Les membres du Comité de l’ICAM

 

François Barras, Président

Né en 1952 à Sierre/VS et originaire de Chermignon/VS, M. François BARRAS est licencié en droit de l’Université de Genève et docteur en anthropologie de l’Université de Londres. Entré en 1986 au service du Département fédéral des affaires étrangères, il fit son stage à Berne et à Tel-Aviv. Rentré à la Centrale en 1987, il fut affecté en qualité de collaborateur diplomatique du Secrétaire d’Etat. Puis il fut transféré en 1989 à Washington en charge des affaires culturelles, et en 1994 à Mexico comme premier collaborateur du chef de mission. En 1995, il rentra à Berne comme chef de la Section Culture et UNESCO. Dès septembre 1996, il fut conseiller diplomatique du Chef du DFAE. En 1999, le Conseil fédéral le nomma ambassadeur aux Emirats Arabes Unis.
En mars 2006, il prend le poste d’ambassadeur au Liban, puis sera durant trois ans au Consulat général de Suisse à New York, avant de retourner au Liban jusqu’à sa retraite en 2017.

 

 

François Jung.  Vice-président

Suisse, originaire de Kriens (LU) & Couvet (NE)  —  Né à Genève, 22.02.1960

Sociologue, directeur d’équipes et de projets, Formation de formateurs – Communication

SYNACT.org [depuis 2011] : directeur de cette Sàrl spécialisée dans les stratégies de développement d’entreprise à travers le développement des compétences d’équipe et l’encadrement de démarche qualité.

FormationS.ch [depuis 2006] : responsable qualité et intervenant pour la préparation du BFFA-brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes FSEA. Également expert en validation d’acquis de ce domaine.

Responsable de formation du GRIS-Groupe de Recherche sur l’Islam en Suisse [www.gris.info], pôle de compétences, structure associée de l’Observatoire des religions en Suisse…  Diverses publications ou rapports sur la relation islam-modernité, dont : rapport pour la CFE-Commission fédéral des étrangers : Vie musulmane en Suisse / Vers un islam européen : « bricolage » entre référence et contexte” (Jung & Lathion) — Bern : Bulletin de la Société Suisse Moyen Orient et Civilisation islamique, n° 12 “Mondes musulmans en Europe occidentale” (2001.06) : 10-15 / “De l’islam aux musulmans : bref aperçu historique de la recherche scientifique” — Berne : Bulletin de la Commission fédérale contre le racisme Tangram, n°7 “Musulmans en Suisse” (1999.10) : 16-19 / etc.

Collaboration à la CTIE-Commission de travail pour l’Intégration des étrangers, Neuchâtel [2000-2003, sur la question des cimetières islamiques]

Rapport et recommandations sur l’évaluation de la situation économique et didactique des formations offertes aux requérants d’asile à Genève [1991, Dpt de la Prévoyance sociale et de la Santé publique, Genève ; mandat : AGECAS / CSP / AGER] ð Mise en place de la structure de formation interne AGECAS & Formation des formateurs [1993]

  

Cathia Damien .   Trésorière

Cathia Damien, d’origine libanaise, est née en 1962 et a grandi au Liban.

Elle obtient sa nationalité suisse suite à son mariage en 1988.

Elle s’intègre facilement à la vie en Suisse grâce à son mariage, ses deux enfants et sa culture qu’elle a reçu dans son pays d’origine, une culture qui s’ouvre vers les autres.

Médecin-dentiste de formation et pratiquant à Genève, son travail lui apporte beaucoup au niveau humain et relationnel.

Elle a commencé son expérience associative avec les maisons du quartier et des associations libanaises.

Convaincue de plus en plus par l’importance que les cultures s’enrichissent par les différences des unes et des autres, elle incorpore l’association Rencontres et Cultures du Monde Arabe (RCMA), dont elle devient présidente, pour pouvoir réaliser des projets facilitant les échanges et créant des ponts entre la Suisse et le monde arabe.

Elle continue dans le même but dans l’ICAM où elle est trésorière.

 

Luisa Ballin . Secretaire – Responsable de la communication

 Luisa Ballin est une journaliste italo-suisse, installée à Genève depuis 1981. De 1988 à 1998,  elle a été accréditée aux Nations Unies, publiant dans des médias suisses, français et hispanophones (La Suisse, Le Journal de Genève, Le Nouveau Quotidien, La Tribune de Genève, Le Matin, Le Courrier, La Liberté, L’Impartial,  La Croix, Revista Que Pasa ? Revista Master). Elle a également travaillé en tant que journaliste pour l’émission Temps Présent de la TSR (RTS, documentaires « Retour vers nulle part » d’une famille bosniaque, avec le réalisateur André Gazut, et « Le bug de l’an 2000 » avec le cinéaste Lorenzo Gabriele). Elle a collaboré au bureau genevois de la télévision italienne RAI et au service français de Radio Vatican. Luisa Ballin a présidé l’Association des Correspondants Accrédités aux Nations Unies (ACANU) en 1997 et en 1998.

De janvier 1999 à mars 2012, elle a été Chargée de l’Information à l’Union interparlementaire (l’organisation mondiale des parlements nationaux) puis consultante à l’UIP. Co-fondatrice et rédactrice en chef de la revue trimestrielle Le Monde des Parlements, elle a aussi créé le Journal en ligne de l’Union interparlementaire.

En 2008, elle a reçu la Médaille vermeille Genève reconnaissante pour sa « contribution au développement de la vocation de Genève comme ville de paix et de dialogue » (les autres lauréats étaient l’éditrice Marlyse Pietri et le banquier et mécène Pierre Darier).

En mai 2012, Luisa Ballin a repris son activité de journaliste accréditée à l’ONU. Ses récents articles ont paru dans Le Temps, Le Courrier, La Cité, le MagazineUN Special et le Magazine Coop, ainsi que sur les sites internet du Club suisse de la Presse, de l’agence Infosud, de Presse Emblème Campagne et du Magazine des médias Edito. Luisa Ballin a en outre collaboré avec le Club suisse de la presse aux Lundis de la Gouvernance. Elle a aussi mené une étude sur la visibilité médiatique de la Genève internationale aux côtés de son confrère Daniel Wermus, avec le soutien de la Ville de Genève et un encouragement de la Mission suisse auprès de l’ONU. Depuis 2012, Luisa Ballin est également responsable de la Communication du Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH). A titre bénévole, elle est membre du Comité du Manifeste – Mouvement pour une paix juste et durable au Proche-Orient, du Comité de la Presse Emblème Campagne (PEC), du Comité de l’Institut des cultures arabes et méditerranéennes (ICAM) et elle a été membre du Jury des trois éditions du Prix Nicolas Bouvier de Journalisme.

www.luisaballin.com – luisaballin@yahoo.fr

 

Alia Chaker Mangeat

Alia Chaker Mangeat,  Suissesse d’origine tunisienne, elle est mariée et a trois enfants. Elle habite dans la quartier de Saint-Jean.  Alia Chaker Mangeat est avocate fiscaliste et juge assesseur au Tribunal administratif pour les affaires fiscales. Conseillère municipale depuis 2015. Pour l’année 2017-2018, elle siège à la Commission des arts et de la culture, à la Commission de la cohésion sociale et de la jeunesseet à la Commission du règlement

 

Dalila Choukri

Diplômée en Lettres Modernes et journalisme, la réalisatrice franco-tunisienne Dalila Choukri est résidente à Genève depuis 2005. Elle enseigne en parallèle le français et le cinéma dans les cycles et collèges genevois. Formatrice également pour enseignants en Médias/Cinéma au DIP, elle participe à la création de fiches pédagogiques pour la plateforme de ressources numériques suisse romande e-media.ch.
En 2015, elle collabore avec la Radio Télévision Suisse et le Salon du Livre de Genève à la création du court-métrage Lire-Délire Six pieds sous terre, co-réalisé par ses élèves.
En 2016, Dalila Choukri préside le FIFOG (Festival International du Film Oriental de Genève) et initie la section des compétitions scolaires inter cycles.
Présidente du groupe Médias Images au sein du Département de l’Instruction Publique, elle met aussi en place les jurys d’élèves dans le cadre de la Semaine des Nominés et coopère au Prix du Cinéma Suisse.
La même année, dans le cadre d’un solidaire piloté par l’association AMSED (Association Migration Solidarité pour le Développement) et I’AFEL (Association du Foyer de l’Enfant Libanais), elle anime des ateliers d’éveil artistique pour les enfants libanais orphelins ou en
rupture familiale. Elle rentre de la vallée de la Bekaa au Liban avec un reportage photo sur les camps de réfugiés qu’elle exposera au sein des écoles.
En 2017, elle rencontre l’artiste Mebrouka Hadjadj lors de son exposition au Palais de Tokyo. Une rencontre révélatrice: la réalisatrice choisit de lui consacrer son premier documentaire en hommage à toutes les femmes qui, grâce à leur force créatrice, transcendent l’adversité :
L’horizon ne s’arrête pas à La Courneuve. Son film est sélectionné dans de nombreux festivals de films internationaux dont Visions du réel, à Nyon.
Dalila Choukri est aussi formatrice pour enseignants en Médias/Cinéma au DIP et rédactrice de fiches pédagogiques pour la plateforme de ressources numériques suisse romande e-media.ch.
En 2019, elle fonde sa société de productions Dalila Choukri Productions dans le but de produire des films documentaires ayant pour thématique : la femme, les identités plurielles, le patrimoine immatériel ou encore les artistes arabes et africains contemporains.
Depuis avril 2020, elle coordonne le projet Ciné Solidaire Genève-Le Kef dont le but est d’acheminer une centaine de sièges de cinéma qui seront remis à neuf, de la Suisse jusqu’au nord-ouest tunisien. Cette campagne de parrainage solidaire va permettre la
rénovation totale du Théâtre de la ville keffoise.

En 2021, elle participe à deux ateliers d’écriture à Tunis animés par la poétesse- photographe Marianne Catzaras qui aboutira à la programmation d’une soirée lecture musicale.
En 2022, elle est engagée dans le département artistique du Festival des Journées Cinématographiques de Carthage en tant que membre du Comité directeur et au sein de la sélection des films documentaires en compétition officielle. Elle coordonne également le
focus Espagne et Visions du Monde.

 

 

Alain Bittar. Directeur

Alain Bittar est né en 1953 au Caire. Il est issu d’une famille syro-libanaise installée au Soudan. Il est arrivé en Suisse en 1960.

Il a suivi des études en sciences politiques à l’IUHEI –Genève.

En 1979 il crée la Librairie arabe “L’Olivier” qui continue depuis 37 ans à être un “trait d’union” entre la Suisse et le Monde arabe.  La librairie regroupe le livre, la musique ainsi qu’une Galerie d’Art  spécialisée dans l’Art contemporain.

Il a été durant dix ans vice-président du Cercle de la Librairie et de l’Edition de Genève.

Attaché à créer des synergies avec le monde de la culture, il a participé à l’organisation de nombreuses activités culturelles et politiques telles que : Genève et la Méditerranée », « la Reine de Saba dans les trois religions Monothéistes » avec d’autres acteurs culturels genevois et la ville de Genève.

A la fin des années 1980, il crée sous contrat avec le journal Le Monde, “l’Edition arabe du Monde Diplomatique” qu’il dirigera durant une douzaine d’années et qui sera distribuée dans 45 pays. En 2016 la publication de l’Edition arabe du Monde Diplomatique à repris depuis la Tunisie et il en  assume la responsabilité de Président.

Au début de l’année 2002 il crée avec des amis juifs et arabes / Israéliens et Palestiniens une Association “ LE MANIFESTE” –  Mouvement pour une paix juste et durable au Proche-Orient dont il a partagé la présidence avec Mme Rachel Babecoff. Association qui a à son actif  en 2004 l’organisation avec l’Union interparlementaire d’une rencontre entre une délégation officielle de la Knesset et une délégation du parlement Palestinien.

Le Manifeste a, entre autres activités, organisé en collaboration avec la ville de Genève, les deux concerts de Daniel Barenboïm avec le West Diwan Orchestra au Victoria Hall en 2004 et 2009.

En juin 2006 il reçoit « la Médaille de la Genève reconnaissante » des mains du Conseil administratif de la ville de Genève.

Avec l’Association « Rencontres et cultures du Monde Arabe » et « l’Agenda Culturel Arabe », il a continué de donner le maximum de visibilité à la culture arabe à Genève et de favoriser les échanges culturels entre la Suisse et le Monde arabe.

Depuis 2013, Il occupe la fonction de Directeur de l’ICAM.

 

Maude Bittar,  administratrice



Membres d’honneur 

Mme Ruth Dreifuss

Mme Leila Shahid

Professeur Georges Abi Saab

Monsieur Tarek Mitri

Patrice Mugny. Membre fondateur et Président de l’ICAM 2014-2015

Ueli Leuenberger. Président de l’ICAM 2016-2017