13 avril 2016 / Vers la disparition de l’Homme ? Le Transhumanisme en question ?
Animé par Vincent Schmid, Pasteur, Jean-Marc Falcombello, Président du centre bouddhiste de Montchardon, Dr. Alexandre Ahmadi, psychanalyste junguien et spécialiste de la mystique musulmane, Le Grand Rabbin Marc-Raphaël Guedj.
La Fondation Racines & Sources
en partenariat avec l’Institut des cultures arabes et méditerranéennes (ICAM-L’Olivier)
Café Sagesses de l’Humanité
Vers la disparition de l’Homme ? Le transhumanisme en question
Le transhumanisme est un mouvement de pensée international qui a vu le jour aux Etats Unis et au Japon dans les milieux de la robotique et de l’intelligence artificielle. Il préconise l’usage des sciences et des technologies pour améliorer les moyens physiques et mentaux des êtres humains. Il entend corriger ce qu’il considère comme des caractères indésirables et inutiles de la condition humaine, la maladie, la souffrance, la vieillesse et même la mort. Les transhumanistes envisagent des manipulations biotechnologiques qui pourraient déboucher sur l’apparition d’une nouvelle espèce, parfois nommée
Humanité 2.0.
Un tel courant d’idées, soutenu par des firmes géantes comme Google, ne va pas sans soulever de graves problèmes de fond tant sur le plan du sujet humain que sur celui de l’éthique ou de la spiritualité. Nous vous proposons d’entrer dans ce débat qui risque bien d’être l’un des débats centraux de notre siècle.