Affiche Lampedusa

Lampedusa. Musiques d’un monde en mouvement

Quand :
29 avril 2017 @ 20 h 00
2017-04-29T20:00:00+02:00
2017-04-29T20:15:00+02:00
Où :
Haute école de Musique, Grande Salle
Place de Neuve
1204 Genève
Switzerland
Coût :
Gratuit
Contact :
Giulia Riili & Francis Biggi
+41788046186

Ensemble Diwan & Ensemble Lassatilabballari

En collaboration avec l’Université de Genève, dans le cadre du colloque international « Allers-Retours, musique savante et musique populaire, quels rapport?”

La petite île de Lampedusa est une beauté de calcaire et dolomie multicolores de vingt kilomètres carrés, à deux-cent kilomètres de la Sicile, plus proche aux côtes africaines qu’à l’Europe, plus à sud qu’Alger ou Tunis. Depuis des années désormais, première écaille de l’Europe, elle est le théâtre d’une des plus dramatiques et parfois tragiques exodes dans l’histoire de l’Humanité. Et depuis des années, sa population accueille et donne premier secours à des gens fuyant la faim, la guerre et la mort. Des gens qui laissent des terres qui les haïssent dans l’espoir de joindre des pays qui ne les veulent pas. Ce concert, où l’Ensemble Diwan rencontre l’Ensemble Lassatiliabballari est dédié à Lampedusa, à ses habitants et au coeur des Siciliens. Mais ce concert est surtout un moment de rencontre, la rencontre que peut se créer à travers la musique des toutes les peuples qui ont été obligés, à un moment ou l’autre de leur histoire, à se déplacer, à émigrer, à supporter l’oppression, à souffrir la déportation. En quoi la musique peut aider, sinon en tant que témoignage, sinon pour rappeler que la mémoire de ce qu’on a été est indispensable pour savoir ce que nous sommes.

Neé en 2013, le projet Diwan réunit des musiciens issus du Département de musique ancienne de la Haute école de Musique de Genève et du département de musique arabe du Conservatoire national de Palestine Edward Said. Cette année, il accueille également des jeunes provenant du Conservatoire de l’Université Mimar Sinan d’Instanbul et de la Sibelius-Akademia d’Helsinki. Sa formation réunit des jeunes solistes provenant d’une quinzaine de pays du monde entier.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire