Rencontres Orient Occident 2019 – Château Mercier – Sierre

When:
23 May 2019 @ 18 h 00 – 1 June 2019 @ 19 h 00
2019-05-23T18:00:00+02:00
2019-06-01T19:00:00+02:00

Mutations, migrations et transformations au cœur de la 

8e édition des Rencontres Orient-Occident du Château-Mercier à Sierre

Les Rencontres Orient-Occident au Château-Mercier (ROO-Mercier) se tiendront du 23 mai au 1er juin 2019 à Sierre. Ses organisateurs lancent un défi ambitieux aux intellectuels, cinéastes, artistes, enseignants, étudiants, diplomates et dirigeants politiques invités, dans un monde déréglé, acculé aux limites de ses ressources naturelles, appelant ou condamnant de plus en plus de personnes à migrer : rappeleret développer les ressources d’une culture de la migration,remontant aux sources de l’Homo Sapiens,pour mieux faire face à ces bouleversements et éviter un «naufrage des civilisations », comme le craint l’écrivain Amin Maalouf.

« Comment apprendre à migrer dans sa tête, à changer d’horizon et de regard, à larguer les amarres de ses certitudes et habitudes, à naviguer vers la transformation des modes de vie et des relations humaines, nécessaire à la survie humaine sur Terre ? » demandent Marie-Laure Sturm, coordinatrice, et René Pierre Antille, directeur de ces ROO-Mercier. Ils proposent de répondre à cette question au fil de rencontres, entre intervenants orientaux et occidentaux, penseurs et artistes, destinées à promouvoir une culture de la migration fondée sur l’ouverture à l’autre et le dialogue, dans le cadre accueillant et convivial du Château Mercier, favorisant des confrontations fructueuses.

A l’heure de l’information instantanée, diffusée par les nouvelles technologies dans un environnement souvent angoissant, les ROO-Mercier invitent ainsi le public, toutes générations confondues, à prendre du recul et du temps pour venir réfléchir et partager avec les éclaireurs de la pensée rassemblés à Sierre, ville qui accueillera cette année encore des personnalités inspirantes. Une table ronde modérée par Riccardo Bocco sera dédiée aux Ambiguïtés européennes face aux crises migratoires, en présence du Maire de Palerme Leoluca Orlando, de la directrice de SOS Méditerranée Suisse Caroline Abu Sa’Da et de l’artiste Charles Heller. Catherine Wihtol de Wenden et Johann Rochel prolongeront cette réflexion avec Caroline Abu Sa-da, en analysant objectivement la réalité des migrations, dont Sébastien de Courtois, Sakhr Ben Hassine et Dionigi Alberra éclaireront les effets sur l’évolution des cultures et plus spécifiquement des religions, au fil des routes de la foi chrétienne et musulmanne.

Des chercheurs présenteront par ailleurs des pistes novatrices vers une architecture éco-solidaire, avec Luc Schuiten, Léo van Broek, Mohamad El’Baba et Christian Arnsperger, vers une économie régénératrice avec Dorothée Broeways, Fadi Comair et Olivier Frérot, vers une démocratie participative avec Edwy Plenel, vers des relations internationales post-westphaliennes avec Bertrand Badie et Kenize Mourad.

Un bouquet de conférences, débats, rencontres littéraires, contes, concerts, spectacles, films, dont un film commandé par les ROO-Mercier sur les actions de réhabilitation des quartiers détruits par la guerre à Tripoli, au Liban, conduisant à laréconciliation de ses habitants. Ce film sera commenté par Melhem Khalaf, le fondateur d’Offre-Joie, l’association menant ces actions, Jean Zermatten et Véronique Ribordy, sa coréalisatrice.  Un autre film, « Ambassade » du réalisateur suisse Daniel Wyss, précédera deux tables rondes sur la crise entre l’Iran et les Etats-Unis, avec Jean-François Bayart, Jean-Pierre Perrin et Ahmad Salamatian, ainsi que sur le rôle de la médiation diplomatique, avec Pascal Décosterd, François Barras et Joseph Maila. Ce programme comprend également une dégustation de vins et deux expositions, l’une de photos de migrants sur la Suisse et l’autre du dessinateur Najah Albukaï, Quatre nus et un drap.

L’ouverture des ROO commencera le jeudi 23 mai à 18h00, dans le Hall du Château-Mercier, par l’intervention du Conseiller d’Etat valaisan Christophe Darbellay et du Président de la Ville de Sierre Pierre Berthod. La conférence d’ouverture sera donnée par le paléoanthropologue Pascal Picq sur le thème Que deviennent lesrelations Orient-Occident dans le cadre de la révolution numérique ? Un concert par Wissam Balays et Nemat Solat couronnera cette cérémonie. La soirée se terminera par un apéritif.

Les Rencontres (http://roo-mercier.com/wp-content/uploads/2019/04/Orient-Occident-2019.pdf) sont soutenues par le Canton du Valais, la Ville de Sierre, la Loterie romande et des fondations. Partenaires médias : Le Nouvelliste et Mediapart.

Contacts :
Informations générales :
René-Pierre Antille : fondation@chateaumercier.ch – 079 213 54 70 et
Marie-Laure Sturm : mlsturm@bluewin.ch – 079 417 08 68
Demandes d’interviews : Luisa Ballin – luisaballin@yahoo.fr – 079 649 71 45
Réseaux sociaux : Carine Patuto : Rencontres Orient Occident
Instagram : Renc_orientoccident  – Twitter : Rencontres Orient Occident @Rorientoccident

Site internet : http://roo-mercier.com/accueil

PROGRAMME EN PDF

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply