Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé.

Rencontre avec Pierre Conessa autour de son  » Petit traité de géopolitique pour les (vraiment) nuls (et les décideurs politiques)

12 mai @ 18 h 30 - 23 h 59

On ne peut pas reprocher à un individu lambda de ne pas connaître les réalités géopolitiques des 193 États plus 2 observateurs siégeant à l’ONU. Ce livre est un petit ouvrage destiné à faire comprendre certaines réalités géopolitiques et le décalage observé par certains décideurs plus préoccupés par leur propre avenir, que par la spécificité de chaque crise. La plupart du temps, cela se traduit par l’envoi de militaires même si la légitimité est nulle : « Personne n’aime les missionnaires armés » disait déjà Saint Just. Le texte est illustré de citations, d’exemples de guerre meurtrières sans enjeu stratégique, et d’un argumentaire politique tous usages. Ce petit ouvrage est le résultat de près de 30 ans passés dans les hautes sphères publiques, essentiellement au ministère de la Défense.

Pierre Conessa

Haut fonctionnaire, énarque, historien, Pierre Conesa est également chercheur associé à l’IRIS, spécialiste des questions stratégiques internationales et en particulier militaires.

Détails

  • Date : 12 mai
  • Heure :
    18 h 30 - 23 h 59
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Détails

  • Date : 12 mai
  • Heure :
    18 h 30 - 23 h 59