logo-pavillon-jaune

   Le pavillon des cultures arabes  au 29e salon du livre et de la presse de Genève du 29 avril au 3 mai à Palexpo

Véritable parenthèse de partage et d’échanges dans une actualité perçue souvent comme chaotique, le pavillon des cultures arabes s’attache à dépasser la couverture médiatique tragique des pays et des sociétés du monde arabe pour faire découvrir les richesses connues et insoupçonnées de cette région à la fois familière et  méconnue.

panel-salon

Auteurs et intellectuels arabes, grands noms consacrés et talents émergents, se réunissent pour la deuxième année autour d’une scène, d’une librairie thématique et d’un café-restaurant pour échanger, questionner et réfléchir avec leurs homologues européens sur leurs cultures multiples.

Espace pluridisciplinaire, le pavillon des cultures arabes se veut lieu d’échanges et d’écoute au service du partage et de l’émergence de la littérature et de la création arabes, en dialogue avec la francophonie.

La programmation du pavillon s’inscrit résolument sous le sceau de la création libre, qui interroge le changement des pays et des sociétés arabes, et qui prend la forme d’une exploration intellec-tuelle et artistique sans fard, décomplexée, s’articulant autour de valeurs essentielles.

La librairie, installée au cœur du pavillon et tenue par la librairie arabe L’Olivier à Genève, une exposition de photographies du Proche-Orient, un espace jeunesse (initiation à la calligraphie, contes) complètent le cadre convivial aménagé pour la circonstance dans le Salon.

Les temps forts

« Le Salon littéraire » – Un panel d’auteurs que réunit une thématique commune, dialoguent et échangent leurs expériences d’écriture, sous la houlette d’un critique littéraire.

« Le monde arabe vu par ses intellectuels » – Des écrivains parlent de leur pays, de la situation de la littérature et des arts, de la politique, de la condition féminine, des dynamiques en cours dans leur société.

« Les dialogues » – Rencontres en solo ou en duo avec des écrivains et des poètes, autour de leur vie et de leur œuvre.

« Les Tandems » – Un nouveau programme inauguré en 2015 par les salons du livre de Genève et de Casablanca. Trois auteurs marocains ont accueilli en février dernier trois auteurs suisses sur une scène du Salon de Casa, les ont fait participer à des interviews et fait visiter des lieux chers à leur cœur. En retour, les auteurs suisses feront de même lors du Salon du livre de Genève.

« La religion de l’amour » – Cette table ronde porte sur l’héritage humaniste de l’islam, nourri de mysticisme et de spiritualité, si éloigné des dogmes et si proche de l’amour. Les invités évoqueront ses figures emblématiques, hommes et femmes, leur enseignement, leur poésie et la philosophie des lumières qu’ils ont su produire. Contre tous les obscurantismes.

« Hommage à Abdelwahab Meddeb, libre penseur » – Les invités rendent hommage à Abdelwahab Meddeb, présent en 2014, en lui consacrant la Nocturne du salon à travers des moments de poésie, ponctués de musique, de calligraphie et de dessins.

« Signatures » – Tous les jours, les auteurs présents se prêtent au jeu des séances de signature.

panel-salon2

Auteurs, éditeurs, essayistes, chercheurs, critiques littéraires, artistes, femmes et hommes, grands noms et talents émergents viennent d’une douzaine de pays arabes mais aussi de Suisse, de France, d’Allemagne, de Belgique et de Grande-Bretagne.

Parmi les invités 2015

Salah Stétié, Joumana Haddad, Elias Sanbar, Abdellatif Laâbi, Malek Chebel, Colette Fellous, Faouzi Skalli, Elias Khoury, Sonallah Ibrahim, Paula Jacques, Farouk Mardam Bey, Abdourahman Waberi, Tania Hadjithomas Mehanna, Ahmed Bouyerdene, Sébastien de Courtois, Hyam Yared, Kamal Ben Hameda, Azza Filali,  Abderrazak Hamouda, Bahaa Trabelsi, Kaoutar Harch, Cyril  Hadji-Thomas, Jocelyne Laâbi, Rania Samara, Kebir Mustapha Ammi, Bouthaïna Azami, Abdelkader Retnani, Sylviane Dupuis,  Julien Burri, Jean-Michel Olivier, May Angeli,  Yves Gonzalez-Quijano,  Laurence Deonna,Hani Abbas, Mazen Kerbaj, Mana Nesteyani, Giovanni Dotoli, Douglas Kennedy, Hind Meddeb, Oumayma Ajarraï , Bariza Khiari, Yahia Belaskri, Mondher Kilani, Myriam Jamous, Samir Mokrani, Jessica Da Silva.

 logo-pavillon-rouge     PROGRAMME DU PAVILLON DES CULTURES ARABESlogo-pavillon-bleu

Contacts :
Younès Ajarrai, programmateur : ajarrai@hotmail.fr Adeline Beaux, directrice du Salon du livre et de la presse de Genève : adeline.beaux@palexpo.ch

logo-salonDashishah Global Film Production SAolivier-icam-short