“Les Contributions culturelles des andalous et morisques. Traces et traits d’identité au Magreb.”

When:
3 December 2020 @ 18 h 45
2020-12-03T18:45:00+01:00
2020-12-03T19:00:00+01:00
Where:
ICAM-L'Olivier
Rue de Fribourg 5
1201 Genève
Switzerland
Cost:
Free
Contact:
Vesaniart - ICAM-L'Olivier
022 731 84 40

Conférence de Mme Virginia Luque

L’héritage d’Al Ándalus constitue une incursion pour les contributions et les influences culturelles de l’Andalus et des Maures au Maghreb. Un univers de vies, de pensées et d’événements. Un héritage associé à des villes, des paysages, des rues, des ponts, des ports et des mosquées ainsi qu’un héritage de traditions artisanales, de manifestations artistiques, de connaissances, d’œuvres et de pensées qui continuent d’évoluer.

Le titre de la conférence de Virginia Luque est:
“Les Contributions culturelles des andalous et morisques. Traces et traits d’identité au Magreb.”
Dans laquelle elle présentera également son livre, dont je joins le dossier avec des liens vers son impact dans les médias.

Mme Virginia Luque

Consultante et formatrice à Séville, Espagne

Double master en architecture et patrimoine historique (IAPH-Université de Séville) et diplôme de troisième cycle en interprétation du patrimoine et tourisme culturel, elle se consacre depuis plus de quinze ans au conseil et à la formation en gestion culturelle, patrimoine, tourisme et développement pour différentes institutions et Entreprises.

Conservatrice et productrice d’expositions, historienne et chercheuse sur les liens culturels entre al-Andalus et le monde arabe, elle est également membre du Réseau d’experts en patrimoine culturel du Campus d’excellence des universités andalouses. Elle faisait également partie du groupe de recherche “Etudes d’al-Andalus” ainsi que de la Société espagnole d’études arabes (SEEA) et de l’Association des gestionnaires culturels d’Andalousie

Rédactrice d’études techniques, de schémas directeurs et de catalogues d’actifs culturels, elle a fait partie de l’équipe des Plans de développement rural durable d’Andalousie, ayant travaillé dans des projets de coopération culturelle transfrontalière avec le Maroc et dans la coordination de programmes culturels européens dans les institutions de Cadix et Cordoue, un travail qui a été combiné avec la formation de centaines de professionnels en gestion culturelle et patrimoniale pour les universités, les fondations et les associations.

Elle a également été directrice du département d’une société de recherche et développement promouvant différentes études et produits de dernière génération appliqués au patrimoine, au tourisme culturel et aux musées. Elle a promu des dizaines de plans et projets liés à l’interprétation et à la valorisation du patrimoine culturel, au développement local, à la muséographie, à la participation et à la dynamisation citoyenne.

Elle a plus d’une douzaine de publications sur ces sujets et collabore régulièrement à “Periférica Internacional”. Revue scientifique pour l’analyse de la culture et du territoire de l’Université de Cadix. Il a également écrit dans diverses publications numériques.

Dans son blog, «El Diván de Nur», la Méditerranée, Al-Andalus et le Maghreb deviennent un champ permanent d’analyse et d’exploration causé par leurs enclaves, leurs villes, leurs histoires et leurs vies.

http://eldivandenur.blogspot.com

Avec plus de 80 000 visites, le blog compte des milliers d’abonnés en Espagne, au Maroc, en Tunisie, en Algérie, en Égypte et en Amérique latine.

Actuellement, Elle continue de promouvoir son dernier livre “L’héritage d’al-Andalus. L’héritage andalou et maure au Maghreb” (Almuzara), qu’elle présentera à l’occasion de cette rencontre.

http://grupoalmuzara.com/a/fichalibro.php?libro=2781

– Coorganisation: VESANIART Art Gallery
– Sponsor: Ambassade d’Espagne en Suisse
– Collaboration: Recteur à la Culture de l’Université de Málaga et Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply