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Oct
14
Sat
2017
LE VOYAGE DE DRANREB CHOLB OU PENSER CONTRE SOI-MÊME @ La comédie
Oct 14 @ 19 h 00 – Oct 18 @ 19 h 00
LE VOYAGE DE DRANREB CHOLB OU PENSER CONTRE SOI-MÊME @ La comédie | Genève | Genève | Switzerland
14 – 18.11.2017
LE VOYAGE
DE DRANREB CHOLB
OU PENSER CONTRE SOI-MÊME
TEXTE ET MISE EN SCÈNE BERNARD BLOCH
SPECTACLES | ACCUEIL CYCLE SOULEVER LA POLITIQUE
GRANDE SALLE

Cela se passe au début des années 2010. « Caché » au milieu d’un groupe de catholiques de gauche, un certain Dranreb Cholb sillonne pendant six jours les routes de Cisjordanie, puis poursuit son séjour en Israël pour rendre visite à sa famille. En tout, dix jours durant lesquels il prend en pleine figure les conséquences de l’occupation et découvre les innombrables checkpoints, le mur de séparation, celui des Lamentations, le cauchemar d’Hébron… Juif athée – avec tout le paradoxe de cet apparent oxymore –, affligé par la politique de l’État d’Israël, il nous livre au fil de son voyage ses impressions, ses contradictions, sa déchirure. Son récit nous entraîne dans l’œil du cyclone. Il nous fait partager ses rencontres, toutes frappantes, avec des journalistes, des membres d’ONG, des militants ; avec Toni le guide palestinien, Yehuda l’ancien soldat de Tsahal. Avec Dov, enfin, son cousin de 84 ans, rescapé de la Shoah, nationaliste convaincu. Leurs points de vue contradictoires dessinent le visage d’une situation trop peu souvent saisie dans sa multiplicité. Le Voyage de Dranreb Cholb nous convainc, avec intelligence, finesse, humour, que la rencontre, la prise en considération des convictions et des souffrances de l’autre sont les conditions nécessaires de toute avancée, fût-elle infime, vers la paix.

Metteur en scène, auteur, comédien, Bernard Bloch a derrière lui près de quarante ans d’aventures théâtrales. Sa mise en scène la plus récente, La Déplacée de Heiner Müller, a été créée en 2016 au Théâtre du Soleil. À la Comédie, il avait notamment créé en 2000 Les Paravents de Jean Genet. En 2017, son récit Dix jours en terre ceinte, inspiré, comme Le Voyage de Dranreb Cholb, par son propre voyage dans les Territoires occupés et en Israël, est publié chez Magellan & Cie.

Ce spectacle fait partie du PASSE POLITICO.

AUTOUR DU SPECTACLE

Conférence de Charles Méla le samedi 18 novembre à 16h30

Oct
18
Wed
2017
«Tempête sur le Grand Moyen-Orient» – Rencontre avec Michel Raimbaud @ ICAM-L'Olivier
Oct 18 @ 18 h 30

Rencontre-débat avec Michel Raimbaud

Michel Raimbaud, ancien ambassadeur de France en Mauritanie, au Soudan, et au Zimbabwe, a publié en jnvier 2017, un ouvrage intitulé «Tempête sur le Grand Moyen-Orient». Il rappelle que le Grand Moyen-Orient s’étend désormais de l’Atlantique à l’Indonésie, sur plus de 50 degrés de latitude. En raison de sa position stratégique aux confins de l’Eurasie autant que par sa richesse en gaz et pétrole, cette immense «ceinture verte» islamique détient un potentiel de puissance considérable et constitue un enjeu majeur. De son devenir, mis en question par la tempête actuelle, dépend en bonne partie la physionomie de notre monde de demain : sera-t-il unipolaire, aux ordres de l’Occident comme il l’a été depuis la fin de la guerre froide, ou multipolaire comme le préconisent les émergents ?

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En collaboration avec le GIPRIGipri_petitformat

 

La Belle et la Meute – film Tunisien – Cinélux @ Cinélux
Oct 18 @ 18 h 30
La Belle et la Meute - film Tunisien - Cinélux @ Cinélux | Genève | Genève | Switzerland

La Belle et la Meute

Genre de film:
Date de sortie:
18 octobre 2017
Durée:
01h35
Titre original:

Aala kaf ifrit

Année de production:
2017
Pays de production:
TUNISIE
SYNOPSIS:

Lors d’une fête étudiante, Mariam, jeune Tunisienne, croise le regard de Youssef. Quelques heures plus tard, Mariam erre dans la rue en état de choc. Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité. Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux ?…

Oct
21
Sat
2017
BARE ROOTS THE BOOK OF PHOTOGRAPHY AND POETRY – Event @ ICAM - L'Olivier
Oct 21 @ 16 h 30 – 19 h 30

 

 

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We have the pleasure to invite you SATURDAY 21 OCTOBER 2017 – 16H30 TO 19H30 to the launch,
readings, reflections and signing of BARE ROOTS THE BOOK OF PHOTOGRAPHY AND POETRY of
Beirut, Lebanon with a glance towards Geneva Written by DOUMIT
ABISALEH
and DANIEL LOW-BEER
with live music, drinks, lebanese appetizers and refreshments.

 

There will also be
readings from Albert Nyathi on his books on health.   

 

INSTITUT DES CULTURES ARABES ET
MEDITERRANEENNES

Rue de Fribourg 5, 1201 Genève – Téléphone : 022 731 84 40
Site Web   


 

   

AGENDA

4.30-5.00 Welcome, drink and
refreshments   

5.00-5.30 Book readings of
Bare Roots

5.30-5.45 Reading and Music of
My Son and My Daughter
by Albert Nyathi

5.45-6.00 Discussion, Questions and Signatures. 

6.00-7.30 Drinks and
Refreshments continued 

 

 We have known each other for fifteen years.  By chance we spent time together in Lebanon, and walked the streets of Beirut, Doumit with his camera, Daniel with his phone to write poems.  The streets where you never take the same path twice.  They are always discovery, reincarnating themselves like Lebanon.  Lebanon and Beirut, like cedars have a strong presence, a canopy of moments.  As you walk its streets you also notice you are walking on deep and tangled roots.  That is why we call the book “Bare Roots”.

We hope this book helps you take to the streets of Beirut and Lebanon, and feel something of its roots.   

Doumit and Daniel  

   
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“C¹est un très beau livre. Il y a une véritable harmonie entre textes et images. Une préface extérieure qui viendrait «chapeauter» l¹ensemble me paraît sincèrement superflue. Bare Roots se suffit à lui-même, et je lui souhaite de séduire beaucoup de lecteurs. Il le mérite.”
Amin Maalouf de l’académie francaise

“When I read this book it opens my heart to Lebanon and I feel light as
if I am floating through the streets of Beirut with its people, history
and beauty”

Dr. Gabrielle Riedner,
WHO, Lebanon
.
 

Bare
Roots est le fruit de la rencontre entre deux poètes, Doumit Abisaleh et
Daniel Low-Beer, partis de Genève, pour se retrouver à Beyrouth. Photos et textes participent de la même démarche: rendre un hommage poétique à l’essence de Beyrouth, porteuse de la condition humaine, vieille âme cent fois détruite et reconstruite.

François Barras Ambassadeur de Suisse au Liban
 

 

Doumit Abisaleh has lived
in Geneva and Lebanon, and lived and photographed these two cities
intimately throughout his life.  The book captures his deep roots in
Lebanon, with a glance towards the reflections and contrasts of life in Geneva.

Daniel Low Beer is a poet
who works in public health at WHO.  He uses poetry and music to have conversations with communities and politicians about health issues, and works with photographers to bring alive health issues and places he feels
connected to

 Albert Nyathi is Zimbabwe’s leading poet and well-known musician in Southern Africa.  He is a household figure from his poem and song following the assassination of Chris Hani.  He is an ambassador for Zimhealth and the UN Women Gender Champion, and has just released poetry books and music on Ten Conversations to End
AIDS
and Ten Conversations for Health. 

 

 

 

Contes en Transe et Musique Gnawa avec Halima Hamdane @ Annemasse
Oct 21 @ 19 h 00
Contes en Transe et Musique Gnawa avec Halima Hamdane @ Annemasse | Annemasse | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Dans le cadre de Tout Conte Fait, programmé cette année durant le Festival Festimom’, les bibliothèques d’Annemasse et les MJC de la ville proposent un moment exceptionnel à vivre en musique avec le fabuleux musicien Gnawa Jawad El Garouge et en mots avec la talentueuse conteuse Halima Hamdane le samedi 21 octobre 2017. C’est gratuit, sans réservation, pour un moment magique au pays des contes ! Pour adultes et jeunes dès 15 ans. Samedi 21 octobre 2017 à 19h00 à l’auditorium du Perrier, à ANNEMASSE

Transe – Cie Massala – Ville de Vernier @ Salle du Lignon
Oct 21 @ 20 h 00 – 21 h 30
Transe - Cie Massala - Ville de Vernier @ Salle du Lignon | Le Lignon | Genève | Switzerland

TRANSE par la Compagnie Massala – Une pièce mêlant le hip-hop, les poèmes de Mahmoud Darwich et les sonorités du monde arabe.

Ce sont les bouleversements politiques des printemps arabes qui ont influencé Fouad Boussouf dans la création de cette pièce chorégraphique. Sept danseurs dans une quête de mouvement commun dansent, se jettent avec force et vigueur, avec une envie de défier ce qui les entoure. Il en résulte une transe hypnotique, exaltée et captivante, sur des musiques arabo-andalouses mêlées à du breakbeat. Un spectacle fort et envoûtant.

Profitez de la “carte 5 spectacles” à CHF 50.– pour les Verniolans et à CHF 75.– pour les non Verniolans !
www.vernier.ch/culture

Nov
3
Fri
2017
“LE PELERINAGE DE L’ÂME” Conférence de Bertrand VERGELY, philosophe et Faouzi SKALI, sage soufi @ Chateau de Bossey
Nov 3 @ 19 h 00 – 20 h 00
"LE PELERINAGE DE L'ÂME" Conférence de Bertrand VERGELY, philosophe et Faouzi SKALI, sage soufi @ Chateau de Bossey | Bogis-Bossey | Vaud | Switzerland

 

Vendredi 3 novembre 2017  à l’occasion de l’ouverture de  l’Institut des sagesses du monde

à partir de 19h00 Accueil et apéritif-buffet oriental
L’association Les deux Ailes sera à votre disposition pour toutes questions relatives au cursus de l’Institut

20h00 Conférence avec Bertrand VERGELY,  philosophe et Faouzi SKALI, sage soufi :

“LE PELERINAGE DE L’ÂME”

Ils seront accompagnés par les voix de:
Aïcha Redouane et Habib Yammine – chants soufis
Irina Solomatina-Tissot et Yaroslav Ayvazov- chants orthodoxes slaves-

Lieu: Château de Bossey sur Céligny – VD – Suisse – 10km de Genève-aéroport
Nous organisons des navettes depuis la gare de Coppet : nous contacter svp

La librairie l’Olivier sera présente avec des ouvrages des conférenciers et d’autres sur le thème.

Réservation souhaitée – 021 828 26 54 ou info@institutsagessesdumonde.org

Entrée libre, Chapeau à la sortie

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Bertrand Vergely, philosophe et écrivain et Faouzi Skali, anthropologue et sage soufi nous invitent à renouer avec le sens profond des mythes et des symboles oubliés dans notre monde contemporain.

 

Par leur parole vivante, les mythes et les symboles se révèlent: ils nous guident et nous éclairent dans la voie d’accomplissement de notre être profond et nous informent des écueils que nous rencontrons sur le chemin.

 

Alors se dessine et s’ouvre l’appel de notre âme à ce pèlerinage: ” Va vers toi! “

Soirée inaugurale de l’Institut des sagesses du monde @ Château de Bossey
Nov 3 @ 19 h 00
Soirée inaugurale de l'Institut des sagesses du monde @ Château de Bossey | Bogis-Bossey | Vaud | Switzerland
19h00 Accueil et apéritif-buffet oriental


L’association Les deux Ailes sera à votre disposition pour toutes questions relatives au cursus de l’Institut

20h00 Conférence avec Bertrand Vergely et Faouzi Skali :

” Voyages symboliques vers l’Orient intérieur “

 

Ils seront accompagnés par les voix de:
Aïcha Redouane et Habib Yammine – chants soufis
Irina Solomatina-Tissot et Yaroslav Ayvazov- chants orthodoxes slaves-
Lieu: Château de Bossey sur Céligny – 20km de Genève**

Nous organisons des navettes depuis la gare de Coppet : nous contacter svp
La librairie l’Olivier sera présente avec des ouvrages des conférenciers et d’autres sur le thème.
Sur réservation – 021 828 26 54 ou info@institutsagessesdumonde.org
Entrée libre, Chapeau à la sortie
Cette conférence est organisée avec la collaboration de l’ICAM et la Librairie l’Olivier à Genève
**Accès en voiture
Quitter l’autoroute par la sortie Coppet-Divonne et prendre la direction de Chavannes-de-Bogis.
En traversant ce village, prendre à droite la route indiquée Institut oecuménique et suivre la signalisation jusqu’au Château de Bossey (2 km environ).
Accès par les transports publics
Prendre un train régional pour Nyon ou Coppet.
De là, prendre le bus n° 811 jusqu’à l’arrêt Céligny-village. Suivre les indications Institut oecuménique pour atteindre le Château (15 minutes de marche environ). 
Nov
7
Tue
2017
Ross Daly & Kelly Thoma – Contemporary Modal Music @ ICAM - L'Olivier
Nov 7 @ 19 h 00
Ross Daly : lyra, nak tarhu, rubab, baglama
Kelly Thoma : lyras

Le duo de Ross Daly et Kelly Thoma est unique en son genre. Leur travail est centré sur un instrument peu connu, la lyra, une petite vièle à archet dont on rencontre des variantes dans plusieurs pays du Proche Orient et des Balkans, et tout particulièrement en Crète, où vivent Ross et Kelly. La musique jouée par ces deux artistes ne procède pas d’une culture particulière, mais tire son inspiration de plusieurs traditions appartenant au monde des musiques modales. Ces éléments sont intégrés à un nouveau genre que Ross Daly appelle « musique modale contemporaine ». Ce genre est cependant très éloigné de ce qu’on appelle généralement la musique contemporaine. Ses sonorités évoquent à la fois quelque chose de très ancien et de très futuriste. Inspirés par la conviction que ces archétypes musicaux sont d’une nature qui dépasse l’expression individuelle, Ross Daly et Kelly Thoma ont étudié en profondeur ces traditions musicales auprès de grands maîtres. La connaissance qu’ils en ont acquise a été intégrée à un travail de composition et d’improvisation qui reflète leur perception de la nature sacrée de l’art musical.

Ross Daly and Kelly Thoma are a duet of a unique nature. Central to their work is a rather obscure and little known instrument, the Lyra, a small upright knee-fiddle used in a number of middle eastern and Balkan traditions as well as in the music of the island of Crete where Ross Daly and Kelly Thoma reside. The music played by these two artists however does not actually belong to any single tradition, rather it draws its inspiration from a wide variety of ancient and timeless traditions deriving from the broader world of modal music. These elements are incorporated into a new genre which Ross Daly refers to as Contemporary Modal Music. This genre however has very little to do with what we have usually come to associate with contemporary music, in fact its sound seems to step outside of time oscillating between something that might have been played several thousand years ago or sometime in the distant future. Ross Daly and Kelly Thoma, inspired by a profound belief in the transpersonal and transcendental nature of the ancient archetypal modal traditions of the east, have studied these traditions extensively with some of the world’s greatest master musicians. The knowledge acquired from these sources is then integrated into compositions of their own which reflect their perception of the sacred nature of the art of music.

 

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Nov
17
Fri
2017
Averroès ou le secrétaire du diable – Conférence de Gilbert Sinoué @ ICAM-L'Olivier
Nov 17 @ 18 h 30 – 18 h 45

Averroès ou le secrétaire du diable

Né en 1126 à Cordoue, il a connu la gloire puis la disgrâce, le respect des puissants puis l’exil et la clandestinité. Il a contribué à la légende de l’Andalousie musulmane, mais il a payé au prix fort les audaces de sa pensée.
Ses idées seront tout aussi violemment condamnées par l’Église que par les théologiens musulmans qui lui reprocheront – hérésie suprême – d’oser aborder la foi avec la raison, de refuser l’aveuglement dogmatique et l’usage des textes sacrés pour le seul bénéfice de quelques-uns. Traité en paria, menacé, c’est haï de tous qu’il mourra à Marrakech, à soixante-douze ans. Mais des siècles plus tard son œuvre demeure plus vivante que jamais.
Il s’appelait Averroès.
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Gilbert Sinoué
Gilbert Sinoué a suivi un drôle de parcours. Il est né en Égypte, en 1947 et baigne dans une atmosphère pluriculturelle: «Le Caire de ces années-là, était une sorte de Cordoue ou de Grenade, ou juifs, chrétiens, musulmans vivaient en une miraculeuse harmonie. » Après des études chez les jésuites, il vient à Paris pour suivre des études de guitare classique à l’École normale de musique. Il a alors dix-neuf ans. «En Egypte, je vivais sur un bateau, celui que mon père avait racheté au roi Farouk. Il l’avait transformé en navire de croisière pour les touristes. C’est là que j’ai vu chanter Jacques Brel et , curieusement, à ce moment précis,  j’ai eu la certitude qu’un jour j’écrirais.» Il compose, écrit des textes de chansons: «Une chanson c’est un sprint, à la différence d’un roman qui est un véritable marathon.» Une première chanson est choisie par Isabelle Aubret, d’autres ensuite par Claude François, Dalida, Jean Marais, Marie Laforêt, Jean-Claude Pascal… «Un jour, j’ai tout arrêté – l’approche de la quarantaine probablement – et j’ai écrit mon premier roman.» Après plusieurs refus, ce sont les Éditions Orban qui décident de le publier. Parallèlement, il imagine un feuilleton-fleuve (cent cinquante épisodes), Le destin du docteur Calvet, qui sera diffusé par  TF1. A partir de 1989, Gilbert Sinoué devient romancier à plein temps avec plusieurs gros succès comme Le livre de saphir ou L’enfant de Bruges, étudié dans certains Lycées. L’un de ses romans, Des jours et des nuits, a fait l’objet d’un téléfilm sur France 3, avec Claire Nebout et Stefan Freiss dans les rôles principaux.

Dans son bureau, tout rappelle ses intérêts.  Plusieurs beaux livres sur l’Égypte et un narguilé qu’il aime fumer de temps en temps. La photo du fameux bateau de son père, sur lequel il a passé la plus grande partie de son enfance, est posée contre la bibliothèque, à côté du fac-similé du contrat de Flaubert pour Madame Bovary: 800 francs d’à-valoir! Un portrait de Lawrence Durrell nous apprend que Le quatuor d’Alexandrie fut longtemps son livre de chevet, mais aussi le Désert des Tartares de Dino Buzzati. La guitare est rangée dans un coin, muette. Tout cela appartient au passé. L’ordinateur tient une place de choix. «Je débute souvent mes recherches sur Internet.» Il ne prend jamais de vacances entre deux livres. «D’abord parce que je vis de ma plume et qu’ensuite il faut que je combatte mon côté oriental. J’aurais une fâcheuse tendance à rêvasser, à me laisser porter par la vie.» Tout près de lui, il y a la Bible. Il lit régulièrement le Coran, et la Torah. Par passion, par curiosité. Pour tenter de trouver une réponse à l’éternelle question: que faisons-nous sur terre? L’a-t-il trouvée? Probablement pas, mais c’est cette réponse précisément qu’il recherche à travers tous ses livres.

La rencontre sera suivie d’un verre de l’amitié et d’une séance de dédicaces

 

 

En partenariat avec l’headerlogoacse
OUM / Ablaye Cissoko & Constantinople @ Alhambra
Nov 17 @ 20 h 00 – 23 h 00
OUM / Ablaye Cissoko & Constantinople @ Alhambra | Genève | Genève | Switzerland

Le Festival Couleur Café vous présente une soirée exceptionnelle avec deux concerts !

 

Première partie : ABLAYE CISSOKO & CONSTANTINOPLE

Rencontre inédite et poétique entre Iran et Sénégal, des épopées du Royaume mandingue aux musiques des cours persanes, Ablaye Cissoko & Constantinople offrent un jardin musical à l’image du voyage. Leur dialogue entre kora, sétâr, tombak et viole de gambe, dessine une possible filiation entre l’art des griots de l’empire mandingue et celui des bakhsis du Khorossan médiéval, région du nord-est de l’Iran. Ablaye Cissoko, maître griot de la kora, présente ici sa collaboration audacieuse avec l’ensemble Constantinople, qui explore les traditions orales des cultures méditerranéennes et les musiques manuscrites du Moyen-Âge et de la Renaissance. Les quatre musiciens voguent ici au gré de leur imagination vers un monde à redécouvrir, sans oublier pour autant leurs bagages respectifs.

 

Seconde partie : OUM

Marocaine d’origine saharienne, Oum est depuis longtemps connue et reconnue en tant que diva dans le cœur de ses compatriotes. Elle impose d’emblée son mélange impressionnant de puissance et de sensibilité. De sa voix sensuelle, elle explore la diversité des musiques marocaines qu’elle teinte de soul, de rythmes gnaouas et hassani. Inspirée par les musiques traditionnelles marocaines et africaines, mais aussi par le jazz, elle révèle une personnalité émouvante, sincère, engagée et développe un univers musical léger dans lequel ses origines sahraouies trouvent écho.

 

Durée : 3h00

Sans âge minimum conseillé.

Nov
18
Sat
2017
Atelier de calligraphie arabe avec Ahmad Dari @ ICAM - L'Olivier
Nov 18 @ 9 h 00 – Nov 19 @ 17 h 00
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Palestinien de Jérusalem, Ahmad DARI est né en 1964 ; il a passé le premier cycle de ses études primaires à Damas, ville qui avait fortement influencé son attachement à l’art islamique, et plus précisément à la calligraphie arabe qui est imprégnée dans la majorité des monuments historiques et patrimoniaux de la ville. Il part en France en 1985 pour étudier l’art ; et, après avoir passé sa première année préparatoire d’art appliqué à Lyon, il rejoint l’Ecole des Beaux Arts de Valence, qui fait naître en lui un intérêt particulier à la calligraphie arabe et lui imprègne les procédés des techniques apprises pour le livrer à la recherche et le développement d’une identité artistique qui lui est propre dans ce domaine particulier ;

Une seconde étape importante dans sa vie fût son installation à Paris en 1990, où il poursuit des études d’art appliqué, et se spécialise dans l’apprentissage des techniques de couleurs, chose qui lui a parfaitement permis de révéler son propre style qu’il avait défini depuis le début de son parcours académique, le concrétisant ainsi dans un projet de recherche perpétuel en vue d’élaborer une œuvre d’art basée sur les principes primordiaux de la lettre arabe, dans le but ressortir un nouveau style moderne et contemporain, tout en conservant les spécificités et préceptes fondamentaux de l’art traditionnel de la calligraphie arabe.

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Il a réalisé et participé à d’innombrables expositions individuelles et collectives tant en France qu’à l’étranger ; comme il a organisé des workshops pour adultes et enfants dans le cadre de différents festivals, activités de médiathèques, ainsi que des salons d’art créatifs.

Il a acquis d’importantes publications, comme il a travaillé dans le domaine de la réalisation artistique et la conception de nombreux logos et prospectus.

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