“Esprit de Fès” par Faouzi Skali et Langages du sud

F comme Fès, M comme Musique, S comme Soufisme ou Sacré, L comme liberté… ce livre déroule en vingt mots l’esprit d’un Festival au parcours exceptionnel, 20 ans de voyage musical, chorégraphique, artistique. Ce livre est un merveilleux hommage { l’âme de Fès, une porte ouverte sur le dialogue des cultures et des religions, un message d’ouverture, de tolérance, d’universalité.

Il est un témoignage de ce souffle musical unique qui traverse la ville durant une semaine. Un hommage aussi aux grands artistes qui ont partagé des instants magiques avec les Festivaliers. De Paco de Lucia { Ravi Shankar, de Joan Baez { Youssou N’Dour…

Faouzi Skali, qui oeuvre depuis des années au succès de ce festival, nous entraîne au coeur de cette aventure humaine, de ce brassage des cultures du monde, sur des chemins emprunts d’émotion suscitée par la musique.

Esprit de Fès est un superbe ouvrage émaillé de textes déclinés comme les couplets d’un chant profond, ponctué de témoignages et de citations. Les arrêts sur image sont autant d’instants d’émotion volés.

Vous retrouverez en images les grands moments du festival : ses révélations artistiques, les détails émouvants de l’architecture de Fès, la magie des lieux { la nuit, la beauté des gestes, les visages expressifs des musiciens, l’émotion de la foule sur les places populaires de Fès. Vous revivrez les soirées d’ouverture, les créations originales du Festival, ses compositions musicales, son forum sous l’arbre centenaire du musée Batha.

LE LIVRE
20 ans, un bel âge pour un Festival, celui de la jeunesse, des rêves à accomplir.

20 ans d’émotion, d’aventure musicale, spirituelle, artistique.
Ce livre a été réalisé pour :

– Graver les temps forts du Festival et rendre compte de l’esprit de Fès tel que l’ont voulu ses fondateurs : une porte ouverte sur le dialogue des cultures et des religions.

– Voyager dans l’esprit de Fès, témoigner de ce souffle musical unique qui traverse la ville durant une semaine.

– Rendre hommage à un lieu magique : Fès. Ville millénaire, creuset de toutes les richesses culturelles du Royaume, habitée depuis toujours par une double culture orientale et occidentale. Une ville choisie pour son rayonnement intellectuel, artistique, sa dimension religieuse et spirituelle.

– Faire partager toutes les musiques du monde. Musiques sacrées, profondes, qui expriment ce que chaque culture a de plus précieux en elle. A travers la musique, le Festival de Fès réussit le pari de faire dialoguer les civilisations, les cultures et les religions. Elle donne { l’événement une dimension spirituelle et universelle.

– Faire appel { l’émotion et { la sensibilité, témoigner de la dimension universelle du Festival.

Les images du festival, prises sur le vif depuis 20 années, sont accompagnées des textes de Faouzi Skali – narrateur de cette aventure -, de textes anciens, de témoignages et de citations.
Pour permettre aux lecteurs de pénétrer dans l’intimité du festival, les photos privilégient les gros plans sur les artistes, la beauté de leurs gestes, leur extrême concentration, l’expression de leurs visages, mais aussi la magie des lieux, les grands moments des 20 ans de ce festival.

DES MOTS POUR LE DIRE
Le contenu de l’ouvrage Esprit de Fès tient en vingt mots, qui expriment au mieux l’identité du Festival. Des mots choisis pour leur force et leurs liens avec l’événement.

Que disent les mots ?

F comme Fès, héritière d’un âge d’or andalou, ou comme Festival, porte-parole d’un message d’ouverture et de tolérance, d’une autre vision du monde.

S comme Soufisme, la « voie du coeur », qui associe islam, art et culture, ou comme Spiritualité, qui fonde notre dignité humaine.

E comme Esprit de Fès, qui ouvre la voie du dialogue entre les cultures, les religions, les civilisations.

L comme Lumière, celle de l’esprit, de la raison, du coeur, ou comme Liberté, celle de l’accomplissement intérieur, cher aux soufis.

D comme Dialogue, le mot fort du Festival, qui donne tout son sens { l’événement.

M comme Musique, langage de l’âme, qui mieux que les mots, nous plonge au coeur des cultures et du sacré.

C comme Cultures, ou comme Création.

A comme Amour, un mot magnifié par les poètes arabes.

V comme Voyage : voyage dans le temps, voyage intérieur, voyage musical.

Mais aussi, M comme Mondialisation, S comme sacré, C comme Connaissance…

F. Skali et Kadim Sahir
F. Skali et Kadim Sahir

L’AUTEUR
Faouzi Skali est Docteur d’Etat en anthropologie, ethnologie et sciences des religions, écrivain et spécialiste du Soufisme.

Il est directeur général de la Fondation Esprit de Fès, qui organise chaque année sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde et le Forum « Une âme pour la mondialisation » dont il est le fondateur.

Il a été membre du Groupe des Sages pour le « dialogue entre les peuples et les cultures dans l’espace euro-méditerranéen, créé au sein de la Commission Européenne. Il a été désigné par l’ONU parmi 7 personnalités mondiales ayant contribué de façon significative au dialogue des civilisations pour l’année 2001.

Il est Président fondateur du Festival de Fès de la Culture Soufie qui se tient, depuis avril-mai 2007, sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI.

Il est membre du directoire de l’association « Culture Ressource» pour la promotion de la culture dans les pays arabes, membre du Conseil de la HACA (Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle) depuis mai 2011.

Il a publié entre autres : La Voie Soufie (Editions Albin Michel-1985) ; Futuwah : traité de chevalerie soufie, traduction et commentaires d’un texte arabe écrit par un auteur persan du XIème siècle (Editions Albin Michel-1989) ; Traces de Lumière (Editions Albin Michel-1993) ; Jésus dans la tradition Soufie (Editions Albin Michel – 2004) ; Saints et Sanctuaires de Fès (Editions Marsam – 2007) ; Moïse dans la tradition Soufie (Editions Albin Michel – 2011) ; Le Souvenir de l’être profond, propos sur les enseignements d’un maître soufi, Sidi Hamza. ( Editions du Relié -2012)
F. Skali et Jack Lang
F. Skali et Jack Lang

LANGAGES DU SUD E’DITIONS
Fondées par Patricia Defever Kapferer, Langages du sud E’ditions réalisent de beaux ouvrages sur l’art, la culture et le patrimoine, de grands événements, et sur les marques et l’économie, avec une même ambition : apporter un regard original sur un sujet, une histoire, par des textes d’auteurs et des photos de professionnels.

Patricia Defever Kapferer a publié notamment : Colas Maroc, histoire d’une passion; Métiers d’art, artisanat du Maroc, un élan créatif ; Le Maroc économique ; OCP, en marche pour l’avenir, etc.

Esprit de Fès
Sortie en librairie : juin 2014
N° ISBN 978-9954-33-647-2
224 pages
Langages du sud E’ditions, collection Cultures et patrimoine

120.- CHF

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply