conferencemohammedtaleb-3

L’Ecopsychologie : pour en finir avec l’aliénation capitaliste – Conférence de Mohammed TALEB

When:
15 September 2017 @ 18 h 45 – 20 h 45
2017-09-15T18:45:00+02:00
2017-09-15T20:45:00+02:00
Where:
ICAM - l'Olivier
Rue de Fribourg 5
1201 Genève
Switzerland
Cost:
Participation : 20 CHF (ou 15 CHF étudiant, AVS)
Contact:
ICAM-L'Olivier
022 731 84 40

L’Université de l’Âme du monde et  L’Institut des cultures arabes – L’Olivier proposent

 une conférence et une journée formation les vendredi 15 et samedi 16 septembre 2017 à Genève. Elles seront animées par le philosophe Mohammed Taleb

 

Réconcilier la psyché et la Nature vivante pour réenchanter le monde : la révolution écopsychologique

Conférence-débat le Vendredi 15 septembre 2017, de 18h45 à 20h45

L’Ecopsychologie : pour en finir avec l’aliénation capitaliste

L’écopsychologie est une nouvelle démarche de connaissance et de pratique sociale qui affirme que la guérison de la Terre (qui suppose nécessairement la remise en question radicale du système marchand et capitaliste) est intimement liée à l’éclosion d’une nouvelle conscience de soi et d’un nouvel imaginaire, par lesquels nous apprendrons à vivre de façon égalitaire avec tous les humains, et de façon sensible avec notre habitat. Son principal théoricien est Theodore Roszak (1933-2011). Historien, sociologue et romancier étasunien, il a joué un rôle majeur dans l’essor et le développement de la contestation des années 1960-1970 (beat generation, pacifisme, écologie…). Ses ouvrages, qui puisent à des sources politiques, et aussi spirituelles et poétiques, sont une puissante critique de la civilisation techno-industrielle. Dans les années 1990, il contribue à la mise en place de l’écopsychologie, qui souligne la continuité entre la vie de l’âme et la Nature vivante. Il est l’auteur de Vers une contre-culture (1970), Où finit le désert : politique et transcendance dans la société post-industrielle (1973), L’homme planète (1979), Ecopsychology : Restoring the Earth, Healing the Mind (1995), La menace américaine. Le triomphalisme américain à l’âge du terrorisme (2006).

Inscription préalable : liba@arabooks.ch et Tél :+41 22 731 84 40.

Tarif :  20 CHF (ou 15 CHF étudiant, AVS)

Séminaire : le Samedi 16 septembre 2017, de 9h30 à 12h30

Ecopsychologie et Ecoféminisme. Les « Sorcières », les Aventurières de l’Âme du monde

L’Âme du monde est une figure majestueuse de la philosophie antique. Platon, dans le Timée, dira qu’elle a joué un rôle essentiel dans la genèse du cosmos, car c’est elle qui lui a donné des proportions quasi musicales, et une harmonie mathématique. Les Stoïciens identifieront l’Âme du monde à la divinité elle-même. Plus tard, les Néoplatoniciens l’élèveront au de  médiatrice entre, d’une part, l’intelligence divine originelle (l’Intellect) et l’Un, et, d’autre part, le monde sensible, notre espace-temps dans lequel les corps se meuvent. Liant universel, elle donne au monde sa cohérence, son unité, sa densité, son épaisseur. Elle est aussi miséricorde divine. De l’Antiquité à nos jours, dans les diverses civilisations du monde, des femmes se sont engagées dans la Voie de cette ’Âme universelle. Nous évoquerons le destin de ces aventurières, d’Hypathie d’Alexandrie, morte en martyr en 415, à la visionnaire allemande Hildegarde de Bingen, des béguines aux sorcières, en passant par l’iraquienne Rabia al-Adawiyya, et jusqu’aux femmes du romantisme et de l’idéalisme des 19ème et 20ème siècles. L’écopsychologie a trouvé dans l’histoire de ce féminisme spirituel et écologique une belle source d’inspiration.

Inscription préalable : liba@arabooks.ch et Tél :+41 22 731 84 40.

Tarif :  50 CHF (ou 40 CHF étudiant, AVS)

 

Séminaire : le Samedi 16 septembre 2017, de 14 à 17h

L’Ecopsychologie et les peuples autochtones. Une parole écovisionnaire pour réenchanter notre rapport au monde, des iroquois et des Sioux  d’Amérique du Nord aux Adivasis de l’Inde

Mohammed Taleb reprendra les grandes lignes de son livre L’écologie vue du Sud (éd. Sang de la Terre) et présentera quelques unes des grandes expériences militantes et intellectuelles des mouvements écologistes et paysans d’Amérique du Sud, d’Afrique, du monde arabe et d’Asie. Il évoquera en particulier les combats du Mouvement des Sans Terre du Brésil, ceux des peuples autochtones de l’Inde (Adivasis) et de l’Amérique du Nord (American Indian Movement), et aussi les luttes du mouvement palestinien de libération nationale et sociale… Ces expériences singulières ont en commun, à la différence du paradigme dominant de l’écologie occidentale, d’être ancrées dans l’humus du terreau culturel et spirituel des peuples du Sud. Leur résistance contre la Civilisation marchande se fait au nom de cosmovisions, de visions du monde, de valeurs qualitatives. Ils défendent non seulement le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, mais aussi les droits d’une Nature vivante, les droits de l’Âme du monde.

Inscription préalable : liba@arabooks.ch et Tél :+41 22 731 84 40.

Tarif :  50 CHF (ou 40 CHF étudiant, AVS)

 

 

 

Philosophe algérien, conférencier et écrivain, Mohammed Taleb est formateur en Éducation relative à l’Environnement et en écopsychologie. Il enseigne depuis 2006 à Lausanne. Il s’est formé à l’Université du Québec à Montréal. Il préside l’association de philosophie Le singulier universel, au sein de laquelle il anime le projet de l’Université de l’Âme du monde. Depuis de nombreuses années, il travaille sur les interactions entre spiritualité, écologie, critique sociale, dialogue des cultures et nouveaux paradigmes scientifiques. Il est le responsable de l’Unité de recherche « Écologie, Éducation relative à l’Environnement et Ecodéveloppement » au sein de l’Institut Frantz Fanon, basé à Bruxelles. Il a publié récemment Arpenter les chemins de l’Ecopsychologie (Arma Artis, 2017), Éloge de l’Âme du monde (Entrelacs, 2015), Theodore Roszak pour une écopsychologie libératrice (Le Passager clandestin, 2015), Nature vivante et Âme pacifiée (Arma Artis, 2014) et L’écologie vue du Sud. Pour un anticapitalisme éthique, culturel et spirituel (Sang de la Terre, 2014).

 

Inscriptions: liba@arabooks.ch et Tél :+41 22 731 84 40.

Lieu : Librairie l’Olivier Rue de Fribourg 5, 1201 Genève

 

 

Philosophe algérien, Mohammed Taleb enseigne l’écopsychologie et l’éducation relative à l’environnement.. Il préside l’association Le singulier universel qui travaille sur les liens entre spiritualité, critique sociale, dialogue des cultures et écologie. Il a publié Éloge de l’Âme du monde (2015), Theodore Roszak pour une écopsychologie libératrice (2015), Nature vivante et Âme pacifiée (2014) et L’écologie vue du Sud (2014). Il est un collaborateur régulier du Monde des Religions.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply