Militer et résister au Moyen-Orient – Rencontre avec Soha Bechara| AMAGE

When:
11 December 2018 @ 18 h 30
2018-12-11T18:30:00+01:00
2018-12-11T18:45:00+01:00
Where:
Uni-mail
Contact:
AMAGE & AEEG

#Luttes et #résistances des femmes dans le monde arabe.

Dans un contexte global de discriminations et violences envers les #femmes et de mobilisation de celles-ci au quatre coin du monde pour la défense de leur liberté et droits, nous vous invitons à porter un regard nouveau sur la lutte pour l’#émancipation des femmes dans le monde arabe.
L’Association du monde arabe de l’Université de Genève (AMAGE), en collaboration avec l’Association des étudiant-e-s en études genre (AEEG), vous propose un cycle de quatre événements autour du thème du féminisme dans la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord, en mettant l’accent sur la lutte et résistance des femmes. Au programme :

– Le 21 novembre : « Combats contre le harcèlement sexuel au Liban et en Egypte »(Uni Mail, MR040, 18h30)
Nous aurons le plaisir d’accueillir Paola Salwan Daher, membre du collectif féministe libanais Nasawiya, responsable au Centre pour les droits reproductifs luttant pour le respect et la protection des droits et de la santé sexuels et reproductifs des femmes. Cette conférence traitera des mobilisations au Liban et en Egypte face au harcèlement sexuel.

– Le 28 novembre : « les femmes du Bus 678 » (Uni Mail, MR060, 18h30)
Diffusion du film « Bus 678 » du réalisateur égyptien Mohammed Diab. Ce film expose le problème de l’harcèlement sexuel au Caire, un quotidien que les femmes égyptiennes refusent et qu’elles tentent de combattre.

– Le 6 décembre « La révolution des femmes: un siècle de féminisme arabe » (Uni Mail, M1160, 18h30)
Nous diffuserons un film-documentaire de la réalisatrice Feriel Ben Mahmoud, intitulé «  ». Ce film documentaire de 50 minutes retrace dans les grandes lignes un siècle du féminisme arabe. Alors que les indépendances des années 1950 dans la région promettaient un meilleur avenir pour les femmes du Maroc à l’Irak, celles-ci se retrouvent, 50 ans plus tard, à devoir défendre des droits qui semblaient être acquis. La réalisatrice met en lumière la place des femmes dans les révolutions arabes et leur lutte continue pour leurs droits : exister, vivre avec dignité et lutter contre le sexisme et le patriarcat.

– Le 11 décembre : « Militer et résister au Moyen-Orient » (Uni Mail, M1150, 18h30)
Pour clôturer notre cycle, nous aurons le plaisir d’accueillir Soha Bechara, militante libanaise qui nous parlera de son expérience de militante et de prisonnière politique.

L’affiche de cet événment a été réalisée par Anais Pam Muzzarelli (https://muzzarellianais.wixsite.com/webdesigner)

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply