La culture comme antidote à la radicalisation – Kalthoum Saafi
Musique, poésie, danse et gastronomie…seront au menu de l’entretien avec la spécialiste de la modernisation de la pensée islamique Kalthoum Saafi
La question culturelle est centrale dans les problématiques liées à l’islam de nos jours. Kalthoum Saafi, comme chercheur en islamologie appliquée, viendra passer en revue tous les pans de la culture délaissés, dans une rétraction tragique, par la conjonction des politiques autoritaires et la salafisation des esprits dans les mondes arabe et islamique. Aussi, le meilleur antidote à la radicalisation est-il de renouer avec l’humanisme arabe en contexte islamique et revivifier tous les « départements » de la culture.
Avec Kalthoum Saafi
Maître de Conférences à l’Université Paris Nanterre, civilisation arabe. Doctorat sur la modernisation de la pensée islamique. Chercheure en Islamologie et en sociologie politique du monde arabe contemporain. Membre du Centre d’études arabes de la Sorbonne nouvelle. Parmi ses publications : une recherche sur l’Islam cathodique, un livre sous le titre « Nahnou wa al gharb »(Nous et l’Occident), et un livre d’entretien : « Révolution, l’islam et la modernité ». Kalthoum Saafi est Présidente de l’association tunisienne Al-Jamiaa al-Maftouha (JAM), Université ouverte.
Elle a également longuement travaillé pour les medias arabes en tant que journaliste productrice et présentatrice d’émissions culturelles et politiques, puis en tant que directrice de chaines. Elle continue à intervenir occasionnellement en tant qu’analyste sur des questions concernant les sociétés arabes contemporaines.
Chargée de réalisation : Doria Zenine
Intervenants
- Kalthoum Saafi : Chercheure en Islamologie et en sociologie politique du monde arabe contemporain
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !