Vous avez aimé un événement ?

Vous aimeriez retrouver le nom des artistes ou des intervenants ? Retrouvez toutes les activités passées en sélectionnant ci-dessous à gauche le jour à partir duquel vous souhaitez que s’affichent les archives :

Dec
2
Sat
2017
Les Absents de Bruno Fert – Exposition photo @ ICAM - L'Olivier
Dec 2 @ 16 h 00 – Dec 22 @ 17 h 00

 

 LES ABSENTS

Les photographies de Bruno Fert présentent ce qui reste des villages palestiniens vidés de leurs habitants pendant la guerre de 1948. Sept décennies plus tard, le photographe retourne à l’endroit exact de quelques uns de ces 500 villages détruits. L’intensité de son regard sur les quelques traces encore visibles dans cette indéniable beauté de la nature fait naître en nous une intense émotion. Pareils à des vigiles, ces derniers vestiges se présentent à nous comme les derniers témoins de la présence des absents. Nous ressentons alors la fragilité de ce témoignage. Le photographe n’est-il pas passé à temps pour saisir ces ultimes traces avant que la végétation ou le béton ne les recouvre à tout jamais? Combien de temps reste-t-il encore au passant pour discerner, à travers les broussailles, une tombe, un point d’eau, un rail ou le  chemin qui menait aux champs ? Et pour entendre le silence qui émane de ces images « comme frappées par un cataclysme, une catastrophe non naturelle mais d’œuvre humaine » (Elias Sanbar)

absent3 absent4 present

Notes biographiques

Bruno Fert
Bruno Fert, né en 1971 à Paris, a suivi des études à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, puis à New York où il s’initie à la photographie avec un reportage sur la vie des sans-abris du pont de Brooklyn. Par la suite, il réalise de nombreux sujets au Moyen-Orient et en Afrique dont « Avoir 20 ans en Palestine », pour lequel il obtient la mention spéciale du jury de la Bourse du talent Kodak 2002. Son travail traite souvent d’identité et de son rapport avec l’espace géographique ou intime. L’humain y est toujours au centre même s’il n’apparaît pas toujours dans ses images. La série « Les Absents », débutée en 2013, a reçu le soutien du Centre national des arts plastiques, elle a ensuite été distinguée par le Prix Scam-Roger Pic 2013 et le Prix Neuflize 2016. Elle a été exposée à de nombreuses reprises en France et à l’étranger.

 

Jan
25
Thu
2018
L’économie du monde arabe en 5 leçons @ Université de Genève
Jan 25 – May 24 all-day
L'économie du monde arabe en 5 leçons @ Université de Genève | Genève | Genève | Suisse

1. Richesse et pauvreté dans le monde arabe
2. Le pétrole: une bénédiction ou une malédiction?
3. Trop de jeunes, pas assez de travail. Démographie et marché du travail
4. Le monde arabe mange-t-il à sa faim? Où en est l’agriculture?
5. Le tourisme est-il menacé par le terrorisme?
Un cours en ligne et en présentiel pour vous permettre de comprendre les révoltes de 2011. Pauvreté, chômage et injustice frappent durement les jeunes dans le monde arabe. À l’exception des monarchies du Golfe, les pays arabes n‘ont pas décollé sur
le plan économique. Alors que les pays d’Asie et d’Amérique latine
émergent, les pays arabes stagnent, voire, pour certains, plongent dans la guerre et la violence…

Feb
19
Mon
2018
Cours d’arabe à l’UNIGE @ Université de Genève
Feb 19 – Jun 11 all-day
Cours d'arabe à l'UNIGE @ Université de Genève | Genève | Genève | Suisse

Des cours de langue arabe sur plusieurs niveaux d’enseignement, en petits groupes, avec une équipe enseignante compétente et passionnée, en immersion dès le premier jour !

Feb
27
Tue
2018
La pensée islamique en 5 leçons @ Université de Genève
Feb 27 – Jun 19 all-day
La pensée islamique en 5 leçons @ Université de Genève | Genève | Genève | Suisse

Où, quand et comment naît l’islam ? Comment se répand-il ? Quelle place est donnée aux femmes ? Y conçoit-on la modernité ? Qu’est le terrorisme islamique ?
Autant de questions pour interroger le fait islamique. Découvrez le détail de cette formation en ligne et en présentiel sur notre site.