergne, avec l’aide financière de l’Institut français

CONCERT YOUSSRA EL-HAWARY  FLYER PDF

Jun
5
Wed
2019
Projection du film Syrien ” Mon tissu préféré” / 6 billets à gagner @ Cinelux
Jun 5 @ 20 h 30
Projection du film Syrien " Mon tissu préféré" / 6 billets à gagner @ Cinelux

Damas, mars 2011. La révolution commence à gronder.  Mais Samir lui préfère sa jeune soeur Myriam, plus docile. Nahla se rapproche alors de sa nouvelle voisine, Madame Jiji, qui vient d’arriver dans l’immeuble pour ouvrir une maison close.

Présenté au Festival de Cannes 2018, ce film raconte l’histoire de Nahal, jeune femme de 25 ans, tiraillée entre son désir de liberté et l’espoir de quitter le pays et Damas grâce au mariage arrangé avec Samir, un syrien expatrié aux États-Unis. Mais celui-ci lui préfère sa jeune sœur Myriam, plus docile. Nahla se rapproche alors de sa nouvelle et intrigante voisine, Madame Jiji, qui vient d’arriver dans l’immeuble pour ouvrir une maison close. En Mars 2011, les tensions dans les rues sont très vives.

Avec Manal IssaUla TabariSouraya Baghdadi,Mariah TannouryNathalie Issa

La réalisatrice Gaya Jiji présentera son film le mercredi 5 juin au cinéma Cinélux de Genève à 20h30.

Le 6 premières personnes qui nous enverront  un mail pourront gagner un billet gratuit.

Réservations sur le site www.cinelux.ch