« Hezbollah: l’économie politique du parti de Dieu »
Peu de partis politiques ont été aussi mal compris, ou aussi fermement dénoncé, comme le Hezbollah libanais. Joseph Daher a présenté son livre « Hezbollah : The Political Economy of the Party of God » qui met en avant une nouvelle manière d’analyser et de comprendre le Hezbollah: à travers le prisme de l’économie politique.

En dépassant les approches les plus courantes sur le parti libanais qui se concentrent sur le discours religieux ou des questions militaires, Joseph Daher tente d’analyser le parti dans sa globalité dans un contexte politique et socio-économique spécifique : un système politique libanais dominé par le confessionnalisme et le néo-libéralisme économique.

Le livre observe également les liens historiques du parti avec son sponsor principal, l’Iran, ses médias et sa diffusion culturelle, et son rapport avec les politiques économiques des gouvernements successifs libanais, et le système politique confessionnel libanais. L’auteur porte une attention particulière sur les positions du parti concernant les droits des travailleurs-euses et les questions relatives aux femmes. L’attitude du parti libanais par rapport aux soulèvements populaires dans la région du Moyen Orient et d’Afrique du Nord sera également analysée.

Joseph Daher est docteur en développement de l’université de la « School of Oriental and Africa n Studies », de Londres, et actuellement assistant doctorant à l’Université de Lausanne. Il est aussi le fondateur du blog Syria Freedom Forever.

1er décembre 2016 à l’ICAM-L’Olivier

« Hezbollah: l’économie politique du parti de Dieu » par Joe Daher from ICAM on Vimeo.