Affiche3

« Allers-retours : quels rapports entre musique populaire et musique savante ? ». Colloque international sur la musique d’Italie et de la Mediterranée

When:
27 April 2017 – 29 April 2017 all-day
2017-04-27T00:00:00+02:00
2017-04-30T00:00:00+02:00
Where:
Université de Genève - Département d'histoire de l'art et de musicologie
Rue De-Candolle
Genève
Switzerland
Cost:
Free
Contact:
Giulia Riili
+41788046186

« Allers-retours : quels rapports entre musique populaire et musique savante ? » est un colloque international organisé par l’Unité de musicologie de l’Université de Genève, en collaboration avec la Haute école de musique de Genève.

Le projet est né d’une idée de base : déclencher un nouveau débat autour d’une thématique très importante de la recherche musicologique et ethnomusicologique, à savoir le rapport entre musiques « savantes » et « populaires », qui peut être défini comme un « aller-retour » continu entre ces deux mondes.

Ces trois jours de colloque permettront la rencontre de musicologues, ethnomusicologues et musiciens autour d’un fil rouge propre à chaque jour. Le but est de proposer et de faire dialoguer des points de vue les plus différents, qui seront apportés par des spécialistes européens (Italie, France, Suisse, Espagne), et de construire un lien didactique entre apports théorique et pratique.

Il s’agit d’un colloque très particulier, dont une grande partie sera consacrée à la mise en pratique des apports théoriques: quatre masterclasses pour les étudiants de l’Université et de la Haute école de musique seront organisées parallèlement aux conférences. À la fin des masterclasses les étudiants auront l’occasion de se produire en concert avec les spécialistes.

Le point d’orgue du colloque sera le concert final avec l’Orchestre multiethnique de la Haute école de musique de Genève, qui constituera aussi un moment important de réflexion autour des thématiques liées à l’immigration.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply