9 ème  Festival des musiques arabes et méditerranéennes

20 et 21 septembre à l’Alhambra de Genève

Vendredi 20 septembre à 20h à l’Alhambra

UN PONT SUR LA MER BLEUE

Ghada Shbeir – Voix (Liban)
Drosos Koutsokostas – Voix (Grèce)
Hamid Ajbar – Voix (Maroc)
Alkis Zopoglou – qanun
Marina Liontou Mochament – ​​​​​​​​​​​​​​​​oud
Bashar Sharifah – violoncelle 
Abderrahim Semlali – violon
Michalis Koloumis – violon
Emad Ghajjou – percussions

Ouverture des portes 19h : bar et petite restauration orientale

Ghada Shbeir – Liban
Drosos Koutsokostas – Grèce
Hamid Ajbar – Maroc

La lumière, les couleurs et les parfums, ainsi que son histoire font du bassin méditerranéen l’une des plus belles régions du monde. Pendant des siècles, des navires l’ont traversé, apportant des marchandises, des échanges culturels et, oui, aussi des guerres, dans ses différentes régions. Ses peuples sont des survivants, et ils ont un esprit qui a prévalu sur les nombreuses épreuves dont ils ont souffert, et continuent de souffrir, à travers leur musique, leur danse et leur poésie.

Après le succès de la production de l’année dernière « À l’ombre de l’olivier », nous vous proposons une nouvelle aventure musicale réunissant d’étonnants artistes de Grèce, du Maroc et du Liban et avec la collaboration spéciale de la grande dame de la musique arabe et araméenne Ghada Shbeir. Fluctuant entre les rythmes fascinants, les mélodies enchanteresses et les voix magiques, les chanteurs et les musiciens traversent les ponts qui séparent leurs pays et apportent toute la chaleur et la passion de la Méditerranée au cœur de l’Europe.

Samedi 21 septembre à 19h30 (première partie)

Miral Ayyad et ses amis – PALESTINE

Miral Ayyad – chant
Mohammad Ghosheh – violon
Elias Arbid – riq & darbouka
Eleni Moustaklem – contrebasse
Khalil Khoury – Qanoun
Jiries Boulata – piano

Miral artiste et chanteuse palestinienne, née à Jérusalem, Palestine en 2002, diplômée de l’Université de Birzeit avec une spécialisation en interprétation de musique arabe.
La passion de Miral pour la musique et les arts l’a poussée à participer activement à divers festivals de musique en Palestine et dans le monde, notamment le programme The Voice Kids en 2016, et a remporté le prix du meilleur talent en Palestine. Miral a travaillé avec des musiciens et producteurs de renommée mondiale. Les productions de Miral s’inspirent de circonstances humanitaires particulières et sa musique dérive de l’agonie des souffrances quotidiennes des Palestiniens.

Ouverture des portes 19h : bar et petite restauration orientale

21 septembre à 21h15 ( deuxième partie)

TRIO ABDULLAH MINIAWY INVITE ERIK TRUFFAZ

Nominé dans la catégorie révélations aux victoires du Jazz 2023 année où le Cri du Caire a remporté le prix du meilleur album dans la catégorie Musiques du monde.

Abdullah Miniawy – Voix
Robinson Khoury – Trombone
Jules Boittin – Trombone
Erik Truffaz – Trompette

Poète, chanteur, artiste de slam, Abdullah Miniawy, artiste nominé aux Victoires du Jazz 2023 présente un projet riche, hypnotique, et aux influences multiples. Cette musique est née d’un désir d’établir un dialogue entre le trombone et le maqam, et prend la forme d’une collaboration entre Miniawy, le tromboniste Robinson Khoury (Sarab), et le tromboniste Jules Boittin.

L’Ensemble, Abdullah, Jules et Robinson créent une expérience musicale transcendantale qui traverse le climat politique houeux dans lequel elle s’inscrit. Cette collaboration témoigne du pouvoir qu’à l’art de permettre de s’échapper d’un monde trop complexe. Il s’agit d’une invitation à la liberté qui procure la beauté et l’expérience de la création artistique pure.
Les textes déclamés par Abdullah Miniawy alternent entre des psaumes soufis et des paroles parlées, en se mêlant aux timbres des trombones de Jules Boittin et Robinson Khoury. En évoquant le monde arabe et le jazz dans leurs musiques, ils parviennent à créer un langage harmonieux et fusionnel qui ne connaît pas de frontières. Les textes lyriques en langue arabe peignent le tableau des paysages nostalgiques du Fayoum en Égypte, et évoquent 40 guerriers imaginaires issus de la musique maqam d’Irak.

Erik Truffaz     L’éminent lyrisme de la trompette

Parmi les musiciens modernes, Erik Truffaz est l’un de ceux que les frontières musicales n’arrêtent pas. Avec son instrument, ce trompettiste né dans les environs de Genève en 1960 relie des genres aussi différents que le jazz, le hip-hop, la drum’n’bass, la pop et la musique électronique et en fait une musique aussi novatrice que populaire. Depuis la parution de l’album-jalon « Bending New Corners » sur le label légendaire Blue Note en 1999, Truffaz compte parmi les figures marquantes de l’histoire récente du jazz.

Dans sa longue carrière, Erik Truffaz s’est approprié un son caractéristique empreint d’un fort lyrisme. Sa trompette se fait entendre dans des combinaisons et des collaborations différentes : Truffaz a joué avec des chanteuses telles que Rokia Traoré ou Sophie Hunger (Grand Prix suisse de musique 2016). Il évolue avec son quartet au cœur vibrant de la contemporanéité. Avec sa curiosité et son ouverture d’esprit, il accompagne les musiciennes et musiciens de la jeune génération, comme le percussionniste Arthur Hnatek, lauréat d’un Prix suisse de musique 2022.

Cette énergie qui le pousse sans cesse à innover, ramène Erik Truffaz – régulièrement comparé à Miles Davis – à l’âge d’or du cinéma. Sur son nouvel album, « Rollin’ », il interprète des classiques de la musique de film avec ses compagnons de route comme le bassiste Marcello Giuliani (Prix suisse de musique 2018). Instrumentiste qui, en dépit de ses grands succès, a toujours privilégié le collectif. Erik Truffaz est chez lui sur le grand écran.