INSTITUT DES CULTURES ARABES ET MÉDITERRANÉENNES
AGENDA CULTUREL – الدليل الثقافي العربي
Aidez-nous à faire circuler l’information : faites-ici la promotion de vos événements en lien avec le monde arabe.
Pour rester informés :Inscrivez-vous à notre Newsletter
-
Catégories
-
Étiquettes
28 mai 2016 Abdelhamid Ajbar Abdo Shanan Abdul Rahman Katanani Abozekry Abraham Benzadón. Ana Pavón. Daniel Garbade. Julia Diazdel Accordéon adam Adel Boulad Adonis Aeham Ahmed Afghantistan afro-contemporain aga khan Aicha Redouane Algérie all styles Allers-Retours Ammar Toumi Analixforever Andalousie années 50 Arabie Arabie Saoudite Arabo-andalou Arman Rashidi Arménie art martial Art vocal Averroes Aymeric Westrich baladi Barbara Polla Barbelé Brunch musical café sagesse camps réfugiés canal suez cannes Céramique Chamahian chansons Chant Chant arabe Chant soufi Charly Schwarz Chrétiens d'Orient Christian Lecomte cinéma cithare civilisation cocktail dinatoire Coline Houssais colonisation comedy Concert conférence Conférences Conscience Soufie Contemporary Modal Music contes Coran Coups de soleil-Rhône-Alpes cours Couscous créateurs du monde entier crise des refugiés Crise migratoire Cuisine Cuisine juive tunisienne culture culture syrienne Cuscus-Flamenco Dabke daf Daff Danaé Panchaud Danse danse arabe Danse d'Egypte Danse soufie danse théâtre Darbouka Decorvet défilé de mode Deux Etats Dida Guigan Discussion Djihad islamique Doudouk Eau écophsycologie écopsychologie écriture egalite Egypt Egypte electro shaabi Emilien Itim Emine Bostanci Emirats Arabes Unis Enfants environnement Eric Geoffroy eve exil Exposition exposition artistique Fadi Wahida Faouzi Skali Fayoum féminisme femme Femmes femmes arabes festival FIFDH films Flamenco Fondation Conscience Soufie France France-Algérie Frank Smith Franklin Servan-Schreiber fund raising fusion Gaza Gaza. Palestine genève Gibran khalil Gibran Gilles Andrieux Graines de Paix Grand Hôtel Kempinski Guembri Guillaume guitare Habib Yammine Hafla Hanan Ashrawi Hani Abbas haute couture Hedi Herati dutar Hezbollah histoire d'amour Homs Ibn Rushd ICAM-l'Olivier immigration immigration silencieuse Inde Irak Iran islam Islam politique ismaili Israel-Palestine Jacques Jouet Jazîra jazz Jeu du bâton jeune public Jo Fontaine Joe Daher Jordanie Joseph Daher Julien Monti Julien Serve kanun Kazantzakis Kelly Thoma Kemençe Khaled Arman Khalil Hamza laouto Laurent Aubert Lausanne Layalina Layla darwiche Le prophète lebanon lecture Leila Slimani Leila Tauil Leila Toubel Les petits soleils les rencontres d'ici et d'ailleurs Liban Lilit Bleyan Littérature livre looking for our Kulthum luth arabe Maelia Carera Maghreb Malek Bensmaïl Maqam Maqâm musical Mar Aragón. Kelly Fischer. Pedro Peña. Sebastián Navas Mar Moussa Marcel Khalife mariage mixte Maroc Massimo Fini mediation Méditerranée Mémoire Mémoires Mer Égée Merlin. Morgane migrants Migration Miséricorde modernité Mohammed Taleb Moise Momar Seck Monde arabe mqâm Muscat Opera musiciens afghan Musiciens soufis Musique musique arabe Musique du monde musique grecque musique iraquienne musique jordanienne Musique manouche musique orientale Musique persane musiques du monde musiques du monde arabe Nakba Nasser nationalisation Ney Nil Noha Baz Noura Erakat Nuria Delgado Olivier Nussbaum OLP Oud oum katlhoum Pakistan Palestine Palestine filmer c'est exister Palestinie panoramas parite Pasche Paul Ardenne Peinture Percussion arabe percussions percussions arabes percussions orientale percussions orientales persan Perse Pharaon photographie photos Pianiste de Yarmouk Piano Pierre Krähenbüh PLO poésie soufie politique pop Présentation d'un livre Press Prix Roman des Romands 2021 Proche-Orient Pulitzer Qanoun Qatar Rami Khalife Ramses Randa Maddah Rasheed Araeen reggae Rétrospéctive Revolution Riq Riqq Roberta Ventura rock Ross Daly Rozmi Pahlish rubab rythme Rythmes arabes Sabra Sagesse sama Samaa Santosh Kurbet Santour Santur Secrétaire du diable SEJNANE-TUNISIE seminaire Sénégal SEP setar shirin neshat Signature Skali Sofyann Ben Youssef solidarité soufi soufis Soufisme soul Spectacle spiritualité spirituel Stage Sylvain Fournier Syria Syrie Tabla Tahtib tanbur Tarab Tayeb Chouiref Théâtre Théâtre d'ombres Tigran Ter Stepanian Tito Honegger tombak tradition Trio Abozekry Trio Joubran Tunisie Turquie UNESCO UNHCR Viole Violon Violoncelle Willi's The cat Yakouta Yémen Youssef Hbeisch youssra El Hawari Zafif حصة هلال خليل طفيحات
LE CONCERT N’AURA PAS LIEU EN PRESENTIEL, MAIS SERA RETRANSMIS EN DIRECT SUR FACEBOOK
Laurent Aubert : rubab, Herati dutar
Santosh Kurbet : tabla
Tous deux formés à la musique classique de l’Inde du Nord, Laurent Aubert et Santosh Kurbet proposent un répertoire faisant la part belle aux mélodies populaires d’Afghanistan, avec quelques incursions dans les traditions voisines d’Inde, du Pakistan et d’Asie centrale. Ils interprètent également des râgas indiens « à l’ancienne », qui leur permettent de développer de subtiles improvisations mélodico-rythmiques. Les timbres à la fois secrets et majestueux du rubab ou les envolées cristallines du dutar se marient à merveille avec la dynamique propre au tabla, principal instrument de percussion dans cette région du monde.
Laurent Aubert, musicien et ethnomusicologue, a notamment étudié la musique indienne avec Ustad Jamaluddin Bhartiya, puis la musique afghane (rubab) auprès du maître Daud Khan Sadozai, tout en poursuivant son apprentissage des râgas indiens avec Paul Grant. Il est notamment membre des ensembles Nuryana et Tarab et collabore à divers projets mêlant musique et danse. Il est par ailleurs le fondateur des Ateliers d’ethnomusicologie de Genève.
Santosh Kurbet, indien d’origine, né à Genève, étudie le tabla depuis une quinzaine d’années. Son apprentissage a commencé à Bhadgaon (Inde) auprès de Mukund Gurav puis de Praveen Gajanan Behere dans l’accompagnement des abhang (chants spirituels du Maharashtra). Il poursuit actuellement son apprentissage auprès de Paul Grant, principalement dans l’art du khyal (musique savante de l’Inde du Nord). Il est aussi membre de l’ensemble Nuryana.
Les instruments
Rubab
Instrument caractéristique des musiques d’Afghanistan et du Cachemire, le rubab est un luth à manche court et table d’harmonie en peau, tendu de trois cordes mélodiques en boyau et d’un nombre variable de cordes de résonance métalliques.
Herati dutar
Comme son nom l’indique, cet instrument est originaire de la ville de Herat, dans l’ouest de l’Afghanistan. Luth à long manche et à 14 cordes métalliques, le Herati dutar est particulièrement adapté aux répertoires populaires afghans.
Tabla
Le tabla est l’instrument de percussion le plus répandu non seulement dans le Nord du sous-continent indien, mais aussi en Afghanistan. Il est constitué de deux timbales, tendues chacune d’une peau et jouées à mains nues.
Sites amis
L'Orient Littéraire
CERMAM
Association Linkchild
Diverscités
Ateliers d'ethnomusicologie
Qantara-Méditerranée
Inst.for Palestine Studies
Club 44
Artistes suisses solidaires avec Gaza
Blog Planète photos
Artlink
l''amour du son
Pages du Liban
Plateforme interreligieuse de Genève
Challenge To Change
Les clefs du Moyen-Orient