RÉCITS D’HELVÉTIE – Rafik BEN SALAH présente son livre

When:
17 December 2019 @ 18 h 00
2019-12-17T18:00:00+01:00
2019-12-17T18:15:00+01:00
Where:
ICAM-L'Olivier
Rue de Fribourg 5
1201 Genève
Switzerland
Cost:
Free
Contact:
ICAM-L'Olivier
0041 22 731 84 40

Dans ce livre, à la lisière de l’autobiographie et de la nouvelle, Rafik Ben Salah porte un regard tendrement ironique sur son pays d’accueil, la Suisse, et par ricochet sur la Tunisie, son pays d’origine. Cette ambivalence est née de la migration et du choc culture qui a suivi, un vécu personnel qui lui a conféré un rôle d’observateur sans pareil. Ses récits, vifs et spirituels, nous tendent un miroir en vérité peu détonnant.
Homme secret, peu porté à la confession, Rafik Ben Salah n’est pas un inconnu en Suisse romande, notamment dans le canton de Vaud où il a choisi de s’établir. Après quarante ans passés à scruter nos qualités et nos faiblesses, l’écrivain helvético-tunisien s’est enfin décidé à nous raconter, un peu, l’histoire de son arrivée en Europe : issu d’une famille proche du pouvoir, il arrive en Suisse alors que son oncle y occupe le poste d’ambassadeur. Il y restera toute sa vie, subjugué certainement par les cimes enneigées, mais aussi par les mille et une vertus de ce petit peuple alpin. Avec le temps, il en découvrira aussi les travers. Récits d’Helvétie offre un florilège coloré sur le thème de la rencontre.

Rafik Ben Salah est né en 1948 à Moknine, petite ville du Sahel tunisien. Il obtient une licence ès Lettres et un diplôme de journalisme à Paris, puis enseigne le français et l’histoire à Lausanne et à Moudon, avant de se dédier complètement à l’écriture. Son roman Le Harem en péril a reçu le Prix Lipp 1999. Récits d’Helvétie est son septième ouvrage publié à L’Âge d’Homme.

La rencontre sera suivie d’un verre de l’amitié
0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply